phn60 a écrit :
Bonjour Justin, je ne pense pas que ce forum ait pour vocation de faire des comparatifs entre des véhicules, de plus je ne me sens surtout pas une âme de journaliste...ce lieu permet simplement à chacun de partager son expérience et pour ma part, en matière de traction, elle date de mes débuts dans ma vie d'automobiliste car déjà je mettais une remorque (bagagère Erka) derrière ma Dyane6 qui développait quand même 33cv vers 6000tr/mn et 4m.kg de couple à 4000 si je me souvient bien!
Depuis j'ai eu plein de bagnoles différentes: Gullietta 1.8, BX 1.6, BX 1.9D, XM 3.0V6, Expert 110Hdi, Saxo 1.4, C3 1.4Hdi, C5 2.2Hdi, Disco 200Tdi, Disco Td5 e"t j'ai toujours tracté toutes sortes de remorques vans, caravanes, plateaux, portes bateaux et je suis convaincu que le 4X4 est le mieux adapté, la boite auto doit également faciliter les choses mais je n'ai pas encore testé.
Pour moi le 4x4 (un vrai!!) présente les avantages suivants: sa transmission sur les revêtements peu adhérents, sa masse importante en rapport avec la remorque, son réducteur qui pemet de manoeuvrer sur le ralenti sans faire souffrir l'embrayge, son gabarit qui masque en grande partie la remorque sur la route (surtout valable pour les caravanes)
Bien sûr, je roule aussi très souvent sans remorque et dans ce cas j'apprécie le coté "roule pépère" de mon Disco avec lequel je prends plaisir à emprunter les routes secondaires beaucoup plus agréables que les grands axes.
Ma remarque ne te concerne pas mais simplement comme indiqué plus haut dans ce post je me demande aussi qui calcul les poids tactables.
Désolé mais pour tracter, je reste persuadé qu'un véhicule type berline en transmission intégrale est plus apte sur la route et surtout plus propre avec des perf bien superieures que les 4X4.
Enfin ce n'est que mon avis.
car il y a certain poids annoncés qui paraissent complétement aberrant!!!