donc si tu te base sur tes cartes grises et que tu as besoin du permis E !
si tu passe sur la balance et que tu tiens compte des poids reelles et que tu est en dessous tu peut te passer du permis?
y a un truc que j ai du louper alors...mais cela m etonne quand meme!
moi perso je me fie aux cartes grise car si tu te fait arreter par un agent et qu il a pas de balance c est ca qu il va regarder!(deja vecu pour ma part et si j avais pas eu le permis E...)
Vous tractez avec quoi?
la lecture des cartes
la lecture des cartes grises permettent de déterminer si le permis E est nécessaire. Les textes sont clairs. On ne tient compte que du PV du tracteur et du PV et PTAC de la remorque, qu'elle soit vide ou pas.
Le PTAC est une donnée qui ne peut être contrôlée qu'au REEL, donc sur la balance. Le code de la route est toujours très clair la dessus , recherchez sur legifrance l'article R312-2.
voici l'alinéa qui nous concerne ici :"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."
Ne pas oublier non plus que les masses de l'auto et de la remorquene ne doivent en aucun cas dépasser leur PTAC respectif.
Le PTAC est une donnée qui ne peut être contrôlée qu'au REEL, donc sur la balance. Le code de la route est toujours très clair la dessus , recherchez sur legifrance l'article R312-2.
voici l'alinéa qui nous concerne ici :"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."
Ne pas oublier non plus que les masses de l'auto et de la remorquene ne doivent en aucun cas dépasser leur PTAC respectif.
damdam a écrit : donc si tu
damdam a écrit :
donc si tu te base sur tes cartes grises et que tu as besoin du permis E !
si tu passe sur la balance et que tu tiens compte des poids reelles et que tu est en dessous tu peut te passer du permis?
y a un truc que j ai du louper alors...mais cela m etonne quand meme!
moi perso je me fie aux cartes grise car si tu te fait arreter par un agent et qu il a pas de balance c est ca qu il va regarder!(deja vecu pour ma part et si j avais pas eu le permis E...)
Non, non, non, il y a 2 choses différentes, le permis E: au-dessus de 750 kg de ptc de la remorque( sauf si le ptc de la remorque est inférieur au PV de la voiture , à condition que l'ensemble ne dépasse pas 3.5 T, addition des 2 ptac des cartes grises) ensuite le poids réel de l'ensemble qui ne doit pas dépasser le PTR de la voiture étant entendu que chaque élément doit rester dans son propre ptac, et pour le vérifier seule la pesée peut le faire.
Un gendarme ne peut pas te verbaliser pour surcharge s'il n'a pas pesé l'ensemble en disant que tu avais la possibilité de l'être !!! c'est comme s'il te verbalisait pour excès de vitesse parceque ton compteur monte jusqu'à 200 km/h !
papy 69 a écrit : c'est
papy 69 a écrit :
c'est comme s'il te verbalisait pour excès de vitesse parceque ton compteur monte jusqu'à 200 km/h !
J'aime bien l'exemple !!! Très didactique !!!!
oui en fait c est deux
oui en fait c est deux choses differente!
par contre il doit pas avoir un gros moteur pour ne tirer pas plus de 3475 kg avec une a4
par contre il doit pas avoir un gros moteur pour ne tirer pas plus de 3475 kg avec une a4
damdam a écrit : oui en
damdam a écrit :
oui en fait c est deux choses differente!
Bonjour,
A4 2.0 TDI 143cv...

- Bernard_Flyer
Bonsoir,J'ai une C5 Tourer
Bonsoir,
J'ai une C5 Tourer BVA V6 Hdi 208 Cv.
(n'existe d'ailleurs qu' en boite auto)
La remorque est une PAM 1450 de ptac.
Le bateau est un Flyer 550 de 1050 kg de mémoire.
Il est evident que la voiture ne peine pas, mais pas du tout....!
Le confort exeptionnel de cette voiture en solo, se degrade un peu en traction, on sent quelque peu les "coups de raquette"sur les chaussée degradées, mais rien de méchant.
Pour votre info, la conso est de 13,4 / 100 en roulant à 100 / 105 / 110
J'avais avant la même C5 en 138cv, et la conso en traction etait proche des 15,5 / 100.
Le V6 force beaucoup moins que le 138cv.
Voila !
J'ai une C5 Tourer BVA V6 Hdi 208 Cv.
(n'existe d'ailleurs qu' en boite auto)
La remorque est une PAM 1450 de ptac.
Le bateau est un Flyer 550 de 1050 kg de mémoire.
Il est evident que la voiture ne peine pas, mais pas du tout....!
Le confort exeptionnel de cette voiture en solo, se degrade un peu en traction, on sent quelque peu les "coups de raquette"sur les chaussée degradées, mais rien de méchant.
Pour votre info, la conso est de 13,4 / 100 en roulant à 100 / 105 / 110
J'avais avant la même C5 en 138cv, et la conso en traction etait proche des 15,5 / 100.
Le V6 force beaucoup moins que le 138cv.
Voila !
yvan a écrit : salut ,
yvan a écrit :
salut , j'ai l'impression que la remorque semble sous dimensionnée pour le bateau.. c'est une 3 tonnes
Bien au contraire (j'aime avoir de la marge) mais le bateau est grand .... alors la remorque semble petite....

La voici en photo à vide: vraiment costaud !
C'est une Riba 3T500 kg , construction soudée, chassis central double, 2 essieux de 1800kg, pneus 195/70/14 8 PLY. Je n'enlève pas la roue jocquey car bien remontée et serrée, elle ne peut plus bouger. Particularité, j'ai pris une roue jockey avec pesée (voir photo)... utile pour estimer rapidement le poids sur la tête d'attelage.
Le Land Rover fait 2700 kg à vide;
La remorque et le bateau 3300 kg : pesée faite dans une coopérative agricole (avec la moitié de carburant et d'eau = 100l + 50l)
Passagers (5) et bagages :+/- 400 kg
=> eh, oui, le convois fait +/- 6400 kg !!

J'approche le PTRA= 6740kg mais j'ai encore un peu de réserve !!

Voilà, comme promis plus
Voilà, comme promis plus haut dans ce post, je vous apporte quelques commentaires et photos sur mon convois: Land Rover Discovery4 TDV6 + Riba BVT 3500 + Bénéteau Flyer 701.
Je suis parti de Belgique vers Toulon avec la remorque vide (Riba BVT 3500 = 810kg à vide); j'ai roulé à 130 km/h sur pratiquement 100% d'autoroute. Bilan: consommation: +/- 15 l /100 km (calculé). Au point de vue comportement, la remorque vide rebondissait sur la route et générait donc des vibrations un peu désagréables dans la voiture. Seul point à faire attention, la largeur des stations de payage... la remorque fait 245cm de large => uniquement prendre les voies pour camions sinon ça coince !
Au retour, le bateau était sur sa remorque: Soit un total de +/- 3 tonnes pour 8,5m de long et 2, 54 de large... Nous avons réglé +/- 150 kg sur la boule d'attelage. Comme c'était la première fois que je tractais aussi lourd et aussi volumineux => gros stress et grande prudence !
J'ai commencé à rouler à 80km/h et au fur et à mesure de la prise de confiance, j'ai adopté une vitesse de croisière de 100-105 km/h (compteur); en dépassement, je suis monté à 110 et même 120 km/h sans aucun problème mais 100 km/h me semble un vitesse prudente et confortable... qui est déjà +/- 10 km/h au delà de la limitation !
Le comportement du Disco est ROYAL ! C'est une bête de somme ! Pratiquement aucun changement de comportement.
La boîte auto (6v) gère les changements de rapports tout en douceur mais pour bien freiner il vaut mieux rétrograder manuellement pour bénéficier de plus de frein moteur. A 100-105 km/h, le véhicule roule en 6è à 1700 tour/min... et il ne rétrograde même pas dans les côtes ! C'est seulement dans les plus fortes pentes (avec voie réservée aux véhicules lents) que j'ai rétrogradé manuellement.
Sur 1000 km, j'ai consommé entre 16 et 17l/100 km.
Consomation calculée car l'ordinateur de bord est plus optimiste, il me donnait +/- 15 l/100 km.

Je suis parti de Belgique vers Toulon avec la remorque vide (Riba BVT 3500 = 810kg à vide); j'ai roulé à 130 km/h sur pratiquement 100% d'autoroute. Bilan: consommation: +/- 15 l /100 km (calculé). Au point de vue comportement, la remorque vide rebondissait sur la route et générait donc des vibrations un peu désagréables dans la voiture. Seul point à faire attention, la largeur des stations de payage... la remorque fait 245cm de large => uniquement prendre les voies pour camions sinon ça coince !
Au retour, le bateau était sur sa remorque: Soit un total de +/- 3 tonnes pour 8,5m de long et 2, 54 de large... Nous avons réglé +/- 150 kg sur la boule d'attelage. Comme c'était la première fois que je tractais aussi lourd et aussi volumineux => gros stress et grande prudence !
J'ai commencé à rouler à 80km/h et au fur et à mesure de la prise de confiance, j'ai adopté une vitesse de croisière de 100-105 km/h (compteur); en dépassement, je suis monté à 110 et même 120 km/h sans aucun problème mais 100 km/h me semble un vitesse prudente et confortable... qui est déjà +/- 10 km/h au delà de la limitation !
Le comportement du Disco est ROYAL ! C'est une bête de somme ! Pratiquement aucun changement de comportement.
La boîte auto (6v) gère les changements de rapports tout en douceur mais pour bien freiner il vaut mieux rétrograder manuellement pour bénéficier de plus de frein moteur. A 100-105 km/h, le véhicule roule en 6è à 1700 tour/min... et il ne rétrograde même pas dans les côtes ! C'est seulement dans les plus fortes pentes (avec voie réservée aux véhicules lents) que j'ai rétrogradé manuellement.
Sur 1000 km, j'ai consommé entre 16 et 17l/100 km.
Consomation calculée car l'ordinateur de bord est plus optimiste, il me donnait +/- 15 l/100 km.
Avec le 138 cv ça allait
Avec le 138 cv ça allait pour sortir d'une cale ? J'ai un bateau un poil plus petit mais seulement 120 cv : aucun problème sur route même en montée mais jamais encore sorti de l'eau !. Bon c'est l'Audi FTSI, avec son turbo qui donne un gros couple à bas régime, je ne m'inquiète pas trop a priori, mais je suis loin de certains en termes de puissance.