Cité :
Je te rejoins, je ne suis pas particulièrement fan des 4x4 dont la philosophie m'échape un peu...mais j'ai bien été contraint d'y venir car pour tracter 3t5 en toute sécurité sur de longues distances, on a pas vraiment le choix.
J'ai résolument choisi un bateau habitable pour en profiter chaque année et passer quelques jours à bord, mais avec l'option "liberté" de pouvoir choisir mes lieux de navigation en transportant mon bateau. La contrainte étant d'investir dans un véhicule permettant de la faire mais dont on a vraiment, mais vraiment pas besoin tous les jours pour aller chercher son pain...
Exactement la même chose pour moi.
Et quand je vois le coût des places de port et l'entretien supplémentaire qu'implique un bateau à flot, l'investissement dans un tel véhicule est un peu compensé...
En ce qui me concerne, même en dehors des périodes "bateau", on est content d'avoir le 4x4 pour le volume, le verglas et la neige, la remorque à compost,... et puis je trouve que ce sont des véhicules avec lesquels on roule "cool", on a pas envie de démarrer en trombe au feu rouge ni de faire le 200km/h sur l'autoroute ! donc conduite assez détendue

c est un calcul a faire .