surchauffe sur in-board volvo aq125, de l'aide merci...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
xtati

Message par xtati »

Bonjour,
Mon moteur surchauffe depuis peu ou mal refroidi il frôle la zone rouge de l'indicateur de température!!!
J'ai constaté et vérifié:
- la pompe aspire bien l'eau de mon bac ,de l'embase au corps de pompe, mais donne un débit très moyen au niveau de la sortie de l'échangeur vers l'échappement...
Par contre quand je laisse passer l'eau à se niveau de la sortie de l'échangeur sans raccorder le tuyau , j'ai un débit plus fort, une fois amorcée et le tuyau de sortie de( l'échangeur et échappement )raccordé la température est stable!!!
-autre chose, quand je plonge le tuyau en caoutchouc dans une bouteille d'eau (tuyau qui se trouve dans la partie moteur, circuit de refroidissement, entre le coude de l'embase et le tuyau de l'entrée de la pompe) la pompe aspire bien l'eau de la bouteille!
Mais si l'eau n'ai pas amorcée par la sortie de l'échangeur, je remarque q'une fois tous rebranché et l'embase dans mon bac d'eau le niveau de mon bac ne diminu pas, il n'y a pas assez d'aspiration, que des gouttelettes qui sortent de ma pompe!!!
Je suis un peu perdu, merci d'avance pour votre aide...
marco2bordo

Message par marco2bordo »

Salut :
1- vérifie que le panier/filtre de l'échangeur n'est pas bouché (y'en a bien un sur le AQ125 ?)
2- le calorstat est peut-être bloqué, pour cela il faut démonter le petit coude à droite en regardant le moteur vers l'arrière et contrôler le dit calorstat.
3- remplace la turbine de pompe à eau.
xtati

Après vérification...

Message par xtati »

Bonjour,
Et merci encore pour vos réponses...
Après quelques vérification suite au surchaufe de mon moteur volvo AQ125, qui concerne :
-la pompe d'eau de mer : elle aspire bien l'eau de mer dans mon circuit pour la bonne raison que mon circuit de refroidissement condense et il est bien froid.
-le calorstat a été changé.
-Le panier de l'échangeur a été vérifié.
Lors des essais en mer j'ai remarqué que le moteur à bas régime (au ralenti) refroidissait bien le moteur dans la zone de température(entre vert et rouge) et lorsque je déjauge le bateau, le moteur surchauffe dans la zone de température ( à la fin de la limite verte et début du rouge)donc après je reviens au ralenti et le refroidissement redevient normal!!!
Aussi lorsque le moteur surchauffe en vitesse moyenne, il y a des fuites d'eau du liquide de refroidissement au niveau du bouchon vase d'expansion et dès le retour au ralenti le moteur refroidi et il n'existe plus de fuites d'eau!!!
Merci encore pour votre aide...
Manu

Message par Manu »

Salut.
Tu as peut être un problème avec le circuit de liquide de refroidissement :?:
Si le liquide déborde du vase : soit trop de liquide, ou mauvaise circulation probablement due au disfonctionnement de la pompe qui ne fait pas suffisamment circuler le liquide :?:
Apparemment ton circuit eau de mer fonctionne correctement…
Manu

Message par Manu »

j'ai oublié... mais je pense que tu l'as vérifié...As tu regardé si ta courroie d'alternateur est tendue correctement ?
j'au vu des gas à la Réunion griller un moteur neuf à cause d'une courroie détendue qui n'entrainait plus trop bien la pompe à eau.
je précise que les propriétaires ne connaissaient rien à la mécanique et que le bateau sortait d'une révision faite par le revendeur qui avait oublié de retendre la courroie 8O
greg 74

Message par greg 74 »

salut
si a haut regime tu as du refoulement dans ton vase d expansion , cela peut etre due a 2 choses
1) elevation de la temperature due a un refroi affaiblit
(un corps chaud occupe plus de place qu un corps froid)
as tu demonter et nettoyer l echangeur eau de mer / liquide de refroidissement ? si non , je t engage a le verifier car il peut etre obstrue en partie car des coquillages , ce qui perturbe le flux de l eau (= barrages )
as tu verifrie de la meme maniere en l ouvrant l echangeur huile moteur/ eau de mer , meme probleme donc meme effet
2) passage des gazs d echappements dans le liquide
un joint de culasse qui est en train de te lacher =
fait prendre les compressions ou fait mettre ton circuit d eau en pression .
greg
Sdc77

Message par Sdc77 »

Olà !
Pour bien faire quand j'ai acheté mon bateau j'ai voulu voir l'état de la turbine de pompe eau de mer. Et bien elle était craquelée à l'embase des pales et en plus avait pris la forme. Donc un petit tour sur le net et quelques clics plus tard je reçois la turbine. Je la monte et comme le joint papier de la turbine adaptable n'est pas le bon et que l'autre est mort au démontage et ba je me suis fabriqué un joint dans du matériau prévu à cet effet.
Et bien surchauffe !!! j'ai démonté tout le circuit d'échangeur, le collecteur, tout baigne.
Puis un ami qui lui a été jusqu'à déculasser pour un problème identique m'a dit qu'il avait juste mal remonté son embase et que donc le débit d'eau existait mais n'était pas suffisant.
Là dessus, révélation, ma pompe aspire, mais mon joint est trop épais, du coup il y a appel d'air et elle ne pompe pas assez. Démontage du carter de pompe, poubelle le joint maison, pâte à joint à la place, et oh miracle, plus de chauffe.
Moralité, c'est pas parce que l'eau est aspirée que ton circuit de refroidissement se fait : les gaz d'échapement poussent fort et si la pression d'eau n'est pas suffisante, les gaz d'échapement remontent dans ton échangeur et le refroidissement ne se fait plus.
Avant de tout démonter, check donc d'abord ta pompe. Et oublie la courroie, la pompe est reliée mécaniquement au bloc volvo.
Bon courage et tiens nous au jus.
Stéphane
greg 74

Message par greg 74 »

salut je viens de penser a quelque chose en ecrivant un autre post .
dans l embase volvo se trouve un filtre :
casier en inox cylindrique
celui ci se trouve dans le puit d aspiration de l embase .
il pourrait etre la cause de ton probleme.
si il est obstrue en partie , a bas regime la quantite d eau passant est suffisant mais a haut regime le flux d eau entant est trop faible.....
mais pour acceder a ce panier , il te faut vidanger ton embase , et desolidariser la partie basse(la ou il y a la plaque anticavitation) de la partie mediane (la ou il y a le systeme d inversion)
greg
Répondre