Mon Mât, ma Tour ...

Wake board, Ski nautique, Kite surf, Fun board... Le rendez vous virtuel des passionnés de glisse !
Philou

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Philou »

Je pense effectivement que l'on a été sur le même objet :lol:
Pour les fixations, même si j'ai comme toi des taquets en inox je fais le tour de la coque à la pointe avant du bateau et à l'arrière j'ai deux anneaux sur le tableau arrière style anneaux de remorquage très solide.
Je ne touche pas aux taquets.
Sinon au niveau consommation tu tournes à combien avec ton moulin?
Sdc77

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Sdc77 »

Je tourne environ à 6-8l/h.
Comme l'hélice est bien dimensionnée, le moteur force peu. Certe je ne vais pas très vite en pointe (50km/h max), mais je fais surtout du wake la semaine et de la promenade le week-end.
Quand je l'ai acheté et que j'ai vu les 2 carbus de 44 sur le bloc, je me suis dit "ça y est, ça va me couter un bras". Ba que néni. En fait il consomme peu par rapport aux autres bateaux du chantier.
C'est simple, je n'ai jamais mis plus de 20L pour faire une après midi entière (Promenade, quelques pointes, wake, bouée).
Celà dit, malgrès qu'il soit économe, je le passe à l'éthanol en revenant de vacances (donc vers mi juillet). Je ferais un poste là dessus dans la section mécanique.
Pascalus IV

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Pascalus IV »

Attention a l'ethanol, je crois avoir lu que ca n'aimait pas du tout les milieu humide et que c'est a eviter sur les bateau.
Sinon j'ai fais du wake des années dans l'oise, tes photos me rappelle pas mal de souvenirs...
Maintenant que mon boat n'est plus adapté et surtout qu'il est en gironde, il me reste la base nautique de Cergy et son teleski pour faire de la glissouille...
Sdc77

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Sdc77 »

Il faut savoir que l'eau dans les moteurs n'a jamais fait de mal, même au contraire. Attention, c'est valable uniquement pour les moteurs à carbu, l'eau a tendance à bousiller les injecteurs.
L'eau dans un moteur a pour effet d'augmenter la compression (donc plus de couple), refroidir la chambre de combustion, augmenter l'indice d'octane (donc meilleur combustion, moins de pollution, meilleur rendement).
Elle était même utilisée et injectée dans des avions de la 2nde guerre mondiale pour donner un surplus de puissance pendant les phases d'attaque. Idem dans les F1 turbo (plus pour refroidir) ...
Et comme l'eau est missible avec l'alcool, ça tombe plutot bien. Seul hic, il ne faut pas dépasser les 5-7% d'eau sinon l'essence (car l'E85 contient 15% d'essence) se sépare du mélange et remonte à la surface. Celà dit ça ne gène pas beaucoup, le moteur marchera juste moins bien si il aspire un peu de cette essence une fois les réglages éthanol faits (gicleurs 20% plus gros, bougies plus chaudes, + d'avance à l'allumage).
Stéphane
Pascalus IV

Mon Mât, ma Tour ...

T'es plus callé que moi en mecanique....
Enfin ce qui m'embete le plus avec l'E85, c'est que je crois pas du tout a son develloppement, c'est une solution qui est morte née AMHA, y'a peux de stations et son bilan ecologique est deja très contesté.
Sdc77

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Sdc77 »

Lobi pétrolier quand tu nous tiens ... Tant qu'il y aura du pétrole, ces solutions n'intéresseront personne, en tout cas pas les pétroliers ...
L'éthanol peut être produit à partir de presque n'importe quelle source organique, même les ordures ménagères !!
De plus, si pour l'instant on le produit à partir de bétrave, il existe une algue qui a un rendement bien supérieur en L/tonne et qui permettrait de ne plus détourner les culctures pour faire du carburant ...
Mais ça c'est un autre débat, et j'expliquerai mes positions et trouvailles sur le sujet dans le poste de conversion de mon moteur.
Revenons-en à nos moutons :wink:
Stéphane
vincpom

Mon Mât, ma Tour ...

Message par vincpom »

Pascalus IV a écrit :

Sinon j'ai fais du wake des années dans l'oise, tes photos me rappelle pas mal de souvenirs...
Maintenant que mon boat n'est plus adapté et surtout qu'il est en gironde, il me reste la base nautique de Cergy et son teleski pour faire de la glissouille...

Pascal , l anneé prochaine therese sera au port sur la marne , on pourrait s organiser une sortie si ca te branche d ici là.
Pascalus IV

Mon Mât, ma Tour ...

pkoi pas, merci de ta proposition...
Philou

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Philou »

Sdc77 a écrit :
Je tourne environ à 6-8l/h.
Comme l'hélice est bien dimensionnée, le moteur force peu. Certe je ne vais pas très vite en pointe (50km/h max), mais je fais surtout du wake la semaine et de la promenade le week-end.
C'est simple, je n'ai jamais mis plus de 20L pour faire une après midi entière (Promenade, quelques pointes, wake, bouée).

Salut Stéphane
Effectivement la conso correspond au miens mais je suis plus à 8-10l/h :?
L'avantage du wake est la faible vitesse de traction, donc faible régime moteur contrairement au monoski ou balade ou l'on tourne un peu plus vite et en continue ( 16l/h )
Mais je ne tient pas trop à modifié les réglages pour passer à l'éthanol.
Pour l'heure avec mes pôtes on se partage les frais d'éssence. Après si sa devient trop chère on tirera avec la barque et les rames :lol:
Y a t'il une mise à l'eau facile et gratuite dans ton coin?
Sdc77

Mon Mât, ma Tour ...

Message par Sdc77 »

Salut Philou,
Nous aussi on se partage les frais d'essence. Mais à 1.50€/L et ce n'est pas prêt de diminuer (au contraire ...), on aurait tort de ne pas profiter d'un carburant 45% moins cher, malgrès une surconsommation de 10-15%, de surcroit un carburant qui ne pollue pas (le CO2 qu'il regette équivaud au CO2 que la plante a absorbé durant sa croissance), et qui pour ma part est disponible à coté de là où je tourne. Sans oublier que les modifs sont très simples et en quelques minutes on peut repasser d'un fonctionnement essence à un fonctionnement E85.
Une archive très intéressante sur l'éthanol, comment le fabriquer, à partir de quoi, les réglages à faire etc : http://membres.lycos.fr/pluesy/, allez dans "telechargement" et récupérez "alcool carburant complet (36mo)"
Pour la descente je me renseignerai. La zone est située entre 2 barrages, et de mémoire je n'ai pas vu de descente sauvage ou gratuite.
Ce soir on se fait une petite session, il me tarde que le soleil revienne, j'ai ressorti le blouson !!!
Stéphane
Répondre