Je vais mesurer ma chaine.
C'est de la grosse chaine antivol de moto.
Question :
on descend l'ancre et on laisse les 8 m de chaine tomber sur l'ancre ou on deroule la chaine et la corde ?
Quel ancre pour 600 kg en Seine ?
une fois que l' ancre est
une fois que l' ancre est posée au fond
( c' est pour cela qu' il est intéressant de mettre
des reperes de longueur sur la chaine )
il vaut mieux "dérouler" en laissant filer "à la demande"
- en faisant reculer le bateau au ralenti -
la chaine ( s'il en reste ) puis le bout .
Il faut eviter le "tas de chaine"
qui tombe sur le grappin ou l' ancre
( c' est pour cela qu' il est intéressant de mettre
des reperes de longueur sur la chaine )
il vaut mieux "dérouler" en laissant filer "à la demande"
- en faisant reculer le bateau au ralenti -
la chaine ( s'il en reste ) puis le bout .
Il faut eviter le "tas de chaine"
qui tombe sur le grappin ou l' ancre
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Papyjo78 a écrit :
Papyjo78 a écrit :
Je vais mesurer ma chaine.
C'est de la grosse chaine antivol de moto.
Tu nous avais parlé d' une chaine d' 1m20.
Entre cette "grosse" chaine et ton bout , tu rajoutes
par ex 5 m de chaine galva de 6 mm .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Finalement j'ai une ancre
Finalement j'ai une ancre crapin de 1,5 kg seulement mais 2 m de chaine dont l'epaisseur est 2 fois du n0 6 qui pese environ 5 kg et une chaine no 6 de 6 m puis la corde de 15 m
dônc y a un pb d'ancre ?
dônc y a un pb d'ancre ?
- barbe bleu
Salut
Salut
Je pense que tu vas devoir faire l'essai en utilisation car ton ancre me parait légère (j'aurais préférais une 4 kilo avec 12mêtres de chaine de 6) donc on arrive dans les 13Kg600 mais ...car il y a un mais...
ton ancre de 1.5Kg + ta grosse chaine de 5Kg( si elle fait bien 5Kg) + 6m de chaine de 6mm (ce qui fait encore presque 5Kg) on est à 11Kg400...donc il te manquerait à équivalent de poid 2Kg500 dirons nous.
Est ce que l'ancre de 1Kg500 se calera bien dans le fond par rapport au poid exercé par ton bateau sur celle-ci?
Fred
Je pense que tu vas devoir faire l'essai en utilisation car ton ancre me parait légère (j'aurais préférais une 4 kilo avec 12mêtres de chaine de 6) donc on arrive dans les 13Kg600 mais ...car il y a un mais...
ton ancre de 1.5Kg + ta grosse chaine de 5Kg( si elle fait bien 5Kg) + 6m de chaine de 6mm (ce qui fait encore presque 5Kg) on est à 11Kg400...donc il te manquerait à équivalent de poid 2Kg500 dirons nous.
Est ce que l'ancre de 1Kg500 se calera bien dans le fond par rapport au poid exercé par ton bateau sur celle-ci?
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
J'ai fait un essai dans mon
J'ai fait un essai dans mon jardin et la grosse chaine met le grapin en appui sur 2 des ses 3 pics.
Donc en tirant a 30% le pic s'accroche sur de la terre presque seche
peut etre dois je descendre l'ancre et lui mettre 30 cm de grosses chaines en plein dessusou bien j'entoute 30 cm autour du pied de l'ancre ?
Donc en tirant a 30% le pic s'accroche sur de la terre presque seche
peut etre dois je descendre l'ancre et lui mettre 30 cm de grosses chaines en plein dessusou bien j'entoute 30 cm autour du pied de l'ancre ?
-
el chti biloute
attention a ne pas mettre
attention a ne pas mettre trop lourd non plus
a l epoque je pecher la silure a la bouéé est le collegue utilisé des masse de musculation de 10 KILOS
MOI j utilisé des bidons de 5 Litres remlplis de sable
les cession peches durrait une nuits
ala fin de la nuit on avait tous deux des grosses dificulté a remonter les poids
car le poid s enfonce a cause de la vase et fait ventouse
perso la chaine je lai enlevé car je soupsonne de faire enormement de bruit pour la peche c est pas terrible
fait un essai sans chaine avec un poid de musculation ca te donnera une bonne idee
a l epoque je pecher la silure a la bouéé est le collegue utilisé des masse de musculation de 10 KILOS
ala fin de la nuit on avait tous deux des grosses dificulté a remonter les poids
perso la chaine je lai enlevé car je soupsonne de faire enormement de bruit pour la peche c est pas terrible
fait un essai sans chaine avec un poid de musculation ca te donnera une bonne idee
J'ai sinon une ancre a lester
J'ai sinon une ancre a lester en plastique mais je ne sais pas si ca va pour la seine.
Je l'ai rempli de bille et pleine, ca doit faire 8 kg.
Mais ca prend de la place par rapport a un grapin et pas certain que ca accroche ?
voir fichier joint

Je l'ai rempli de bille et pleine, ca doit faire 8 kg.
Mais ca prend de la place par rapport a un grapin et pas certain que ca accroche ?
voir fichier joint

el chti biloute a écrit :
el chti biloute a écrit :
attention a ne pas mettre trop lourd non plus
c'est sur que 10 kg de muscu ca fait ventouse et a ramener ca doit etre galere
Pour le bruit, si on ancre a 12 m et la chaine est au fond de l'eau ca ne devrait pas faire de bruit une fois posée delucatement ?
-
el chti biloute
IL ne s agit pas du bruit
IL ne s agit pas du bruit que l on fait pour ancrer mais du bruit des different maillons qui cliquette au fond de l eau a chaque mouvement du bateau ( peniche qui passe , donnc remous donc cliquetis de la chaine )