PECHEURS DE DIEPPE

Les bons coins, les bonnes méthodes et les signes qui ne trompent pas... Partageons nos "trucs" de pêcheur !
LEDUF

Bonjour à tous, dites,

Message par LEDUF »

Bonjour à tous,

dites, vous avez vu la quantité de homards qui se proménent dans nos coins ces jours ci?

Impressionnant, plusieurs dizaines de homards sur une étale....

Dés que je peux aller à l'eau j'embarque quelques casiers.
sebilio

hautbanc a écrit : et bien

Message par sebilio »

hautbanc a écrit :
et bien moi    j aimerai une fois au moins etre degoute      
pas de maquereaux en mediterrannee

Cris Craft Sea Hawk 190+ jonhson V4 140 CV

pas de maquereaux ? tu peche ou ? des lisettes ca d accord, mais par contre les baillards  il y en a a la pelle!!pas moyen de taper de la bonite, ils mangent  tous ce qui traine et elle n ont pas le temps de prendre une ligne.
mais bon, ont rigole quand meme 
fredpeche

Bonjour à tous, Ca faisait

Message par fredpeche »

Bonjour à tous,

Ca faisait déjà quelques temps que je n'étais pas passé ici justement à cause de l'impression de ne pas être concerné par les sujets de pêche.
Erreur, nous voilà enfin vers Dieppe ce qui me donne qu'une envie, compléter les dires de tous.
A noter que j'étais il y a encore peu marin-pêcheur sur fileyeur et que je connais par conséquent assez bien le coin. J'ai désormais mon petit 5 m de plaisance sur St Valery en Caux (30 km de Dieppe par l'aval) et je dois avouer que j'en ai bien profiter cet été !

Ce que l'on pêche de façon courante: maquereaux, congre, dorades, vives, chinchards, rougets, raies, tombes, poissons plats (peu par chez moi en raison de fonds durs ou semi-dures),...
Techniques de pêche que j'utilise: casiers bulot (simple mais officiellement interdit), casiers crustacés (assez déçu), mitraillette (enfantin à condition de connairtre le déplacement et les endroits à maquereaux), soutenir, cordes de fonds (palangre), traine, filets.

Cela dit, le meilleur moyen de réussir, c'est d'acquérir sa propre expérience tirée des bonnes et mauvaises pêches et d'avoir un GPS. Car le potentiels sur nos côtes n'est pas inintéressant.
ARNO80

Bonjour,,dis donc fred, ton

Message par ARNO80 »

Bonjour,,
dis donc fred, ton arsenal de pêche à l'air au complet.
Pour ma part, juste la mitrailette ( faut dire que je suis novice en pêche en mer ) c'est la première saison que je fais.
A part les maquereaux ( 95% de la pêche ),  on a fait du rouget et de la vive.  Pas moyen d'attraper autre chose ( pas de GPS donc pas d'épave ou coup de chance ).  Pour le plat, pas la matos et connais pas le lieu approprié.  
Septembre se terminant bientôt, que peut-on attraper en octobre dans le secteur ? 
Ah oui, mon port d'attache est LE TREPORT.
Salut Hautbanc,   effectivement la baie, c'est superbe.   

fredpeche

Et comment que la cote

Message par fredpeche »

Et comment que la cote d'Albatre est magnifique !!! Pour rien au monde je changerais de coin de pêche !
Question, matériel, il faut de l'argent (faut pas rêver), du temps, du ystème D, de la récup, des bons contacts, de l'expérience,...
Le Crotoy, j'y allais tous les 2 jours pour faire le plein de moules quand je travaillais chez un mareyeur ;)

Alors attention: filets dérivants UNIQUEMENT réservés au professionnels quel que soit la longeur et le maillage, ni même toléré !
Pour le hareng, pas avant mi voir fin novembre, on les pêche aussi très bien à la mitraillette à maquereaus mais avec des plus petits hameçons.
DAns le mois à venir, on peut espérer voir arriver les premières petites moruettes en attendant les grosses de la fin de l'année et le merlan pas avant décembre, le plus gros passage pour janvier mais attention à cette époque, il vaut mieux être courageux et motivé pour se lancer dans une partie de pêche ! :))
Sinon le mois d'octobre reste très bon pour la plupart des espèces de poissons.

Voilà pour mes infos en vrac et en speed désolé.
fredpeche

Pour te répondre concernant

Message par fredpeche »

Pour te répondre concernant le hareng et pour donner mon vécu. On se rend compte que le hareng vient frayer sur nos cotes de plus en plus tard. De fait, au fur et à mesure des années, on se rend compte que le hareng n'arrive pas avant fin novembre à St Valery et dirais-je vers mi-novembre vers le Tréport.
A partir du 15-20 décembre, on considère qu'ils sont gay, c'est à dire qu'ils ont frayé et que leur valeur marchande est moindre. Maintenant rien n'empêche de prendre du hareng jusqu'à débt janvier !
 Eh oui, le hareng se prend très bien à la mitraillette, je ne saurais expliquer pourquoi mais c'est ainsi. Et on a même constaté qu'il faut aller contre la logique, c'est à dire ne pas utiliser une mitraillette à sprat mais une mitraillette à maquereau plumes brillantes mais petits hameçons biensur !
Les filets dérivants sont interdits car trop efficaces. Il s'avère que l'on peut faire jusqu'à 5 à 10 mesures (100/110 harengs) de la senne avec maillage de 27.5. Après rien n'empêche d'en utiliser quand même à la plaisance... avec les (gros) risques que ça comporte...
ARNO80

Bonjour à tous, merci pour

Message par ARNO80 »

Bonjour à tous,
 merci pour les infos, on verra bien si j'attrape quelque chose courant octobre.
Sinon, j'ai vu un truc super lundi.
Nous sommes sorti lundi midi faire une partie de pêche entre midi et deux.
Temps sympa ( soleil, pas de vent), mer d'huile : Le bonheur par rapport aux dernières semaines.
Nous avons poussé sur les ridins.
Résultat, une bonne soixantaine de maquereaux ( pas de quoi faire péter les scores mais, un bon moment entre potes) soudain, en regardant vers CRIEL sur Mer, on voit 3 points noirs se dirigeant vers nous.  Puis,distinctement  3 Dauphins nageant à notre encontre. 
MAGNIFIQUE.
Ils ont plongé à une dizaine de mêtre du bâteau, passés dessous, puis réapparus un peu plus loin. Et là, ils ont chassè un banc pendant environ 5mn puis sont partis en direction de la baie. 
J'ai déjà vu des dauphins en aquarium ( Parc astérix, marineland, etc...) mais, jamais en VRAI, dans la mer ( ce qui explique un peu mon excitation ).  C'est assez sympa.
Par contre, plus de touche pendant 1/2 heure.
Avez-vous vu ces dauphins sur nos côtes ?
Est-ce un signe de qualité de l'eau ?  de température de l'eau ? ou autres ?
Le plus génant, pas d'appareil photo, même pas pensé au tel portable pour prendre ne serait-ce qu'une mauvaise photo.  Dommage  , à refaire.

fredpeche

De retour lol Je connais

Message par fredpeche »

De retour lol ;)
Je connais bien les 2 patrons du Boutmenteux de Fécamps, on a passé notre PCMM ensemble ! On se croise encore parfois... mas je ne savais pas qu'ils avaient un forum, en a tu le lien à tout hasard ?
Par logique, il s'agit dc bien de St valery en Caux ;)

La photo est démonstratrice bien que je crois (selon hauteur de la lisse) qu'il y ai bien plus que 100 mesure. J'ai déjà vu faire presque 300 mesures dans un doris aluminium de 8m, croyez moi que j'ai cru mourir, la ligne de flotaison était passée au dessus de la lisse si bien que l'on coulait, à quelques centaines de mètres près, nous n'aurions pas pu échouer sur la plage...Horrible souvenir car idiot d'en venir là...

Pourquoi as tu rapellé la législation ?

Effectivement, ce sont des marsouins, c'est magnifique et pas si rare que cela. Perso, depuis que je suis marin, j'en ai régulièrement vu, ils peuvent même parfois se rapprocher tout au bord ou au pieds des jetées d'un port, ce fut le cas à St Valery au printemps, ils sont restés plusieurs semaines. Ce qui me chagrinne, c'est lorsqu'ils se prennent dans un filet de fond. C'est rare mais j'ai horreur de ça surtout qu'ils sont toujours morts puisqu'ils se sont étouffés ne pouvant remonter.
C'est aussi plus rare mais j'ai déjà vu à 2 reprises des phoques longer la côte, c'est un toujours un joli spectacle !
fredpeche

Pour le forum du

Message par fredpeche »

Pour le forum du boutmenteux, je doute qu'il soit celui du fileyeur, il me parait beacoup trop généraliste, je pense plutôt que le fileyeur utilise ce terme fécampois qu'un forum s'est également inspiré.
La législation que tu as donnée est valable pour les filets de fonds, tout plaisancier peut donc pêcher au filet avec pour limitations la longeur: 50m, la hauteur: 2m, le maillage: 60mm (mais possible 50), le repérage (en théorie: bouée complète avec reflecteur, nom de bateau et immatriculation). Les filets dérivants étant bel et bien interdits !
J'ai quitter la pêche que j'avais peur en l'avenir d'autant plus que je suis diplomé BAC+3, j'ai fait moins d'un an au commerce (ferry de Dieppe) et je me reconverti actuallement dans la navigation fluviale.
Je suis effectivement tomber sur le post concernant le ramendage. Je n'y ai pas participer simplement que je suis très mauvais voir je ne sais pas ramender. Je pense maitriser toutes les opérations de matelotage sauf celle-ci tout simplement car nous sommes entrés au nveau professionnel dans une ère du jetable. Quand un filet n'est plus considérer pêchant, il est remplacé !
fredpeche

Je voulais dire que je crois

Message par fredpeche »

Je voulais dire que je crois que ce n'est pas le forum des patrons du Boutmenteux dont la photo est ICI puisqu'il traite de tous les fileyeurs et de bien d'autres choses, je penses plutôt à des passionnés de Fécamp et de la mer voir des anciens pêcheurs... Enfin c'est mon avis lol...
A noter que le deuxième, la Marine Camille est à vendre je crois et l'ami Georges a déposé le bilan cette année. C'est le carnage des bateaux de pêche en ce moment...

Répondre