projet de conversion dinghy Rocca Sabre inbord en hors-bord

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
nicotico

Suite dépose moteur..

Message par nicotico »

Bonjour à tous amis marins !
Voilà, je viens enfin de déposer le moteur du bateau après moules péripéties et une meuleuse passée de vie à trepas.
Cependant après avoir dégagé le support du moteur et celui du z drive j ai eu le bonheur de constater qu en dessous le tableau arriére était complètement pourrit ! Enfin pourrit... Le bois paraît hyper désêché au point de s être rétracté et d etre devenu particulièrement friable.
J ai fait une petite découpe dans la coque sur le dessus aussi afin d aménager un espace pour le hors bord cependant hors de question de renforcer des planches pourries, je vais donc refaire le tableau arriére.

Le tableau arriére est structuré ainsi de l extérieur vers l interieur:
1cm d épaisseur fi re/gel coat
Planche de bois plein de 2cm
Couche de colle degradee
Planche de bois plein de 2cm
Quelsues couches de mat tout décollé, assoupli

Je compte dégager le mat précité et remplacer la totalité du tableau par 2 x 2 cm de CP marine collés entre eux et à la coque à la résine epoxy, puis recouvrir le tout de mat et de résine epoxy pour assurer l étanchéité.

Pensez vous que ma démarche soit la bonne ?
Dois je dégager tout le bois dégradé et toute la resi e assouplie ou est il préférable de couler de la résine dedans (question bête mais bon...)

Quelques photos pour vous donner une idée plus précise de ce dont je parle.

(Mon téléphone ne veux pas charger les photos... Je vous les envoies plus tard)

Merci encore pour votre aide !!!

Bon été !

Bien à vous,

Nicolas
Alain68

Salut Nico,

Message par Alain68 »

Salut Nico,

Oh, pas de chance ce nouveau souci !

Il me semble avoir vu une vidéo d'un garage nautique qui faisait ce genre d'opération: ouvrir par le dessus sur toute la largeur, retirer tout le bois pourri jusqu'en bas, préparer le nouveau panneau qui sera glissé dedans, refermer et rajouter du mat de verre et résine pour renforcer les angles et le panneau arrière de l'intérieur. Rebouchage du trou de l'embase par mat et résine.  Bon, c'est très général comme description ...
(la vidéo devait être sur YouTube, en anglais, et était orientée panneau composite).

Bon courage pour la suite !

Alain
nicotico

Salut Alain,

Message par nicotico »

Salut Alain,

Merci pour ta réponse !

Finalement je me suis rendu compte que le tableau arriére était vraiment pourrit sur le côté gauche de sa face interne.

Le mat s étant désolidarisé du bois j y suis allé à la meuleuse et là une bonne et une mauvaise nouvelle:
- la mauvaise c est que le tableau est entièrement pourrit sur son côté gauche, avec une très forte humidité.

- la bonne c est que chaque élément de structure bois est apparemment emballé dans une couche de mat + résine avant montage ! Du coup les longerons sont sains. J'ai fait quelques trous de sondage sur les longerons qui partent du tableau arriére et le bois est bien clair et solide. Je pense tout de même que je vais devoir par précaution effectuer un sondage de plus grand ampleur sur le reste de la coque ce qui n était pas prévu...

Donc voilà je suis en train de tomber les parties saines du tableau arriére (parties bois uniquement) afin de le préparer à recevoir un nouveau renfort boisa l identique.

Au fond ce sera mieux qu un rebouchage des passages de transmission/refroidissement /échappement de l ancien inboard qui a eux tous ont quand même nécessité un beau trou...

Merci à toi et à bientôt pour des photos des que j arrive à les charger !!!

Merci à tous pour votre intérêt et à bientôt !
el chti biloute

Attention avec m epoxy !!!

Message par el chti biloute »

Attention avec m epoxy !!!

L epoxy c est bien ca colle fort sur le bois et le polyester mais le polyester ne colle pas sur l epoxy donc impossible de passer un top coat sur une reparation a l epoxy
barbe bleu

nicotico a écrit :

Message par barbe bleu »

nicotico a écrit :

Salut

pour les photos-----> http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo-sur-le-forum

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
nicotico

Photos

Message par nicotico »

barbe bleu a écrit :

nicotico a écrit :

Salut
pour les photos-----> http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...

Fred

Salut Fred!
Je te remercie, c est juste un petit problème de compression sur mes jpegs qui sont trop lourds pour le forum, sinon j y arrive !
Juste je ne peux pas les redimentionner à partir de mon portable et je n ai pas mon ordi à la campagne...
En tout ça merci pour le tip!
Bonne soirée!
nicotico

Résine polyester

Message par nicotico »

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en vacances dans les alentours de La Rochelle/les Sables d'olonne et à ma grande surprise je n'ai trouvé dans les magasins d'équipements nautiques que des petites quantités de résine polyester. Je vais avoir besoin d'au moins 5kg pour refaire mon tableau arrière et je suis bien embêté de n'avoir trouver que des conditionnements par 1kg.
En conséquences je vais m'approvisionner sur le net, mais on m'a mis en garde contre des résines de qualité médiocre en vente sur le net.
Quelqu'un aurait il des sites fiables à me recommender pour mes achats de résine ?
Merci d'avance et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être en ce moment !
Nicolas
ski wake

Ce serait quand même sympa de

Message par ski wake »

Ce serait quand même sympa de demander à
l'hébergeur de ce forum - DISCOUNT MARINE
ce qu'ils pourraient te proposer ... Image  Image  Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
nicotico

ski wake a écrit :

Message par nicotico »

ski wake a écrit :
Ce serait quand même sympa de demander à
l'hébergeur de ce forum - DISCOUNT MARINE
ce qu'ils pourraient te proposer ... Image  Image  Image

Certes oui...
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Une réparation sur un tableau arriére ou en fait un changement complet  améne de par le fait un gros travail ,mais l''EPOXY  est fort utile uniquement pour étancheifier une petite surface :
Un exemple le talon de la proue qui frotte quelquefois lors d'une mise à l'eau améne le gel coat,et laisse une entrée d'eau par capillarité  ,ce qui explique que l'ouverture du bouchon de nab laisse couler de l'eau ....
En sortant le bateau de l'eau  le talon laisse tomber des gouttes !.....
Séchage ,ponçage léger et EPOXY  sans appel pour le résultat.
Bien utile .

Répondre