quillard et Canal Dunkerque-Escaut

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
zozio

Message par zozio »

Cité :

--------------------------------------------------------------------------------

il doit exister d' autres moyens ( moins onereux et plus simples, en tout cas laissant moins de traces ... ) pour se debarrasser de sa belle mere "favorite" ....

:mrgreen:
Je me suis peut-être mal exprimer 8)
En faite, je voulais savoir, si avec un bateau qui possède une grande quille, comme le first. Si on pouvez réduire la quille, sans danger, bien que je sache que les performances vont être amoindries. Ou si on pouvez réduire et rallonger une quille a volonté? enfin une ou 2 fois dans la vie du bateau.
Je ne trouve pas de voilier, en dériveur petite quille ou rétractable. En plus le puits de dérive sur un 10 mètre ça doit être une sacre galère. J'aime pas trop l'idée du rétractable. Si les dériveurs ont des quilles plus petite, alors pourquoi pas ?
Bluedeep

Message par Bluedeep »

zozio a écrit :
[En faite, je voulais savoir, si avec un bateau qui possède une grande quille, comme le first. Si on pouvez réduire la quille, sans danger, bien que je sache que les performances vont être amoindries. Ou si on pouvez réduire et rallonger une quille a volonté? enfin une ou 2 fois dans la vie du bateau.

Beaucoup de bateau existe en version "PTE" et "GTE" (Petit et Grand Titant d'Eau). Bien sur, il faut que le couple de rappel reste constant, donc une quille plus courte doit être plus lourde pour conserver le moment de rappel. (pour faire une quille courte mais lourde, on peut adopter une quille à bulbe ou à ailettes : l'avantage est de maximiser le moment de rappel de la masse ajoutée, puisqu'ajoutée en "bout" de quille).
Le simple fait de poser la question démontre que tu ne maitrises visiblement pas très bien les principes de stabilité (ce n'est pas une critique, c'est une constatation).
Partant de là, on ne peut que te déconseiller fortement -pour ta propre sécurité- de te lancer dans des bricolages mal calculés.
Maintenant chacun fait comme il a envie.
Bluedeep

Message par Bluedeep »

zozio a écrit :
Je ne trouve pas de voilier, en dériveur petite quille ou rétractable.

En dériveur de 10m et plus : les OVNI, les VIA 36, etc .... et il y en a d'autres.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Quelques definition qui t'aiderons a comprendre un peu mieux:
-Les quillards: En gros c'est la grosse majorité des voiliers, ils ont donc une quille fixe et un tirant d'eau unique. Par contre sur le modèle de bateau il existe la possibilité d'avoir un option une quille courte ou longue, qui dans le cas d'une courte te fera perdre un peu de performance au près mais te permettra de passer avec moins de hauteur d'eau. A toi de voir ce qui t'interesse
-les quilles relevables: il existe deux grand principes a ma connaissance, les quille qui pivote (type class 8) ou la quille passera de la position I à la position _ en pivotant sur l'axe de fixation sur la coque et les quille relevable (ou sabre) qui se releve par un systeme de palan ou de verrin. Dans tout les cas tu auras un embrillon de quille sous la coque qui fait que le bateau ne se posera pas a plat sur le sable, mais tu passeras facilement dans les endroits a faible hauteur d'eau
-le deriveur intégral: la quille rentre completement dans la coque du bateau, le tiran d'eau deviens quasi nul (quelques dizaine de cm environ) et tu peux te poser completement a plat sur le fond de la mer quand la marée baisse.
Donc pour ton projet, idealement cherche dans les deux dernieres categorie de bateau ou alors la premiere avec l'option quille courte mais surtout ne t'amuse jamais et vraiment jamais a raccourcir ou retirer la quille d'un voilier...
zozio

Message par zozio »

Cité :
Quelques definition qui t'aiderons a comprendre un peu mieux:

Je le sait deja, tu vois que mes explications sont pas clair ! :rit:
je voulais dire: les deriveurs, il n'y en a pas a la vente pour le moment, je cherche dans mon coin, mais je n'en trouve pas en 10 m ou dans mes prix.
C'est pour ça que je vois pour un quillard, car des quillards, il n'en manque pas.
J'ai penser au deriveur integral, car la quille retractable, est une grosse source d'ennui generalement.
Je regarde du cote, des deriveurs maintenant...
En tous cas, merçi de vos reponses. Elles confirme ce que je pensai.
Donc, en resumer:
Soit un quillard quille courte !
Soit un dériveur integral !
Si pas, en dernier choix un deriveur lesté
Et aucun bricolage a la Mac Giver sur mon bateau :rit:
Si vous avez des modeles de bon deriveur intégro 10 m :singe: a me proposer, je pourai faire des recherches :wink:
Bluedeep

Message par Bluedeep »

zozio a écrit :
Et aucun bricolage a la Mac Giver sur mon bateau :rit:

Tu as retenu l'essentiel :lol:

Cité :

Si vous avez des modeles de bon deriveur intégro 10 m :singe: a me
proposer, je pourai faire des recherches :wink:

Les excellents OVNI 32, 34, 36.
Le VIA 36.
Les Trismus 33 & 37.
zozio

Message par zozio »

Oui, finalement, le quillard c'est pas trop ça !
Je vais racler le fond du canal a cout sur, car d'apres mes calculs, même en quille courte, ça fait tres juste ! :?
Le deriveur integral, me semble idéal pour l'usage que je veut en faire.
J'en vois souvent en coque alu, pour l'échouage. Qu'est-ce que ça vaut comparer a la fibre?
Et au niveau de la stabilité, un intégral est-il aussi stable qu'un quillard ?
En cas de tempête notamment.
ça fait beaucoup de questions mais, l'achat d'un voilier ça n'est pas rien !!!
:wink:
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Tu as aussi les feeling qui etait dispo en version DI...
Les quilles relevable, ca marche plutot bien...
zozio

Message par zozio »

Les ovni sont vraiment pas mal, alu, 12M, tirant d'eau tres faible, la je les aiment deja ! :super:
ski wake

Message par ski wake »

zozio a écrit :
Les ovni sont vraiment pas mal, alu, 12M, tirant d'eau tres faible, la je les aiment deja ! :super:

Comme tu n' es pas le seul à les "aimer", leur cote en occasion s' en ressent .....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre