Bonjour a tous, et merci de me lire ! :P
Alors voilà, je vais acheter un voilier de 10-12 mètres a dunkerque ; Au magasin le type m’a dit que mon voilier, un quillard avait un tirant d’eau de 1.90 m. Je penser le laisser a Dunkerque. Mais, je me suis demander si je prouver le faire descendre jusque chez moi a Valenciennes.
En faite en prenant, Dunkerque – digue du mardick – Douai – ETC …
http://i43.tinypic.com/2nqgkm8.jpg
La, vous voyer le genre :rit:
C'est marquer ça ?
L'infrastructure fut conçue pour des navires ou convois poussés de 11,40 m de largeur et 142 m de longueur, avec un tirant d'eau maximum de 2,50 m
Donc, avec mon voilier, je peux aller jusqu'a Valenciennes ?
PS: je ne suis pas un gros taré :wink:
A oui, le lien du truc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Dunkerque-Escaut
quillard et Canal Dunkerque-Escaut
Ha oui, aussi le tirant d'air est de combien sous les pont pour passer. Faut-il rabattre le mat ? :?:
zozio a écrit :
Ha oui, aussi le tirant d'air est de combien sous les pont pour passer. Faut-il rabattre le mat ? :?:
y' a plus que des chances que oui ....
ton mat devant mesurer une bonne douzaine de mètres ...
En achetant le guide fluvial Navicarte n° 14 tu devrais avoir quelques bons elements de reponses
TU peux aussi contacter les VNF
Lille 03 20 15 49 70 - 37 Rue du PLat 59034 LILLE Cedex
Bethune - sce usagers - division tourisme Tel 03 21 63 24 24 .
l' avantage de rabattre le mat , c' est que dans certains cas de pont tournant tu peux passer dessous sans etre obligé de les faire maneuvrer ( ça t' evite de perdre du temps ) ... .
SI tu navigues en riviere il te faudra acquitter ta taxe VNF .
A l' année , pour ton boat
c' est calculé d' apres sa surface
de 12 à 25 m² ( ça me parait juste .... ) 119,7 €
de 25 à 40 m² ( c' est plus probable !! ) 240,50 € ...
Maintenant , tu peux peut etre "jouer" en donnant les dimensions à la flottaison ( et non " hors tout" , ça peut te faire changer de categorie !!! ) :wink:
Renseigne toi aussi , sur les periodes de "chomage " des canaux et ecluses, periodes durant lesquelles l' entretien est fait , et la navigation interrompue, ce serait bete que tu te retrouves coincé ( perso ça m' est arrivé il y a longteps en convoyant une vedette entre Paris et la baie de somme ... on s' est fait coincer devant l' ecluse de Peronne ....
Ils nous ont dit qu' il y en avait pour 10 jours ...
On y a laissé le bateau
On s' est cru malin de prevoir de la marge et de ne revenir que 15 j plus tard , pour constater que c' etait encore fermé pour 15 autres jours ...
en fait il avaient rouvert pendant 2 jours pour laisser passer les bateaux en attente , puis avaient repris les travaux ....en bloquant a nouveau le canal ...
bete , hein ????
C' est ainsi que nous n' avons pas eu de bateau un mois d' ete au bord de la mer ....
Apres , on faisait gaffe .... !!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake 75 a écrit :
J'espère pour lui que c'est un peu plus car un bateau de 10-12m avec un mat de seulement 12m, ce serait pas booooooooooooooooooooo.
(sans même parler du fait qu'il serait nettement sous-toilé).
Merçi de m'avoir repondu ! :wink:
Ce qui me fait peur, c'est surtout le tirant d'eau. Si vous avez la reponse ?
Sinon, oui je vais acheter le guide qui m'a l'air indispensable :wink:
Voilou. 8)
Ce qui me fait peur, c'est surtout le tirant d'eau. Si vous avez la reponse ?
Sinon, oui je vais acheter le guide qui m'a l'air indispensable :wink:
Voilou. 8)
Bluedeep a écrit :
ski wake 75 a écrit :
J'espère pour lui que c'est un peu plus car un bateau de 10-12m avec un mat de seulement 12m, ce serait pas booooooooooooooooooooo.
(sans même parler du fait qu'il serait nettement sous-toilé).
moi avec les elements dont je dispose, je prefere partir sur une hypothese " basse" ( c' est le cas de le dire ).
Je n' ai pas l' impression que l' on affaire ici à une "perche" d' un gréément a fort allongement en 7/8e ...
Si tu as une taille precise à donner je suis preneur ....ça fera avancer le debat ....
zozio a écrit :
... Ce qui me fait peur, c'est surtout le tirant d'eau. Si vous avez la reponse ? .... Sinon, oui je vais acheter le guide qui m'a l'air indispensable .....
Ce sera une bonne base , mais je te conseille surtout de joindre l' ingenieur des canaux qui saura plus precisemment te repondre ....
Dans le temps fallait s' adresser au Ministere de l' equipement et / ou transports , mais depuis la creation des VNF , je ne sais pas ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake 75 a écrit :
Si tu as une taille precise à donner je suis preneur ....ça fera avancer le debat ....
Avec le modèle précis du bateau ce serait faisable, sans c'est plus délicat.
Quoique avec l'année, sachant qu'il y a eu des "tendances" variables (en gros : années 60', gréements assez ramassés, années 70' : grééments avec grand génois et GV relativement petite,années 80' : mats plutôt hauts avec une "démocratisation" des 7/8, 9/10, etc .....) on peut faire une estimation. Bien sur, il y a toujours eu des bateaux hors-normes dans toutes les périodes.
Quelques chiffres de tirant d'air au hasard :
- Oceanis 31 Clipper (9.30m pas vraiment typé course, c'est le moins qu'on puisse dire) : 22.40m (oui, vint deux)
- Hunter 34 : tirant d'air 16m (gréément ramassé, assez typiquement américain).
Donc 12m pour un bateau de 10-12m me semble un peu optimiste (et, je maintiens qu'esthétiquement ce serait très laid).
Bluedeep a écrit :
ski wake 75 a écrit :
Avec le modèle précis du bateau ce serait faisable, sans c'est plus délicat.
On est d' accord ....
Bonjour, il s'agit d'un beneteau first 41.
Perkins
Longueur hors tout (m) 12.30
Puissance moteur (cv) 50
Largeur (m) 3.90
Transmission Ligne arbre
Tirant d'eau (m) 2.20
Carburant Diesel
Poids (T) 7.80
Réservoir carburant (L) 120
Réservoir d'eau (L) 450
Batterie(s) de service Oui
Type de barre Barre à roue
Batterie(s) moteur Oui
Hélices Bi-pales
Circuit 220 v Oui
Type de quille Quillard GTE
Le mat, je sais pas ?
A mon avis, il faudra démater, c'est certain ! :?
Perkins
Longueur hors tout (m) 12.30
Puissance moteur (cv) 50
Largeur (m) 3.90
Transmission Ligne arbre
Tirant d'eau (m) 2.20
Carburant Diesel
Poids (T) 7.80
Réservoir carburant (L) 120
Réservoir d'eau (L) 450
Batterie(s) de service Oui
Type de barre Barre à roue
Batterie(s) moteur Oui
Hélices Bi-pales
Circuit 220 v Oui
Type de quille Quillard GTE
Le mat, je sais pas ?
zozio a écrit :
Le mat, je sais pas ?
Pour un 41, je ne trouve pas l'info mais pour un 38S5 c'est déjà 17,60m.