Hello, Personnelement j'utilise le 10 en veille si incident ou urgence et lorsque je veux communiquer avec un autre bateau. Ensuite avec l'autre bateau, nous allons sur un autre canal (6,8,13,72,77). SI j'ai besoin de contacter un éclusier, je l'appelle sur son canal (chez moi le 12 ou le 69). Je n'ai jamais entendus parler des canaux 15 et 17 pour faire bateau -> bateau. C'est ce que j'ai appris en juin 2016 quand j'ai passé mon code. Tous ces canaux utilisables sur VHF fixe ou portable. Après ça c'est la théorie. En pratique, les mariniers communiquent souvent sur le 11 car juste après le 10 (juste à tourner d'un cran) ou alors restent carrément sur le 10! L'autre jour, j'ai carrément entendu un marinier qui se marrait avec son pote, il voulait passer le tremplin du ski nautique avec sa péniche de 38m!!
Tu as quoi comme VHF ? Une fixe ? Avec licence. J'ai recu ma licence msi ce matin par la poste mais c'est idiot car interdiction d'utiliser les canaux 10 et autres. C'est ecrit en gros sur le pdf ci-dessus page 16
Ce n'est pas ce que l'on m'a dit au bateau école, et ce n'est pas non plus ce qui est indiqué dans mon code vagnon fluviale 2016 donc bon... Peut-être que ton doc est valable pour les gros bateaux qui auraient 2 VHF (fixe et mobile)
J'ai une mobile. Ce n'est pas ce que l'on m'a dit au bateau école, et ce n'est pas non plus ce qui est indiqué dans mon code vagnon fluviale 2016 donc bon... Peut-être que ton doc est valable pour les gros bateaux qui auraient 2 VHF (fixe et mobile)
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manfluvial_D%C3%A9cembre_15.pdf page 16. C'est l'organisme national, d'ailleurs c'est lui qui m'a communiqué le nº de mmsi par courrier correspondant a mon bateau et mon portable navicom rt300
je crois qu'a Paris il faut absolument une vhf fixe ?
Hello, Personnelement j'utilise le 10 en veille si incident ou urgence et lorsque je veux communiquer avec un autre bateau. Ensuite avec l'autre bateau, nous allons sur un autre canal (6,8,13,72,77). SI j'ai besoin de contacter un éclusier, je l'appelle sur son canal (chez moi le 12 ou le 69). Je n'ai jamais entendus parler des canaux 15 et 17 pour faire bateau -> bateau. C'est ce que j'ai appris en juin 2016 quand j'ai passé mon code. Tous ces canaux utilisables sur VHF fixe ou portable. Après ça c'est la théorie. En pratique, les mariniers communiquent souvent sur le 11 car juste après le 10 (juste à tourner d'un cran) ou alors restent carrément sur le 10! L'autre jour, j'ai carrément entendu un marinier qui se marrait avec son pote, il voulait passer le tremplin du ski nautique avec sa péniche de 38m!!
Finalement j'ai achté une 3com mc35 portable j'ai recu ma licence. Ca marche bien mieux que mon ex et j'ai pu demander aux voiliers de s'ecarter de mon chemin hier. Ils utilisent le canal 73 ! C'est l'anarchie !