Panneaux solaires et frigo

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
superjl2

Panneaux solaires et frigo

Message par superjl2 »

Bonjour à tous
leader 600 hb yam 130cv
Je reviens de Corse par le ferry ( ils ne sont pas tous en grève) et je suis encore déçu par mon installation électrique.Pourtant j'avais mis le paquet ! !
Détails de mon installation : 3 batteries 1 moteur ,1 servitudes,1 décharge lente 90 ah pour le frigo  .
2 panneaux solaires (100w +80w) avec le boitier 30A qui régule la charge
1 convertisseur "pure sinus " 100W
1 frigo à compression 220V 85w branché sur le convertisseur ,lui même branché sur la batterie décharge lente ,elle même alimentée par les panneaux solaires posés horizontalement sur le bimini du leader.
Je croyais être bon , mais ça ne va pas !
Le convertisseur coupe le frigo dès que le soleil tombe,(donc la batterie ne se recharge pas ou pas assez dans la journée ensolleillée?)
Je soupçonne un problème de seuil de coupure de charge avec le boitier 30A qui empèche la batterie de se charger complètement . Mais , y a t il des pros en électricité sur ce forum ? ou des retours d'expérience ?
Me gourje  sur le montage?
Merci de vos idées
a+
jld
LEGASCON

Bonjour, Un régulateur

Message par LEGASCON »

Bonjour,
Un régulateur solaire, pour fonctionner correctement doit être connecté dans un ordre précis:
1/ connecter le régulateur solaire à la batterie
2/ connecter " " au panneau
3/ " " " à la charge
explication: les régulateurs sont prévus pour fonctionner en 12 et 24 V; en branchant en premier la batterie sur le régulateur celui-ci va se configurer pour la bonne tension
Cordialement,
superjl2

Salut, Je vais essayer de

Message par superjl2 »

Salut,
Je vais essayer de brancher la batterie en premier.
Je vais essayer aussi de changer mon système de connexion du convertisseur à la batterie ( j'ai relié l'un à l'autre par un câble de démarrage de 4x4 en gardant les pinces du coté batterie) je vais utiliser des cosses classiques pour (peut être) une meilleure conduction.
Je n'utilise pas la sortie "charge" du régulateur ,car le cable de mon convertisseur est énorme et ne vas pas dans le bornier du régulateur. Faut il utiliser un montage avec relai ?
Je pense que la sortie "charge" est à utiliser seulement si l'on a besoin de faire fonctionner une installation à retardement , suivant les nombreuses possibilités du régulateur.
Je vais faire tester ma batterie décharge lente lors de l'hivernage du bateau, elle a peut être un défaut interne.
Ensuite j'ai constaté lors du branchement du convertisseur 12v/220v une bonne étincelle sur la pince.cela veut dire que même lorsque le convertisseur est éteint il consomme quelque chose.
Le frigo ne tourne pas tout le temps ,mais le convertisseur oui...c'est peut être pour ça que je n'arrive pas à bien charger ma batterie.
bien compliqué tout ça ! !
a+
jld
Répondre