INSTALLATION ELECTRIQUE CHARGEUR CTEK D250S DUAL SMARTPASS

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
el chti biloute

INSTALLATION ELECTRIQUE CHARGEUR CTEK D250S DUAL SMARTPASS

Message par el chti biloute »

Bonjour a tous

ce weekend gros coup de colere , j ai tous decablé linstalltion electrique de mon bateau : c etait simplement ni fait , ni a faire ,

des connexions au chatertonne , des cosses faston rouillée de preference , des repicages encore et toujours bref il etait temps

donc voici mon besoin : l installation conprend un loteur thermique puissance a determiner ca sera surement  un 60 CV MERCURY demarrage electrique
une batterie de demarrge puissance a definir
une grosse batterie de servitude ( la plus grosse que je puisse trouver  ) ou 2 Batterie de servitude ( PEUT ETRE 2 X 100 AH because moteur electrique gourmand et beaucoup de lac francais non navigable au thermique grrrrrrrr !!!! )
pour charger tous ca un D250S DUAL et UN SMARTPASS CTEK
pour coupler tous ca et passer d une batterie a l' autre en cas de coup dur des coupes batterie

le smart pass et le d250 semble bien repondre au besoin car il possede une securite pour ne pas trop decharger les batterie de servitude mais j ai pas moyen de savoir si lorsque l on demarre le thermique le smartpass isole l electronique ( j ai cru comprendre que les chute de tension lors du demarrage pouvait flinguer mes sondeur )

j a besoin d avoir ce renseignement car si c est le cas soit je m oriante vers un autre chargeur soit il faudra ajouter un autre materiel mais dans tous les cas je ne connais pas ce materiel

merci d avance pour vos reponse 

papy 69

Bataclo va certainement te

Message par papy 69 »

Bataclo va certainement te donner de bons conseils.
el chti biloute

J ai fait un shema de l

J ai fait un shema de l installation , partant de la ca sera plus clair pour discuter

question /  en cas de defaillance de la batterie de demarrage es ce que le le smart pass prendra automatiquement l energie necessaire sur les batterie de servitude ou alors faudra t il bidouiller en demontant une servitude pour la brancher a la place de celle de demarrage?

elec_bat.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/elec_bat.pdf
el chti biloute

Au fait quand vous cliquer

Au fait quand vous cliquer sur le pdf , vousvoyez le schema ? 
papy 69

Oui sans problème, mais je ne

Message par papy 69 »

Oui sans problème, mais je ne te serai pas d'un grand secours !!
Par contre j'ai ces documents, si çà peut t'aider :

ImageImageImage
el chti biloute

Merci pour ces shemas mais si

Merci pour ces shemas mais si je ne me trompe pas les schemas que tu ma fourni concerne un relais simple , en fait je voudrai installer un D250 et un smart pass car la il s agit d un chargeur d alternateur qui est censé recharger les batteries de service de la meilleure facon et tres rapidement

en fait comme les batterie coute tres cher et que j en ai deja flinguer plusieur faute d un entretien serieux , j aimerais vraiment etre sur de mon coup au moins sur le choixdu materiel

enfin je pense....Car au final je ne suis vraiment sur de rien !!!  et t il d ailleur vraiment indispensable d installer un chargeur d alternateur car le prix n est pas vraiment le meme que le relais blue sea par exemple

hlebihan

Bonjour,

Message par hlebihan »

Bonjour,

L'intérêt de ce montage est effectivement de mieux gérer la charge et la décharge des batteries automatiquement lors des navigations.

Par contre, cela ne permet pas de gérer la décharge pendant l'hivernage sauf si vous complétez avec un panneau solaire.
Une grande partie de l'entretien des batteries est de limiter la décharge profonde pendant l'hivernage.

Nous avons complété les fiches du D250S et Smartpass de Ctek avec les modes d'emploi en français :
- Ctek D250S : http://www.discount-marine.com/ctek-d250s-dual
- Ctek Smartpass : http://www.discount-marine.com/ctek-smartpass-gestionnaire-de-batterie

Cordialement,
Hervé
Discount Marine

el chti biloute

merci pour la doc , on ne

merci pour la doc , on ne trouve malheureusement pas beaucoup de retour utilisateur sur ce chargeur qui a pourtant l air tres bien  !!!

je n aurai pas la place pour mettre un panneau solaire sur mon open de 4'50M mais je peche aussi l hiver donc ce n est pas vraiment un soucis

a votre avis combien de temps en naviguation faut t il pour recharger completement 2 Batteries de 100 ah chacune dechargée a une tension de 10,5 volt ?

hlebihan

Bonjour,

Message par hlebihan »

Bonjour,

Je ne sais pas le temps de recharge, cela dépend de la sortie en Ampère de l'alternateur.
Les produits Ctek sont plutot des répartiteurs, régulateurs, que des "chargeurs".

Nous ne vendons pas beaucoup ce montage Ctek D250S + Smartpass mais ce produit est pertinent pour gérer la charge et la protection des batteries.
Mais nous avons très peu de retour SAV pour les produits Ctek.

Hervé
Discount Marine

Becam

Batteries Sélecteurs et Charge

Message par Becam »

Bonjour,
Le problème des batteries sur un bateau est parfois dramatique par manque de prévoyance du plaisancier mais aussi des industriels.
Avec des batteries AGM le risque est moins important mais non nul, par contre avec des batteries classiques il peut se manifester lorsque les plaques se désolarisent à la suite de vibrations importantes et créent un court-circuit interne.
Nombreux sont les plaisanciers qui disposent de 2 batteries et qui diront : " ce n'est pas trop grave, je tourne le bouton du sélecteur sur la position couplé "
Si cette manoeuvre peut convenir pour une batterie déchargée parcequ'on a trop tiré dessus, cela ne convient pas du tout lors de court-circuit car on met ainsi la deuxième batterie dans la même situation que la première.
Alors que faire ? .
Il faut pouvoir isoler chaque batterie et éventuellement la connecter là où elle peut être utile. Pour cela on peut l'équiper d'un Blue Sea 9001e. Le pôle 1 est affecté à la batterie dédiée ( moteur ou servitude ) le pôle 2 à la batterie de secours ( servitude ou moteur ). Ainsi en cas de problème, on isole systématiquement la batterie défectueuse et on passe sur celle qui est en bon état .  Il est toujours possible de coupler en passant sur la position 1+2 mais à faire avec une grande prudence.
Le coût d'un coupe circuit 9001e supplémentaire, de l'ordre de 50€ est ridicule par rapport à la sécurité obtenue 
Pour la charge des batteries, l'alternateur ou le chargeur de quai agiront en premier sur la batterie moteur et quand celle-ci aura atteint un certain seuil, un relais ACR Blue Sea permettra la charge de l'autre batterie.
Personnellement, j'ai installé un chargeur C Tek M 200 et la charge s'effectue très rapidement. Ceux qui veulent plus de rapidité peuvent mettre le M 300 mais dans la plupart des cas des chargeurs de 10 A ou moins peuvent être suffisants. Pour les grands consommateurs d'énergie, il leur faudra des parcs de batteries et des montages plus complexes mais c'est un autre domaine que celui du nautisme moteur du plaisancier à la journée..   .

Répondre