Bonjour à tous,
particulièrement aux pros des "ondes" (BATACLO, si tu es là...)
Je souhaite mettre une antenne VHF sur mon Bateau (une VHF fixe aussi, c'est mieux...)
Objectif, obtenir un meilleur résultat qu'avec une VHF portable.
Problématique, j'ai du mal à placer une antenne classique (entre 1,2 m et 2m).
Du coup, j'ai cherché, et j'ai trouvé http://www.glomex.it/product_details.asp?lang=fra&id=ra121
C'est déjà plus simple à caser.
Maintenant, quelques questions:
Ou puis je l'intaller?
est ce que je peux la poser sur la console centrale (derrière le par brise)?
est ce que je peux la poser au niveau du mat de ski?
Est-il utile de rajouter un plan de masse?
Ou faut-il l'installer?
Comment faut-il le raccorder?
Voili voilou, plein de questions, et je l'espère un sujet pas hors charte (produit non proposé par notre hébergeur bien aimé...)
Merci à tous
Antenne VHF compacte
Bonsoir,En fait ce type
Bonsoir,
En fait ce type d'antenne est interessant surtout par sa petite taille. Mais en même temps il faut garder à l'esprit qu'elle peut se casser assez vite, car on a trop tendance à la placer sur une surface plane qui est propice à ce qu'on l'accroche à un moment ou à un autre et on la bousille bêtement.
Sur un plan "efficacité" c'est pas mal, sachant que la propagation des ondes en mer est vraiment favorisée par rapport à l'absence de relief. Donc pour des usages côtiers ça ira bien.
Maintenant un "bonne vieille" antenne classique monobrin, ça endure mieux les chocs et ça va très bien aussi, tout en étant plus facile à loger (un paradoxe) sur un open. On la met sur un côté de la cabine et ça tient super bien, sans casse.
En fait ce type d'antenne est interessant surtout par sa petite taille. Mais en même temps il faut garder à l'esprit qu'elle peut se casser assez vite, car on a trop tendance à la placer sur une surface plane qui est propice à ce qu'on l'accroche à un moment ou à un autre et on la bousille bêtement.
Sur un plan "efficacité" c'est pas mal, sachant que la propagation des ondes en mer est vraiment favorisée par rapport à l'absence de relief. Donc pour des usages côtiers ça ira bien.
Maintenant un "bonne vieille" antenne classique monobrin, ça endure mieux les chocs et ça va très bien aussi, tout en étant plus facile à loger (un paradoxe) sur un open. On la met sur un côté de la cabine et ça tient super bien, sans casse.
Bonjour BATACLO,En fait je
Bonjour BATACLO,
En fait je voudrais la positionner sur la console derrière le pare brise.
A cet endroit, elle ne craindrait rien.
Ce que je veux c'est un système me permettant une portée de 10 miles en conditions normales (ce que je n'ai pas avec une portable).
J'ai déjà des antennes monobrin en 1.2m et 2m.
Mais je n'arrive pas à les placer correctement.
Soit on risque de ce cogner dedans, soit les enfants risques de s'y agripper, ou alors, cela gène lors des parties de peche...
Bref, cela ne me plait jamais... en plus du fait que je trouve cela moche!
Du coup, ma question, penses tu qu'en placant l'antenne comme indiqué sur la photo, j'obtienne mes 10 miles de portée?
[Image externe indisponible : http://img221.imageshack.us/img221/74/img0198iu.jpg]
Merci
En fait je voudrais la positionner sur la console derrière le pare brise.
A cet endroit, elle ne craindrait rien.
Ce que je veux c'est un système me permettant une portée de 10 miles en conditions normales (ce que je n'ai pas avec une portable).
J'ai déjà des antennes monobrin en 1.2m et 2m.
Mais je n'arrive pas à les placer correctement.
Soit on risque de ce cogner dedans, soit les enfants risques de s'y agripper, ou alors, cela gène lors des parties de peche...
Bref, cela ne me plait jamais... en plus du fait que je trouve cela moche!
Du coup, ma question, penses tu qu'en placant l'antenne comme indiqué sur la photo, j'obtienne mes 10 miles de portée?
[Image externe indisponible : http://img221.imageshack.us/img221/74/img0198iu.jpg]
Merci
Et la réponse est OUI.10
Et la réponse est OUI.
10 milles avec une 25W c'est possible lorsque tu es au large (pas au port).
Le fait que ton tube de tour de pare brise soit au dessus de l'antenne me gêne un peu, mais ça devrait bien le faire.
10 milles avec une 25W c'est possible lorsque tu es au large (pas au port).
Le fait que ton tube de tour de pare brise soit au dessus de l'antenne me gêne un peu, mais ça devrait bien le faire.
Bonjour,Je pense pas qu'avec
Bonjour,
Je pense pas qu'avec ce montage vous obteniez une portée de 10 milles. Le VHF a une portée "visuelle", la hauteur de l'antenne joue beaucoup sur la portée, c'est pour cela que sur un voilier on monte des antennes en haut du mat.
De plus le gain de ce modèle 1db, ne permettra pas ce genre de performance.
Pour arriver à cette portée vous serez obligé de passer par une antenne classique d'au moins 1m un peu surélevé vec un gain d'au moins 3db.
Désolé, pour ce commentaire qui ne vous aidera sans doute pas dans votre choix.
A bientot,
Hervé
Je pense pas qu'avec ce montage vous obteniez une portée de 10 milles. Le VHF a une portée "visuelle", la hauteur de l'antenne joue beaucoup sur la portée, c'est pour cela que sur un voilier on monte des antennes en haut du mat.
De plus le gain de ce modèle 1db, ne permettra pas ce genre de performance.
Pour arriver à cette portée vous serez obligé de passer par une antenne classique d'au moins 1m un peu surélevé vec un gain d'au moins 3db.
Désolé, pour ce commentaire qui ne vous aidera sans doute pas dans votre choix.
A bientot,
Hervé
Bonjour,ne soyez pas
Bonjour,
ne soyez pas désolé, l'antenne coute 90 €, donc je préfère se genre de commentaire avant, plutot qu'après!
Comme dit plus haut, j'ai déjà 2 antennes classiques, mais je peine à les positionner.
Je fais le tour du bateau avec mon antenne en essayant de trouver l'endroit adéquate. (Mes voisins doivent se demander ce qu'est ce rituel bizarre).
C'est pour cela que j'ai pensé à ce type d'antenne.
Merci.
Bruno
ne soyez pas désolé, l'antenne coute 90 €, donc je préfère se genre de commentaire avant, plutot qu'après!
Comme dit plus haut, j'ai déjà 2 antennes classiques, mais je peine à les positionner.
Je fais le tour du bateau avec mon antenne en essayant de trouver l'endroit adéquate. (Mes voisins doivent se demander ce qu'est ce rituel bizarre).
C'est pour cela que j'ai pensé à ce type d'antenne.
Merci.
Bruno
message en erreur ma page
message en erreur ma page s'est rafraichie ....
Hervé,Je ne cherche pas à
Hervé,Je ne cherche pas à te contredire, mais je ne pense pas qu'il aurait de problème pour une portée de 10 milles avec cette antenne s'il devait la choisir.
A titre perso j'ai déjà expérimenté la propagation en mer des ondes radio et franchement les résultats sont exceptionnels comparés à ce qu'on pourrait imaginer :
http://www.discount-marine.com/club/content/une-cb-embarqu%C3%A9e?page=2
Alors, en considérant que les fréquences VHF ne sont pas polluées comme le 27Mhz, que cette antenne est bien accordée en fréquence sur les canux VHF, et que la puissance de l'émetteur est de 25W, la portée de 10 nautiques est à mon avis complètement accessible.
Mais a choisir je prends le fouet sans hésiter pour les raisons évoquées avant.
A titre perso j'ai déjà expérimenté la propagation en mer des ondes radio et franchement les résultats sont exceptionnels comparés à ce qu'on pourrait imaginer :
http://www.discount-marine.com/club/content/une-cb-embarqu%C3%A9e?page=2
Alors, en considérant que les fréquences VHF ne sont pas polluées comme le 27Mhz, que cette antenne est bien accordée en fréquence sur les canux VHF, et que la puissance de l'émetteur est de 25W, la portée de 10 nautiques est à mon avis complètement accessible.
Mais a choisir je prends le fouet sans hésiter pour les raisons évoquées avant.