Question batterie pour débutant

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
citizen

Question batterie pour débutant

Message par citizen »

Bonjour à tous,
Je vous prie par avance de bien vouloir excuser mes question de béotien mais je débute.
Je viens de faire l'acquisition d'un quicksilver 420 flamingo de 2006 (en très bon état) avec un moteur 25 CV 4T (150 heures de fonctionnement) et, compte tenu que je débute, je me pose beaucoup de questions sur la batterie ainsi que son entretien (pour la garder en bon état et pouvoir m'en servir pleinement au printemps prochain).  
 Venant de mettre le bateau en hivernage, j'ignore en effet si je dois retirer la batterie pour l'hiver ou si je dois la laisser dans le bateau et je ne sais pas non plus s'il faut que je la recharge régulièrement. Je crois que c'est une batterie marine (et non une batterie automobile), donc comment dois-je m'y prendre pour la recharger (chargueur spécial ?) et dois-je le faire régulièrement pour ne pas tomber en rade ?

Merci d'avance pour vos conseils en la matière.
alligator

bonjours citizen , et

Message par alligator »

bonjours citizen , et bienvenu sur ce forum . l idéal est de la déposer du bateau si tu ne t en sert pas , et de la recharger une fois par mois . sinon il existe de petit appareil qui sont des " maintient de charge " , et qui reste branché en permanence a la batterie , afin que celle ci sois toujours au summum .
citizen

Merci pour ces infos.

Message par citizen »

Merci pour ces infos. Dois-je recharger la batterie tous les mois avec un chargeur spécial batterie marine ou est-ce qu'un chargeur "classique" de batterie automobile peut faire l'affaire ?
ski wake

si la batterie est dans ta

Message par ski wake »

si la batterie est dans ta cave ou garage, une petite recharge tous les 2 mois sera largement suffisante
IL faut voir si ta batterie est scellée et etanche , ou si elle dispose de bouchons qu' il faut retirer quand tu la recharges
Un truc important  , si les bouchons sont amovibles , il faut en profiter pour verifier le niveau d' electrolyte ...
Inutile de charger une batterie si le niveau de liquide est insuffisant !
Je pense qu' un chargeur "auto" devrait aller .
voir ici le theme batterie  ..
 http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/explosion-batterie
et
 http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/comparatif-batterie-plomb

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator

tu vois citizen , la , tu as

Message par alligator »

tu vois citizen , la , tu as été renseigné par ski wake en personne ! réponse complète , tout les paramètre sont abordés , bref , du conseil de pro ! ah il n y a pas a dire , c est pas du jus d alligator !
jacqouille

alligator a écrit : tu vois

Message par jacqouille »

alligator a écrit :
tu vois citizen , la , tu as été renseigné par ski wake en personne ! réponse complète , tout les paramètre sont abordés , bref , du conseil de pro ! ah il n y a pas a dire , c est pas du jus d alligator !

c'est pas possible il doit avoir ami qui s'appelle Google
ski wake

alligator a écrit : tu vois

Message par ski wake »

alligator a écrit :

Je sais que c' est bientot la saison de la citrouille avec Haloween , mais si vous continuez ainsi je vais passer du melon à la citrouille !
Et je vous dis pas pour ma paire de palmes... si les pieds - aussi - se mettent à enfler  Image .... 

jacqouille a écrit :
  ... c'est pas possible il doit avoir ami qui s'appelle Google [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/smile.gif]

Pas forcement, ... mais quand on a la chance d' avoir un pro ( Claude BATACLO ) Image qui nous fait profiter de son expertise et de son savoir , c' est fastoche  !
Ajoute à cela quelques heures d' experience, et  .. le tour est joué  Image
JE NE SAIS QU'UNE CHOSE .... C'EST QUE JE NE SAIS RIEN  ( SOCRATE )
A côté de cela , y' a plein de sujets que je ne connais pas ( et la dedans, c' est comme pour les sujets que je connais + ou -
il y en qui m' interesseet d' autres , non  ... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
MrCarl

Une batterie de bateau ou

Message par MrCarl »

Une batterie de bateau ou de voiture c'est la même chose à part l'étiquette.

Un petit coup de charge lente (chargeur standard) tous les mois c'est parfait.

Je ne suis pas pour les chargeurs permanents: ça consomme du jus en permanence et fatigue la batterie à la longue.
citizen

Merci à tous pour vos

Message par citizen »

Merci à tous pour vos conseils.
Alors, j'ai vérifié, c'est une batterie Tudor 62 Ah sans bouchon amovible. Je l'ai retirée du bateau et l'ai remisée dans mon garage, au sec et au frais. Je vais faire une première recharge demain (avec un chargeur pour batterie voiture) puis ensuite une par mois comme vous me le conseillez.
Vous me conseillez de faire des recharges de combien de temps ? 10 heures ?  Comment dois-je m'y prendre pour vérifier le niveau de liquide ?
Autre question : comment vérifier que mon moteur a bien un alternateur ?
MrCarl

1 à 2 heures de charge

Message par MrCarl »

1 à 2 heures de charge lente sufffisent si la batterie n'est pas déchargée.
Le liquide doit recouvrir les plaques.
Répondre