Conseils sur sondeur

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
jimmy74

Conseils sur sondeur

Message par jimmy74 »

Bonjour,
J'ai actuellement un sondeur digital intégré dont la référence inscrite sur le boîtier est HDR 200 et qui a tendance à déconner passant de 20 pieds à 100 pieds pour des raisons inconnues.
Je ne suis pas arrivé à trouver l'emplacement de la sonde qui, je pense est une sonde collée intérieure parce que rien n'est visible sur le tableau arrière ou sur la coque. D'autre part il ne comporte pas de dispositif permettant un règlage quelconque, juste l'écran d'environ 2 cm sur 3 cm intégré au tableau de bord.
J'envisage donc de le changer pour un ecchosondeur qui me permette de voir outre la profondeur en mètres (et non en pieds), la présence d'obstacles ou de poissons.
J'aimerais également mettre une sonde fixée à l'intérieur de la coque parce que j'aimerais éviter de percer la coque pour visser une sonde tableau arrière.
Je navigue en eau douce (lac du Bourget ou Léman), j'utilise le sondeur principalement pour la pêche et l'accostage.
J'hésite à prendre un sondeur permettant égalemént d'afficher la vitesse car mon compteur, bien que fiable, n'indique pas les vitesses inférieures à environ 15 km/h ce qui est génant pour la navigation sur canal ou en sortie de port.
En dernier lieu, je voudrais rester dans des limites de prix raisonnables.
Merci de vos conseils.
Yoyo22

BonsoirPour éviter de

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Pour éviter de percer la coque, tu as toujours une solution, c'est de mettre la sonde en fond de cale dans un récipient fait maison rempli d'huile épaisse ( çà c'est pour éviter que la sonde bouge quand tu accélères ou par roulis). Moi j'ai fait pour un de mes sondeurs un petit compartiment avec un morceau de tuyau PVC de 100 collé en fond de cale à la résine fermé par un chapeau à vis . Cà marche très bien (c'est sûr tu perds un chouilla en précision) mais au moins tu n'as rien qui risque de se prendre dans un bout ou autre. De plus sur la plupart des sondeurs, tu as une fonction qui te permet de régler le 0 de la profondeur sous coque donc c'est nickel.
jimmy74

Bonjour,Merci pour ta

Message par jimmy74 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Est ce que tu sais si le sondeur doit obligatoirement être à l'arrière du bateau ou si je peux le coller sur la coque au niveau du tableau de bord donc au milieu à peu près.
D'autre part je me demandais si, dans le cas d'une sonde tableau arrière, je ne pourrais pas utiliser l'orifice du bouchon de vidange avec un bouchon bricolé afin qu'il permette de fixer la sonde et de laisser passer le fil au centre avec un système d'étanchéité qui reste à définir.
Dans ce cas je pense qu'il peut y avoir 2 problèmes:
1 - Est ce que la sonde ne risque pas de bouger s'il y a un seul point de fixation ?
2 - Comment réaliser l'étanchéité sur le fil qui relie la sonde au sondeur ?
Cordialement
Yoyo22

Bonsoir JimmyNon bien sûr

Message par Yoyo22 »

Bonsoir Jimmy
Non bien sûr que tu peux la mettre où tu veux, moi je l'ai mise au milieu du bateau sous le cockpit. En plus pour moi c'est un avantage pour mouiller mes casiers car elle m'indique la profondeur au milieu de la coque et non pas a l'arrière donc quand je fais route doucement j'ai moins d'erreur quand je balance mes casiers (je sais pas si c'est compréhensible pour celui qui ne pêche pas aux casiers...)
Je te mettrai une photo de ma "boite à huile pour sondeur" avec l'astuce pour passer le fil du sondeur au centre et pouvoir démonter mais vue la météo çà fait une semaine que je ne suis pas aller à bord. Dès que je peux y aller, je mets en ligne.
Répondre