Homme à la mer et GPSMAP276C

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
bencor

Homme à la mer et GPSMAP276C

Message par bencor »

Bonsoir à tous !
 Dans l'optique d'une petite navigation en solitaire dans mon FC8, je regarde les systèmes d'Homme à la mer et plutôt sux centrés sur mon cas (mise à la cape du bateau).

L'installation que j'ai actuellement se compose de:

- un GPS Garmin 276C
- une centrale Tacktick quasi complète (sur base d'un compas Tactique, mais avec télécommande, anémo etc...) avec interface NMEA
- un pilote Raymarine 1000 et sa télécommande (la plus simple)
- une VHF Navicom RT550(ASN)
le tout communque actuellement en NMEA...

J'aimerais ajouter un système MOB là dessus... J'ai regardé les sites de Raymarine, de NKE et de Navicom et je ne me sens pas encore encore convaincu de la solution...

Idéalement, j'aimerais un système qui envoie au Garmin un waypoint prioritaire, qui lui agisse sur le pilote, histoire de freiner le bateau...

Science fiction ou réalité ?

Merci pour vos lumières !

Benoit
OzOns

Question très

Message par OzOns »

Question très intéressante.
Autant j'ai l'impression que les systêmes actuels pousse la barre en butée, ce qui est déjà pas mal.
Autant un goto prioritaire sur la position MOB est  un plus. LEs autres équipiers n'ayant plus qu'à se consacrer à la manoeuvre au dessus du pont
Le fonction MOB de la RT650 est inutile pour un solo. Quand les constructeurs comprendront t-ils qu'on a besoin d'une sortie commande de relai pour une telle application ?
En plus s'agissant d'une VHF il devrait y avoir la possibilité d'émettre un message auto de détresse (choix programmable, que le solitaire pourrait décider d'activer ou pas avant sa traversée)
bencor

Une mise à la cape du

Message par bencor »

Une mise à la cape du bateau me conviendrait déjà plus qu'un peu mais voilà, je n'ai vu cela nulle part dans la doc Raymarine (en plus il faut du seatalk) et pour le NKE, qui a le mode solitaire et qui fait ce que je souhaiterais, on est en réseau Topline, et donc pas sûr que cela communique en NMEA avec mon ST1000+... Celui ci marche bien pour le moment avec le Garmin et la girouette tacktick...
hlebihan

Bonjour,Pour votre type de

Message par hlebihan »

Bonjour,
Pour votre type de demande il n'y a aucun moyen à ce jour, à part le pack NKE, qui mette la barre en butée.
Le systeme Navicom RT650 MOB est pour avertir les personnes à bord qu'un équipier est tombé à l'eau, idem pour le système Raymarine.

Une marque allemande que nous distribuons sort un système personnel d'alerte via l'AIS. Cette balise permet d'envoyer un signal sur les récepteurs AIS en indiquant la position (GPS intégré). Cela signifie que tous les bateaux environnants et à portée reçoivent cette alerte.
Le Weatherdock Easy Rescue, est un produit vraiment intéressant, alerte de tous les bateaux recevant le signal AIS, localisation de la personne. Le défaut c'est la taille de la balise, elle est un peu grosse.
Enfin, certains prennent une balise de détresse type PLB (balise Sarsat Cospoas), personnellement pour l'application homme à la mer, je ne suis pas convaincu mais à proximité des côtes dans une eau un peu chaude, quelqu'un qui a de la patience.....
Par rapport à votre instalation actuel, j'opterais par exemple pour RT650MOB qui permet d'avoir le système des bracelets, recevoir l'AIS pour évoluer plus tard vers ce système de balis personnel AIS à exploiter avec un GPS Traceur compatible AIS. 
La dernière solution, c'est le harnais, la longe et s'attacher, c'est le moins cher et le plus sûr.

J'espere avoir repondu a vos questions
A bientot,
Herve
Discount Marine
OzOns

Ah ? Je croyais que le

Message par OzOns »

Ah ?
 Je croyais que le LifeTag de Raymarine en faisait + (cf article de V&V de juin 2010)
"Quand le mode d’homme à la mer  est activé, un point de route d'urgence (999)  est créé avec un aller au point de route"
Issu de :
http://www.raymarine.fr/products/lifetag/
Pour nous les solitaires, je ne vois pas ce que la RT650 MOB peut nous apporter, tant qu'il n'y aura pas une modif dans son logiciel pour déclencher une alerte via un appel "SOS".
A minima. 
Tous ces sytème devraient avoir une sortie "relai"

Pour agir sur le pilote/régulateur/moteur ou je ne sais quoi.

C'est le BA.BA On y arrivera un jour.

OzOns

Oops,Le produit existe

Message par OzOns »

Oops,
Le produit existe (SeaBelt):
http://globe-electronics.oxatis.com/PBCatalog.asp?CatID=589354

Pour un solitaire il faut un émetteur, un scrutateur et un boitier d'interconnexion.
Ce boitier pilote jusque 5 relais et une sortie NMEA. Le tout dans les 700 euros.
Une solution à creuser pour Benoit.  Si NKE supporte NMEA ce que je ne sais pas du tout.
700 Euros c'est cher pour un truc censé jamais servir.  A voir.
hlebihan

Le système Raymarine

Message par hlebihan »

Le système Raymarine Lifetag a effectivement une sortie 12v, maxi 200mA, mais à ma connaissance il n'y a pas d'application possible avec le ST1000+. Ce système ne déclenche le MOB que sur des appareils Raymarine en SeaTalk donc pas compatible non plus avec le 276C....

A ce jour pour votre type de demande et votre équipement de base qui est tout à fait cohérent avec votre bateau, il n'y a pas de produit adapté, pas cher pour mettre le pilote en butée et ainsi ralentir le bateau.
Je vais me renseigner sur les produits distribués par Globe qui sont effectivement très intéressant.
 Merci,
Hervé
Discount Marine
Répondre