Jean LE CAM encore à la patouille !!!!

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
ski wake

Jean LE CAM encore à la patouille !!!!

Message par ski wake »

voir http://www.rivacom.fr/index.php?page=event&event=jacques_vabre&article=3844
 On va encore relancer l' eternel debat sur celui qui pousse trop ( ou tire trop !! )  sur son boat ....

Faut dire, malgré toute l' admiration que j' ai pour "le Prince JEAN" , qu' il a quand meme "un peu" l' habitude de se " mettre sur le toit ".
A sa décharge, on remarquera que ce n' est pourtant pas souvent de sa faute ...Image
 bon, ... pour le dernier Vendee globe ( en monocoque ) il avait perdu son saumon de quille ( mais pas son aileron qui a dezingué le hauban de Vincent Riou venu a sa rencontre , ce qui a occasionné son dematage  ... ) 

Lors d'un depart de la route du Rhum 2002 ( a bord du 60" Multi BONDUELLE si ma memoire est exacte ) , Franck CAMMAS s' etant mis sur le toit, ( et les routes calculées / suivies par le pilote automatique etant proches  .. ) notre "prince JEAN' etait passé dessus .... en pleine nuit ....
C' est ce qui  a poussé J - LC a arreter le multicoque en solo dont les risques devenaient disproportionnés à son avis

Mai 89 : chavirage avec Eric Tabarly sur Bottin Entreprise .... Eric etait à la barre  ...
A cette occasion  Eric prend conscience de la dangerosité des multis actuels en solitaire en deplorant une absence de plaisir remplacé par un stress .. puissant .

Le plus important dans tout cela , c' est qu' on apprend que Jean Le Cam a participé tres etroitement à la conception de la combinaison de survie Guy COTTEN 

http://vendeeblog.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2009/01/07/combinaison-gagnante.html

Alors, a-t-il voulu tester in situ la derniere version ? 

Image  

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

de FRanck - Yves ESCOFFIER 

Message par ski wake »

de FRanck - Yves ESCOFFIER  ( skipper de Crepes  Wahou ) :

Nous, quand ils ont chaviré, on était à un mille devant et effectivement il y a eu un grain avec 30 degrés de refus.
Il fallait être à l’écoute de gennaker et moi j’ai choqué à temps.
Puis on a calmé le jeu, on est reparti grand voile un ris et j’ai appris leur accident deux heures après… Quand tu entends ça, tu lèves évidemment un peu plus le pied....
J’y ai pensé toute la nuit, j’ai eu du mal à décrocher.
On va continuer à naviguer mais il est évident que ce n’est plus pareil.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre