Une C.B. embarquée !

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
mick 29

Une C.B. embarquée !

Message par mick 29 »

j'ai un peu plus d'info j'ai retrouvé le petit manuel de ma CB
antenne mobile :
il faut l'installer à un endroit du véhicule ou il y a un maximum de surface métalique (plan de masse), en s'éloignant des montants du pare brise et de la lunette arrière.
dans le cas ou une antenne radiotéléphonique est déjà installee, l'antenne CB doit etre au dessus de l'antenne radiotéléphonique
il existe 2 types d'antennes, les préréglées et les réglables
les préréglées s'utilisent de préférence avec un bon plan de masse ( pavillon de toit ou malle arrière)
les règlables offrent une plage d'utilisation beaucoups plus large et permettent de tirer parti de plans de masse moins important.
pour une antenne à fixation par percage, il est nécéssaire d'avoir un excélent contact antenne/plan de masse.Pour cela gratter légèrement la tole au niveau de la vis et de l'étoile de cerrage.
antenne fixe :
Veillez à ce quelle soit dégagée au maximum. En ca de fixation sur un mat il faudra éventuellement le haubaner conformément aux normes en vigueure.
donc au contraire de se que je pensais il faut bien un plan de masse si j'ai bien compris
si j'avais un scanner se serait plus facile :lol:
sinon il y a aussi les CB portatives comme des talky-walky mais est ce que c'est aussi efficace :?:
jacques0262

Une C.B. embarquée !

Message par jacques0262 »

Tu as tout a fait raison Barbe bleu . Sur les antenne cb de voiture, c'est la carosserie de la voiture qui fait plan de masse via la masse du cable d'antenne relié a la masse voiture .Si tu monte ton antenne sans plan de masse tu ne pourra pas regler le TOS de plus tu va cramer le Transistor de sortie de ton tX.
A+
lepiaf37

Une C.B. embarquée !

Message par lepiaf37 »

Le plan de masse est en fait une simulation de la terre et est utilisé comme réflecteur et non comme masse au sens électrique (de 0 volt) de l'alimentation .Cela n'est pas facile a comprendre pour un profane ,je l'admet ! Le seul instrument à utiliser pour ne pas cramer le transistor de sortir (le PA en jargon radio )est un tos mètre ,la valeur du tos devant le plus près possible de 1 (valeur idéale)sachant qu'il ne peut en aucun cas être inférieur à 1,un tos de 2 induit bien sur une perte de 50 % de la puissance émise mais ne détruit pas pour autant l'étage de sortie de l'émetteur.
TOS = taux d'ondes stationnaire ,(ce sont celles qui ne partent pas à l'antenne pour différentes raisons techniques ,l'accord d'antenne par exemple )
barbe bleu

Une C.B. embarquée !

Message par barbe bleu »

j'annule

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Bouzuk

Une C.B. embarquée !

Message par Bouzuk »

Bonjour,
En farfouinant à droite et à gauche j'ai eu cette réponse.
"salut Jean Claude et bienvenue camarade Breton
j'ai un arpège au port du légué (st brieuc)
c'est un voilier, j'ai installé une k40 sur le balcon arrière sans rajouté de radians, pour info le balcon arrière est raccordé aux filières faisant le tour complet du bateau
j'ai peut être du bol, mais ça fonctionne très bien, j'ai fait plusieurs qso avec le qra (uzel près de loudéac) de l'île de bréhat en usb, ainsi que des qso entre l'engleterre (où j'étais) avec le département 56 et 95 et le sud de la France "
c'est toujours une piste
mick 29

Une C.B. embarquée !

Message par mick 29 »

j'ai des nouvelles que j'ai lu sur un autre forum
apparement il existe des antennes marines que l'on peut installer sur une CB se sont des antennes sans plan de masse :!:
j'ai aussi lu que l'on pouvait mette une plaque métalique reliée à la mer avec un fil n'y a t-il pas de danger avec la foudre :?:
maintenant est ce que tout sa est vrai je ne sais pas :?:
Bouzuk

Une C.B. embarquée !

Message par Bouzuk »

J'ai trouvé et comme DM ne fait pas ce produit......
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=8487&fam=18
mick 29

Une C.B. embarquée !

Message par mick 29 »

c'est surement la solution qui répond à toutes ces intérogations :?:
apparement c'est aussi ce types d'antennes qui sont utilisées sur les camping-cars
bien vu bouzuk :lol:
merlain

Une C.B. embarquée !

Message par merlain »

En ce qui concerne la C.B, je crois pas que l' idée soit très bonne, car si vous quitté les eaux Française, faute d'une licence PTT ! ça risque de pas bien se passer, c'est quelque chose comme 50000 balles d'amende (a l'époque du Franc) cry:
C'est un douanier qui me l'avait reprocher lors de mon passage en Suisse,
Heureusement, je l'avait acheter et j'avais la facture.
Il ma laisser passer (pour cette fois) et je l'ai vite d'émonter :!:
Je ne sais pas ici, ce quand pense les affaires maritimes :roll:
farani

Une C.B. embarquée !

Message par farani »

merlain a écrit :

En ce qui concerne la C.B, je crois pas que l' idée soit très bonne, car si vous quitté les eaux Française..........

:) Mon cher Merlain, tout d'abord je te remercie d'apporter encore un peu de lumière à ce post , qui ma foi fait couler pas mal d'encre !
J'en suis plus que satisfait et je remercie encore tous les amis qui ont bien voulu apporter leurs connaissances et leur science de ce monde particulier qu'est la C.B !
Dans mon cas, il n'y aura pas de lézard, :P car naviguant avec mon petit day-cruiser entre La Grande Motte et Agde (Hérault), et n'ayant aucune envie de traverser la Méditerranée :roll: , je pense que je n'ai rien à craindre des "moustachus de la mer" !
Sympathies nautiques ! :P farani ! :wink:
Répondre