Quel chemin parcouru depuis la 'Golden globe' de de 68.
Et surtout quelle distance par rapport à nos possibilités et à nos rêves d'aventure comme avait si bien réussi Moitressier à nous entrainer.
Hélas, il faut bien se rendre à l'évidence et vivre avec son temps, c'est ainsi dans tous les domaines, ça commence comme les raids Orion ancètre de l' Abidjan /Nice puis des premiers Paris/Dakar où des coursiers partaient avec leurs mobylettes, étaient déjà diqualifiés à la spéciale d'Olivet et continuaient quand même la longue route pour arriver à Dakar quinze jours après la fin de l'épreuve sur une plage vide de spectateurs et de journalistes après avoir changé une quinzaine de pistons sur le parcours! ...pour finir avec des stars comme Johnny ou Zizou.
Ces professionnels assurent un spectacle fabuleux mais à mon avis tuent à petit feu les véléitées d'aventure enfouies dans le cerveau de chaque un d'entre nous.
L'aventure mythique est désacralisée et nous retombont dans le consummérisme et l'orgie financière et technique où les marins non professionnels que nous sommes n'ont plus leur place.
Mon bateau ne porte pas le nom d'une boite de conserve ou d'un assureur, il a un nom secret... :wink:
Vendée globe!
Vendée globe!
Salut loulou,
Mais en parallèle à toutes ces courses il y a toujours des amateurs qui font le tour du monde sur un bateau de série sans ce soucier des performances.
Sauf erreur le dernier en date est Jacques Riguidel qui a fait un tour du monde en 7 mois sur un Fréquence Jazz de chez Méta . Il n'avait pas de moteur et son énergie électrique était fournie par des panneaux solaires.
Il n'est pas le seul dans ce cas.
Mais en parallèle à toutes ces courses il y a toujours des amateurs qui font le tour du monde sur un bateau de série sans ce soucier des performances.
Sauf erreur le dernier en date est Jacques Riguidel qui a fait un tour du monde en 7 mois sur un Fréquence Jazz de chez Méta . Il n'avait pas de moteur et son énergie électrique était fournie par des panneaux solaires.
Il n'est pas le seul dans ce cas.
On ne rêve pas que devant sa télé
Moi je crois qu'il faut de la distance pour comprendre la vie, Moitessier a refusé d'embarquer une radio pour communiquer ,ce qu'il a d'ailleur regreté par la suite car il avait besoin de nouvelles et il aurai aussi aimé posséder un multicoque pour passer les 3 capes mythiques à la suite et chaqu'un à la bonne saison, mais coup de chance pour nous autres il s'est enfermé dans des contraintes qui l'ont grandi et il a pu grace à cela nous rapporter des aventures qui nous font aujourd'hui toujours rêver.
Dans ma couchette sur mon cano't à Trébeurden, je relis pour la quatrième fois 'la longue route' avec ma lampe frontale, ily a force sept dehors sur le ponton, il fait nuit ,le bateau bien que correctement amaré fait des ruades et je suis dans une aventure extraordinaire, à la sortie du port deux feux verts, un feu blanc, je peux partir ou rester, j'ai le choix, l'argent et le temps, il ne manque que le courage...mais chaqu'un son histoire.
Je conseille:
"La longue route" de Moitessier
"Vagabond des mers du sud" du même auteur
"pilleur d'épaves" ainsi que tous les bouquins de Henri de Monfreid
"si loin du monde" de Tavae Raioaoa
"le vieil homme t la mer" d'Hemingway
...
Dans ma couchette sur mon cano't à Trébeurden, je relis pour la quatrième fois 'la longue route' avec ma lampe frontale, ily a force sept dehors sur le ponton, il fait nuit ,le bateau bien que correctement amaré fait des ruades et je suis dans une aventure extraordinaire, à la sortie du port deux feux verts, un feu blanc, je peux partir ou rester, j'ai le choix, l'argent et le temps, il ne manque que le courage...mais chaqu'un son histoire.
Je conseille:
"La longue route" de Moitessier
"Vagabond des mers du sud" du même auteur
"pilleur d'épaves" ainsi que tous les bouquins de Henri de Monfreid
"si loin du monde" de Tavae Raioaoa
"le vieil homme t la mer" d'Hemingway
...
Vendée globe!
Je cherche moi aussi l'autonomie sur mon trente pieds mais le cout des éoliennes et encore plus des panneaux solaires est prohibitif à mon sens et doit dépendre en grande partie des marges des revendeurs. Il est anormal de payer plus de six cent euros un panneau qui débite à peine 100w et assurera péniblement une consommation journalière très raisonnable, qu'en pense tu Benoit?
De mon côté j'ai fait des recherches sur internet pour chercher des LED à prix raisannable pour équiper tous les éclairages du bord et je constate des écarts fabuleux pour les mêmes produits et là encore j'ai de la chance, car en ce qui concerne les panneaux solaires les prix restent partout extrêmement onéreux comme si il y avait entente entre les fabriquants et les vendeurs pour maintenir ces prix artificiellement élevés.
Mais c'est vrai c' est un autre débat et je m'écarte du sujet que j'avais initialement lancé, à savoir le Vendée Globe qui soulevait plutôt le débat du rapport entre le spectacle et l'aventure et où nous nous situions dans tout ça.
De mon côté j'ai fait des recherches sur internet pour chercher des LED à prix raisannable pour équiper tous les éclairages du bord et je constate des écarts fabuleux pour les mêmes produits et là encore j'ai de la chance, car en ce qui concerne les panneaux solaires les prix restent partout extrêmement onéreux comme si il y avait entente entre les fabriquants et les vendeurs pour maintenir ces prix artificiellement élevés.
Mais c'est vrai c' est un autre débat et je m'écarte du sujet que j'avais initialement lancé, à savoir le Vendée Globe qui soulevait plutôt le débat du rapport entre le spectacle et l'aventure et où nous nous situions dans tout ça.
Nous sommes un peu hors-sujet!
Tu ais pas 'Haubanc', on va basculer sur un autre fil pour lancer une discussion sur les équipements LED que nous avons chaqu'un installé sur nos propres bateaux pour économiser l'énergie au mouillage et ce passer de géérateurs trop onéreux pour l'instant, car sur ce fil nous sommes un peu hors-sujet.
En espérant que cela ne déplaise pas trop à Benoit, car j'aimerais bien qu'il participe!
J'ouvre un fil dans la rubrique voile.
En espérant que cela ne déplaise pas trop à Benoit, car j'aimerais bien qu'il participe!
J'ouvre un fil dans la rubrique voile.
Vendée globe!
:roll: T'esquintes pas 'Haubanc', le Vendée globe ne s'adresse pas aux marins, ce n'est que du spectacle sponsorisé par des supports publicitaires et réalisé par des sportifs de haut niveau pour amuser le peuple qui il est vrai en ce moment en a bien besoin.
Il y a bien sur ces images splendides et ce direct de 'Mich' doublant les kergellen restransmis en direct sur le stand de radio france au salon et qui m'a fait vibrer mais tout cela si loin de nos préocupations et de nos véléités d'identification à ces héros que je préfère faire l'impasse sur le sujet personnellement.
Il y a bien sur ces images splendides et ce direct de 'Mich' doublant les kergellen restransmis en direct sur le stand de radio france au salon et qui m'a fait vibrer mais tout cela si loin de nos préocupations et de nos véléités d'identification à ces héros que je préfère faire l'impasse sur le sujet personnellement.
Vendée globe!
Un peu comme Poulidor! :lol:
Vendée globe!
l" anglais" comme tu dis...
il a mis son mat par terre
je devrais meme dire " par mer" .....
il a mis son mat par terre
je devrais meme dire " par mer" .....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Je vais peut être dire une connerie...
Bein D'Jack, comme il est de Binic comme Yann!
Allez appelles 'Boomerang' il glande chez lui en ce moment.
Allez appelles 'Boomerang' il glande chez lui en ce moment.
Vendée globe!
J'avais entendu hier 410000 euros.
Sauvetage effectué gracieusement par l'Australie.
Sauvetage effectué gracieusement par l'Australie.