Votre avis sur vhf portable SVP

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
Sharky

Message par Sharky »

Bjr,
L'arrêté du 18 mai 2005, précise les conditions dans lesquelles le CRR est obligatoire, ainsi que le programme et les conditions d'obtention de l'examen CRR. Il fixe également le montant des droits à acquitter par les candidats.
Il n'y a plus de redevance annuelle.
Vu sur le site de l'ANFR :
[Image externe indisponible : http://img295.imageshack.us/img295/3377/image2rx2.jpg]
JL
jll004

Message par jll004 »

Ok merci Sharky. :wink:
Sharky

Re: Votre avis sur vhf portable SVP

Message par Sharky »

Salut Bouzuk

Bouzuk a écrit :
Je navigue 5 semaines par an dans la baie de lannion située entre la Pointe de Primel et l'ile Grande, j'ai un permis cotier, je possede un 5.50m calanque antares depuis 7 ans (avec cabine),un GPS, un sondeur, et je voudrai avoir l'avis de quelques personnes sur l'utilité d'une VHF portable et à quelles occasions l'avez vous utilisée.
Merci d'avance.

Pour revenir au sujet intitail du post :wink:, j'ai à bord une VHF portable ICOM IC-M1 EURO (achetée en 1998 chez ........ Discount -Marine :wink:) livrée en standard avec une batterie de 400mAh. J'avais pris une deuxième batterie de 1050 mAh. Depuis cette date je n'ai eu aucun problème si ce n'est le remplacement de la batterie de 400 mAh qui ne tenait plus la charge.
Mon utilisation :
- principalement appeler la navette du port qui vient me chercher à mon mouillage pour me ramener à terre,
- appel de la capitainerie du port du Crouesty quand je souhaite avoir une place visiteur,
- écoute, épisodique, des différents canaux grâce à la fonction "scan".
En fait je l'utilise peu afin de préserver mon autonomie ... juste au cas où.
Je ne fais pas de veille systématique sur 16.
Sur un futur bateau, j'envisage de monter une VHF fixe et de garder en secours la VHF portable.
A+
JL
V142

VHF

Message par V142 »

Bonjour,
j'envisage l'achat d'une vhf protable pour des raisons de sécurité. Evidemmment je me refuse à passer le CRR qui est une absurdité à partir du moment ou la vhf est considérée comme un élément de sécurité. Evidemment avec une fixe et en cas de controle............ mais avec une portable, pas de probleme.
Cordialement
Dominique76

Message par Dominique76 »

Il faut une licence pour posséder une VHF et un CRR pour l'utiliser. Tant que la VHF est éteinte, si vous n'avez pas de CRR, en cas de controle, il n'y a pas d'infraction.
La prochaine session pour passer le CRR à Rouen est en avril, c'est promis, je m'y inscris. :wink:
Dominique76

Passer le CRR ne m'enchante pas du tout, mais je comprends que le passer est une "garantie" d'une bonne utilisation en cas de demande d'aide ou pour relayer une demande d'aide. Mais plutôt qu'un examen, un simple petit stage obligatoire pour apprendre à l'utiliser correctement suffirait.
Sharky

Message par Sharky »

Bjr,

Dominique76 a écrit :
Il faut une licence pour posséder une VHF et un CRR pour l'utiliser. Tant que la VHF est éteinte, si vous n'avez pas de CRR, en cas de controle, il n'y a pas d'infraction.
La prochaine session pour passer le CRR à Rouen est en avril, c'est promis, je m'y inscris. :wink:

Ce n'est pas si difficile que ça. Voilà une sage décision et un comportement responsable.
JL
Dominique76

Ce qui me gonfle pour passer cet examen, ce n'est pas comment bien utiliser une VHF, mais c'est "toute la culture générale" concernant la VHF: le nom du réseau de satellites, le nom des organismes qui gère tout ça, les fréquences d'émission réception, le type d'ondes, etc
Répondre