Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de mes essais sur l'eau !
Rappel : j'ai réalisé moi-même l'entretien courant du moteur (et il en avait besoin) : remplacement de la pompe à eau, du thermostat, des joints de carburation et, bien sûr, résolution des problèmes d'allumage liés à un aimant fissuré.
Le moteur démarre désormais parfaitement, aussi bien à froid qu'à chaud. De ce côté-là, tout semble rentrer dans l'ordre.
Après un essai sur l'eau, je trouve cependant que le bateau met beaucoup de temps à déjauger et à atteindre une vitesse convenable. Seul à bord, j'ai remarqué que lorsque je me penche légèrement vers l'avant de la console, le comportement du bateau s'améliore nettement et la vitesse maximale est atteinte plus rapidement.
Pour information :
Bateau de 4,25 m à coque « aile de mouette ».
Poids bateau + remorque : 600 kg. J'estime donc le poids du bateau équipé du moteur autour de 400 kg.
Répartition des masses plutôt sur l'arrière : banc avec nourrice, console et batterie situés aux 3/4 arrière, sans compter mes 120 kg !
Je n'ai pas de compte-tours pour vérifier le régime moteur.
Trim manuel réglé au 2ᵉ trou en partant du tableau arrière.
Hélice Mercury Mercury Black Max en 10 7/8" × 11
Vitesse mesurée au GPS (application Waze sur téléphone) : 32 km/h.
Qu'en pensez-vous ? Cette vitesse et ce comportement vous semblent-ils cohérents avec cette configuration, ou voyez-vous un problème particulier à investiguer ?
Merci d'avance pour votre aide.
Problème allumage Mercury 2 temps
Bonjour ,
Bonjour ,
Répartir le poids dans le bateau permet d'obtenir des performances sur une aile de mouette
L'aile de mouette est une coque stable qui en prenant de la vitesse donne une sensation de voler sur l'eau à condition que la mer soit en accord .
J'ai eu un ROCCA dauphin (aile de mouette ) avec un 40 cv mercury bipale ; un vrai plaisir .(4,25 m)
dans votre cas en rajoutant le poids du 30 cv sur l 'arriére il faut mettre du poids vers la proue.
Répartir le poids dans le bateau permet d'obtenir des performances sur une aile de mouette
L'aile de mouette est une coque stable qui en prenant de la vitesse donne une sensation de voler sur l'eau à condition que la mer soit en accord .
J'ai eu un ROCCA dauphin (aile de mouette ) avec un 40 cv mercury bipale ; un vrai plaisir .(4,25 m)
dans votre cas en rajoutant le poids du 30 cv sur l 'arriére il faut mettre du poids vers la proue.
+ 1 avec notre ami Georges
+ 1 avec notre ami Georges
+ la coque est courte, et plus elle aura tendance
à se "cabrer" au démarrage et encore plus avec
du poids sur l' AR.
Ce "Cabrage" ayant pour résultat que la coque
va pousser de l'eau
, et donc qu'une
grande partie de la puissance moteur va etre
utilisée pour "pousser de l'eau"
,
et cela au détriment
- de la vitesse
et
- de la consommation
Plus l'avant sera "chargé" ( en y mettant le(s)
bidon(s) de secours, le mouillage ( bref , tout
ce qui pèse ) et plus court sera le temps de
déjaugeage , ce qui aidera le moteur à prendre
ses tours , en ayant une "assiette" longitudinale
la moins inclinée possible , ce qui donnera un
meilleur rendement au moteur .
SI les conditions du plan d' eau le permettent
il faut naviguer avec la coque le plus à plat
possible. !
Tiens nous au courant !
Bonnes Nav's
+ la coque est courte, et plus elle aura tendance
à se "cabrer" au démarrage et encore plus avec
du poids sur l' AR.
Ce "Cabrage" ayant pour résultat que la coque
va pousser de l'eau
, et donc qu'unegrande partie de la puissance moteur va etre
utilisée pour "pousser de l'eau"
,et cela au détriment
- de la vitesse
et - de la consommation

Plus l'avant sera "chargé" ( en y mettant le(s)
bidon(s) de secours, le mouillage ( bref , tout
ce qui pèse ) et plus court sera le temps de
déjaugeage , ce qui aidera le moteur à prendre
ses tours , en ayant une "assiette" longitudinale
la moins inclinée possible , ce qui donnera un
meilleur rendement au moteur .

SI les conditions du plan d' eau le permettent
il faut naviguer avec la coque le plus à plat
possible. !

Tiens nous au courant !
Bonnes Nav's

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç