Bonjour,
Je cherche des avis concernant un curieux problème sur le moteur de mon semi-rigide, qui laisse pour le moment mon concessionnaire perplexe (il n'a pas inspecté le moteur, je lui ai juste expliqué par téléphone). Merci si vous pensez à une piste, ça m'aidera beaucoup.
- Yamaha F100 FETL de 170h environ, datant de 2020.
- Moteur stocké à sec avec le bateau depuis l'origine, rincé 15 minutes après chaque sortie à l'eau douce.
- J'ai acheté le bateau en octobre 2024, il avait été entretenu annuellement.
- Dernier entretien mars 2025, incluant changement bougies.
Voici ce qui m'est arrivé deux fois :
- En croisière, régime moteur autour de 3500 tours/min, vitesse autour de 20 noeuds
- Tout à coup, sans que la manette des gaz ne bouge, le régime moteur monte à 4200 tours/min et le rendement réduit fortement, comme si l'hélice tournait un peu dans le vide : la vitesse chute vers 12 noeuds. Le bruit moteur change aussi, devient plus sourd ? Pour retrouver une vingtaine de noeuds, il faut remonter vers 5000 tours/min... avec la consommation qui va avec :-(
- Le problème persiste pendant environ 30 ou 45 minutes de fonctionnement moteur. Des arrêts/redémarrages, ou même un arrêt de plusieurs jours n'y changent rien.
- Lors des deux occurrences, le problème s'est résolu de lui-même en croisière : le rendement est redevenu normal subitement, le bruit aussi.
Quand j'en ai parlé à mon concessionnaire Yamaha de Brest par téléphone, il a pensé à de l'essence possiblement un peu ancienne mais mon réservoir a été grandement renouvelé depuis. Il m'a aussi demandé de vérifier le filtre décanteur en sortie de réservoir (que j'ai changé tant qu'à faire) : il ne contenait pas d'eau.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci beaucoup, bel été à tous.
Yamaha F100 FETL - Perte rendement transitoire
Bonjour
Bonjour
Un possible début de dénoyautage d'hélice ?
Cela vaudrait sans doute le coup d'essayer
avec une autre hélice , afin de lever
définitivement le doute !
Un possible début de dénoyautage d'hélice ?

Cela vaudrait sans doute le coup d'essayer
avec une autre hélice , afin de lever
définitivement le doute !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci ski wake pour cette
Merci ski wake pour cette piste.
Je suis relativement néophyte en nautisme, je n'ai jamais entendu parler de "dénoyautage d'hélice".
Tu me donnes une piste à explorer, je vais me renseigner...
Bonne soirée.
Je suis relativement néophyte en nautisme, je n'ai jamais entendu parler de "dénoyautage d'hélice".
Tu me donnes une piste à explorer, je vais me renseigner...
Bonne soirée.
Bonjour
Bonjour
SKI WAKE te dit à juste titre que cela présente sans aucun doute les caractéristiques d'un dénoyautage :
pour imager le manchon en caoutchouc de l'hélice patine sur son axe à un certain régime (comme un embrayage de voiture usé ) la cause est simple une rencontre inopinée avec un obstacle dans l'eau ,.,ceci ne laisse pas forcément de traces sur les pales (bout de bois) ,mais on peut voir la signature dans le cas d'un rocher !...
Le dénoyautage étant invisible au regard ,l'unique protocole reste un essai avec une autre hélice en comparaison le diagnostic est imparable.....
OYSTER
SKI WAKE te dit à juste titre que cela présente sans aucun doute les caractéristiques d'un dénoyautage :
pour imager le manchon en caoutchouc de l'hélice patine sur son axe à un certain régime (comme un embrayage de voiture usé ) la cause est simple une rencontre inopinée avec un obstacle dans l'eau ,.,ceci ne laisse pas forcément de traces sur les pales (bout de bois) ,mais on peut voir la signature dans le cas d'un rocher !...
Le dénoyautage étant invisible au regard ,l'unique protocole reste un essai avec une autre hélice en comparaison le diagnostic est imparable.....
OYSTER
Merci Oyster !
Merci Oyster !
Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours. Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.
Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée. Je vais voir comment trouver ses carctéristiques pour la remplacer à l'identique.
L'hélice en place est en inox, mais bon, je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...
Merci encore à vous deux, je n'aurais jamais pensé à ça sans vous !
Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours. Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.
Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée. Je vais voir comment trouver ses carctéristiques pour la remplacer à l'identique.
L'hélice en place est en inox, mais bon, je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...
Merci encore à vous deux, je n'aurais jamais pensé à ça sans vous !
Malescot a écrit :
Malescot a écrit :
Merci Oyster !
Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours.
Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais
c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.
Il se pourrait ( conditionnel et ce serait étonnant
mais pas forcément impossible ...
) que ce manchon de caoutchouc soit détérioré ...
- soit du fait d'un ( ou de plusieurs ) chocs de
l' hélice sur une partie solide ( rocher , béton ...
) - soit par une usure ( qui, à priori me semblerait bien
anormale ...
) .En gros, entre l' hélice et l'arbre d'hélice , il y a une
sorte de "manchon" en caoutchouc assez dur qui
jpue le rôle d'un "silent bloc" en ammortissant les
conséquences d'un blocage ( et / ou choc ) de
l' hélice en rotation .
L'objectif étant d'éviter une dégradation de l'arbre
d'hélice cannelé lors de ce choc.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Malescot a écrit :
Malescot a écrit :
...
Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée
OUI...
Par sécurité , il, faut d'abord commencer
par retirer le cordon rouge spiralé du
coupe-circuit de poignet
(ou déconnecter la batterie ).
Ensuite, il faut retirer la goupille
( en général en inox ) qui traverse l'arbre
d'hélice pour empêcher le dévissage du
gros écrou .
Il sera sans doute plus facile de repositionner
une goupille inox neuve lors du remontage de
l'hélice.
IL faut ensuite dévisser le gros écrou
( prévoir une clé de 27 de mémoire ... )
Pour faciliter ce dévissage, il est conseillé
de bloquer la rotation de l' hélice avec une
grosse cale en bois
il peut y avoir 1 ou plusieurs rondelles.
Bien faire attention à leur positionnement
pour remettre chacune au bon endroit...
En général, l'hélice doit venir aisément .
La référence et / ou le pas de l' hélice est
gravée sur celle-ci
- soit sur le fût de l' hélice
- soit sur la partie au contact du moteur .
une fois l' hélice retirée ...
tu peux aller voir un concessionnaire pour
racheter
- soit une hélice d' origine
- soit une hélice "compatible" d'autre marque
( comme " SOLAS" par exemple ) .
Profites-en pour acheter
- une ( ou plusieurs par sécurité ! )
goupilles inox pour sécuriser ton
écrou de serrage de l'hélice sur son
arbre.
- de la graisse marine
à poser sur les canelures de l' arbre d'hélice
et son filetage d' extrémité
AVANT de repositionner l'hélice
Remettre les rondelles et ecrou dans
l'ordre inverse du démontage
Puis repositionner la goupillle inox de sécurité.
Rien de bien compliqué si le bateau
est à terre ...
Réaliser ce changement, ... avec le
bateau à flot,

il y a plusieurs risques... qu'une ( ou
plusieurs ) pièce(s) se retrouvent ...
... au fond de l' eau

Malescot a écrit :
Malescot a écrit :
Au minimum, il doit y avoir
- le diamètre... , puis
- le "pas" de l' hélice .
Ces dimensions sont en général
indiquées en "pouces" ( inches ) .
Quelquefois il peut y avoir des
info supplémentaires telles que
- le sens de rotation
( L pour "Left" , GAUCHE ou
R pour Right , DROIT )
voire également le nombre de pales
( mais bon, ... pour ce dernier point
ce n'est pas dur à voir !
) Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Malescot a écrit :
Malescot a écrit :
....
Une hélice inox a pour
- AVANTAGE : moins de déformation, donc une
"puissance" transmise à l'hélice sans vraiment de
perte .
- INCONVENIENT : un coût bien plus élevé
( entre 2 à fois le prix selon le cas ) et
un risque de détériorartion plus élevé de l'arbre
d'hélice en cas de choc de l' hélice avec une
surface diure ( rocher / béton, .... )
Une hélice Alu pour
- AVANTAGES :
-- un coût bien plus réduit qu'une
hélice inox.
-- Moins de risques de détérioration
de l' arbre d'hélice en cas de
contact de l'hélice avec un rocher
ou volume en béton ....
- INCONVENIENT : un risque de
déformation plus important qu'une
hélice inox , donc un "risque d'une TRES
LEGERE "perte de motricité" de l'hélice.
A noter que les hélices "compatibles"
peuvent être bien moins chères que les
hélices d'origine ( avec des écarts
pouvant aller de 15 à plus de 35 % ) ...
Malescot a écrit :
Malescot a écrit :
...
L'hélice en place est en inox, mais bon,
je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...
En règle générale, les moteurs sont livrés
avec une hélice INOX dès lors que leur
puissances sont supérieures à 130 / 140 cv
environ ...
Il est cependant possible d'acheter des hélices
inox pour des moteurs à partir de 60 / 70 cv ...
A titre perso, je ne suis pas convaincu que
pour un moteur de 100 cv il soit "préférable"
d'opter pour une hélice inox.
Il faut savoir qu'une hélice alu qui a touché
et dont une ( ou plusieurs) pale(s) est ( sont )
tordue(s) ne sera pas réparable
...Mais bon, ... si... EN THEORIE, une hélice inox
est - elle - réparable , il faut en voir le coût !

Si cela peut etre intéressant pour des hélices
pour gros moteurs ( disons au dessus de 2oo cv ) ,
en revanche pour des "PETITES" hélices inox ,
la réparation éventuelle pourrait s'avérer etre
d'un coût proche ( voire supérieur ) à celle d'une
hélice inox neuve ...