Hélice

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
mpirsoul

Hélice

Message par mpirsoul »

Bonjour,
Je possède un Maxum 1900 SR de 1995 depuis 1 an. Le moteur est un IB Mercruiser 3.0l avec embase Alpha 1 Gen 2
En sortant le bateau de l'eau, ai pu admirer mon hélice: bonne à être remplacée :-(
L’hélice à remplacer a la référence : 48 11324 A40 18P .
Sur www, ai trouvé en ventre la 48 11324 A45 18P à 220€ (pas donner, snifff) - je ne sais pas si d'autres modèles pourraient convenir (15 1/2 x 18" 15 cannelures).
Ai trouvé une 48 16988 A40 18P, est-ce qu’elle convient pour mon embarcation ? L’inox me tente pour la solidité de l’hélice (objets dans la Moselle) et pas pour autre raison.
Merci d’avance
Salutations
Michael
pccn

Bonjour

Message par pccn »

Bonjour
Ce n' est peut être pas plus mal que l' hélice fasse fusible en cas de choc, non?
mpirsoul

pccn a écrit :

Message par mpirsoul »

pccn a écrit :

Bonjour
Ce n' est peut être pas plus mal que l' hélice fasse fusible en cas de choc, non?

Salut,

Merci pour le retour ....
C'est pour cela que je prefere vous demander ....
Par contre, je ne souhaite pas devoir remplacer l'hélice chaque année (morceuax de bois et autres débris dans la Moselle donc risque de casse avec hélice classqiue)

Michael

Bajalux

Bonjour

Message par Bajalux »

Bonjour

A40 c'est un noyau fixe, et A45 avec le noyau avec sécurité.  Après c'est un choix

Le noyau sécurite vaut 50/60 €, et évite des casses qui peuvent être onéreuses, hélice mais pied d'embase aussi.

Des débris de quel côté Metz, Thionville, Basse-Ham  ?

A+
mpirsoul

Bajalux a écrit :

Message par mpirsoul »

Bajalux a écrit :

Bonjour
A40 c'est un noyau fixe, et A45 avec le noyau avec sécurité.  Après c'est un choix
Le noyau sécurite vaut 50/60 €, et évite des casses qui peuvent être onéreuses, hélice mais pied d'embase aussi.
Des débris de quel côté Metz, Thionville, Basse-Ham  ?
A+

Ok merci pour l'explication de la différence entre A40 - A45
Donc si j'ai bien compris, mon hélice étant de type A40, elle était encore plus sensible à la casse que la nouvelle proposée en A45.
Entre Thionville et Basse-Ham (bateau au port Nautic'Ham) 

Michael

mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
la Moselle à été mes premières sorties
j'ai commencé avec un tabur  4 cv,puis un 9.9 cv
Salutations

Bajalux

Bonjour Michael

Message par Bajalux »

Bonjour Michael
J'ose pas aller au  Nautic Ham, pourtant l'installation portuaire est sympa
ainsi que l'aire de camping-cars. à côté.

J'ai eu écho que le Zodiac chasse beaucoup le weekend, alors c'est risqué pour mon cas, échappement libre et 500 cv,  60km/h c'est lent pour moi, et trop pour eux !!!
A+
mpirsoul

Bajalux a écrit :

Message par mpirsoul »

Bajalux a écrit :

Bonjour Michael
J'ose pas aller au  Nautic Ham, pourtant l'installation portuaire est sympa
ainsi que l'aire de camping-cars. à côté.
J'ai eu écho que le Zodiac chasse beaucoup le weekend, alors c'est risqué pour mon cas, échappement libre et 500 cv,  60km/h c'est lent pour moi, et trop pour eux !!!
A+

Salut,
Perso, jamais vu le zodiac pourtant y vais principalement le samedi après-midi (mes enfants font de la voile) .... C'est clair, le port est sympa . 60 km/h - pas certain que cela passe inapercu ;-)

Bête question - qq'un aurait le lien vers un site avec équivalence d'hélice ? Une des concessions contactées me propose une hélice inox 14.5 x 17 (48-16314A46) qui n'est donc pas de la même taille que celle que je possède actuellement....

A++

pccn

Bonjour

Message par pccn »

Bonjour
Le diamètre,  le pas d' une hélice vont influencer le comportement  du bateau . Déjaugeage, vitesse, tours moteur.
Si le comportement  de ton bateau était correct, pourquoi changer?
Après,  le choix de la matiére et du noyau  c' est autre chose, mais il faut chercher à préserver l' amont.
mpirsoul

pccn a écrit :

Message par mpirsoul »

pccn a écrit :

Bonjour
Le diamètre,  le pas d' une hélice vont influencer le comportement  du bateau . Déjaugeage, vitesse, tours moteur.
Si le comportement  de ton bateau était correct, pourquoi changer?
Après,  le choix de la matiére et du noyau  c' est autre chose, mais il faut chercher à préserver l' amont.

Bonjour,
Je ne cherche pas à changer mais pas bcp d'option pour conserver les même dimensions (15 1/2" X 18p) ....
Je cherche (sauf si vous me le déconseillez - je suis novice pour rappel ) une inox éventuellement de seconde main pour pas trop cher ....

A++
Répondre