Me revoila !

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
oyster

Si votre moteur dépasse les

Message par oyster »

Si votre moteur dépasse les 6000 t/m vous devez augmenter le pas de l'hélice 
1 pas  de plus améne un baisse du régime de 300 t/M soit 5700 ......
Vous avez sur le corps de l'hélice les caractéristiques  .
le fait de changer avec une nouvelle hélice dans la configuration çi dessus  améne 
dans ce cas un déjaugeage plus lent ,mais conforme à la recommandation du
motoriste pour un 60cv :5500 à 6000 t/m et en nconséquence la vitesse "de pointe" 
se trouve augmentée par rapport  à l'ancienne hélice....

fabiogolf13

Donc il faut augmenter le

Message par fabiogolf13 »

Donc il faut augmenter le diamètre de l hélice pour avoir plus de couple pour déjauger et aussi augmenter le pas pour descendre les tirs/mn
ski wake

fabiogolf13 a écrit :

Message par ski wake »

fabiogolf13 a écrit :

Donc il faut augmenter le diamètre de l hélice pour avoir plus de couple pour déjauger et aussi augmenter le pas pour descendre les tirs/mn

Attention à ne pas mélanger le pas et le diamètre Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
fabiogolf13

Le diamètre augmente le

Message par fabiogolf13 »

Le diamètre augmente le couple ce qui permettra de pousser plus d eau et donc déjauger
et le pas plus grand fera avancer plus loin le bateau par tour d hélice 

ouhagon64

dernière question peut être

Message par ouhagon64 »

Bonjour a tous ,
J' ai bien pris les trois solutions
Plaque martyre
Hélice
Hydrofoils.
Je rappelle que mon Rio avec un 60 efi déjauge difficilement avec des passagers sur a banquette arrière mais attteint 6000 tours après.
Mon programme ne me pousse pas a trouver la pérformance maxi mais a déjauger le plus tôt possible
Le plus simple pour cette saison me semble être de changer d' hélice.
J 'envisage d' acheter une Mercury Spitfire 4 pales en alu.
L'hélice actuelle étant une 10 3/9 par 13 quelle dimensions me conseilez vous pour une 4 pales qui rponde a mes besoins.
Amicalement ML
ouhagon64

le point sur les modifications et les résultats

Message par ouhagon64 »

Bonjour,
Je viens expliquer les modifs apportées pour résoudre le problème de déjaugeage long.
J' ai acheté et mis en place
une h2lice 4 pales 11,1x11
Un hydrofoil.
Le déjaugeage  et bien plus rapide.
Quelques chiffres::
Le rio 500 pèse 450 kg a vide, plus 120 kg de moteur , 60 l d' essence le matériel et les passgers , nous restons toujours en dessous des 900kg.Le moteur est un 60 cv efi mercury embase 1:83 .
Le régime maxi est de 5700 tours à 5800 il bipe.
A 4 adultes nous sommes a 5400 tours.
Il déjauge a 4200 tours et reste déjaugée a 3800.
La vitesse de ballade rapide est a 4800.
Je n' ai pas pour l'instante de compteur de vitesse donc pas moyen de vous les donner.
La consommation instantanée a 4200 est 9 a 10 l selon le smartcraft, mais la nourice de 24 l permet 4 sorties de 2h .
J' ai tiré des enfants et des ados dont un de 85 kg en wake sans soucis.

Voila donc quelques chiffres et impressions après ma désescalade en chevaux ( de 90 cv 2 temps a 60 cv 4 temps)

Pour conclure je peux dire que je ne suis pas mécontent de mon changement.Le moteur ne fume pas, fait beaucoup moins de bruit et consomme pratiquement la moitié de 90 cv.et me semble convenir parfaitement a mon utilisation très "pépere" avec quelques utilisations pour des jeunes wakers.
Bien sur il faut mettre les poids au bon endroit, (les plus légers sur la banquette arrière) mais le fait de  mettre des passagers sur le pontage avant ne sert a rien , au moins sur mon batau , cela fait même baisser le regime moteur de 400 tours.
Bonne fin de vacances.Amicalement ML
ski wake

ouhagon64 a écrit :

Message par ski wake »

ouhagon64 a écrit :

Bonjour,
Je viens expliquer les modifs apportées pour résoudre le problème de déjaugeage long.
J' ai acheté et mis en place
une h2lice 4 pales 11,1x11
Un hydrofoil.
Le déjaugeage  et bien plus rapide.
Quelques chiffres::
Le rio 500 pèse 450 kg a vide, plus 120 kg de moteur , 60 l d' essence le matériel et les passgers , nous restons toujours en dessous des 900kg.Le moteur est un 60 cv efi mercury embase 1:83 .
Le régime maxi est de 5700 tours à 5800 il bipe.
A 4 adultes nous sommes a 5400 tours.
Il déjauge a 4200 tours et reste déjaugée a 3800.
La vitesse de ballade rapide est a 4800.
Je n' ai pas pour l'instante de compteur de vitesse donc pas moyen de vous les donner.
La consommation instantanée a 4200 est 9 a 10 l selon le smartcraft, mais la nourice de 24 l permet 4 sorties de 2h .
J' ai tiré des enfants et des ados dont un de 85 kg en wake sans soucis.
Voila donc quelques chiffres et impressions après ma désescalade en chevaux ( de 90 cv 2 temps a 60 cv 4 temps)
Pour conclure je peux dire que je ne suis pas mécontent de mon changement.Le moteur ne fume pas, fait beaucoup moins de bruit et consomme pratiquement la moitié de 90 cv.et me semble convenir parfaitement a mon utilisation très "pépere" avec quelques utilisations pour des jeunes wakers.
Bien sur il faut mettre les poids au bon endroit, (les plus légers sur la banquette arrière) mais le fait de  mettre des passagers sur le pontage avant ne sert a rien , au moins sur mon batau , cela fait même baisser le regime moteur de 400 tours.
Bonne fin de vacances.Amicalement ML

Merci de ce retour complet , et content que tu sois
satisfait de tes investissements .

As-tu mis une plaque martyr biseautée
comme tu l' avais prévu ?  Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ouhagon64

REPONSE

Message par ouhagon64 »

Bonsoir,
Pas de plaque biseautée pour l' instant.Les 2 modif se sont faites bateau a l' eau , j' attend la fin de la saison et la révision pour le 3 eme élément.J ' en parlerai la saison prochaine.
Amitiés ML
Répondre