et une documentation pour votre bateau
depl.-500-onda-01.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/depl.-500-onda-01.pdf
Bonjour me revoila avec une question sur une direction hydraulique
poids admissible d'un moteur 4 temps pour un rio 500 onda 1991
Bonsoir a tous ,
Merci d' abord pour vos conseils et pour la doc.
Concernant le poids .La puissance max était de 90 cv.Il est actuellement propulsé par un 90 cv mercury 2 temps.Celui ci pèse selon la notice 139 kgJe n' ai pas pensé a lester l' arrière pour controler mais cet été lorsque j' étais a bord et lorsque je voulais boucher les vide-vite ceux ci était sous l' eau tant que je n' était pa descendu.C'est cette observation qui me fait douter de du montage avec un 90 cv 4 temps Je pèse 70 kg, un 4 temps de 90 cv pèse lui entre 170 et 180kg .Je suppose que avec un tel moteur le Rio ne sera plus autovideur a l' arrêt car :(140 kg plus 70 kg soit 210 kg et une différence de poids de 30 kg avec les 4 temps de 90 cv.
Concernant la puissance préconisée pour le Rio la pub transmise par maitre Jacques stipule : moteurs entre 20 (????) et 90cv et meilleure rapport poids puissance 60cv.
Voila , je fais tourner ces données dans ma tête et je ne trouve pas de solution évidente.J' ajoute que mon programme actuel est ballade a 4 ou 5 personnes en rivière (avec des zones de vitesse ) , quelques incursions en mer et pratique occasinnelle du wake par mes petits enfants.
Merci de me lire .
Amicalement.ML
Merci d' abord pour vos conseils et pour la doc.
Concernant le poids .La puissance max était de 90 cv.Il est actuellement propulsé par un 90 cv mercury 2 temps.Celui ci pèse selon la notice 139 kgJe n' ai pas pensé a lester l' arrière pour controler mais cet été lorsque j' étais a bord et lorsque je voulais boucher les vide-vite ceux ci était sous l' eau tant que je n' était pa descendu.C'est cette observation qui me fait douter de du montage avec un 90 cv 4 temps Je pèse 70 kg, un 4 temps de 90 cv pèse lui entre 170 et 180kg .Je suppose que avec un tel moteur le Rio ne sera plus autovideur a l' arrêt car :(140 kg plus 70 kg soit 210 kg et une différence de poids de 30 kg avec les 4 temps de 90 cv.
Concernant la puissance préconisée pour le Rio la pub transmise par maitre Jacques stipule : moteurs entre 20 (????) et 90cv et meilleure rapport poids puissance 60cv.
Voila , je fais tourner ces données dans ma tête et je ne trouve pas de solution évidente.J' ajoute que mon programme actuel est ballade a 4 ou 5 personnes en rivière (avec des zones de vitesse ) , quelques incursions en mer et pratique occasinnelle du wake par mes petits enfants.
Merci de me lire .
Amicalement.ML
Un moteur 4 temps pése
Un moteur 4 temps pése beaucoup plus lourd ,et votre estimation est juste
simplement il est ageéable de flaner sur un riviére à petite vitesse d'autant
plus que le vitesse et limitée ,mais justement on peut ressentir l'envie de
pousser la manette dans les coins de temps en temps en mer .
en mer
Rien n'interdit de pratiquer du ski nautique ,et la puissance se trouve alors
utile.
simplement il est ageéable de flaner sur un riviére à petite vitesse d'autant
plus que le vitesse et limitée ,mais justement on peut ressentir l'envie de
pousser la manette dans les coins de temps en temps en mer .
en mer
Rien n'interdit de pratiquer du ski nautique ,et la puissance se trouve alors
utile.
pccn a écrit :
pccn a écrit :
Bonjour
Michel (@Ski wake) et MJacques sont des mines d'or........
MERCI !

C'est gentil et ça nous fait plaisir !

Mais bon, ..
... on ne fait que partager les 2 ou 3 "trucs"
qu'on sait
ou, ..
... que l' on a eu l'occasion de découvrir

Rien de plus !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç