traversée TOULON -+ COLLIOURE par les côtes

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
JLTI66

Message par JLTI66 »

Salut a tous, 
je suis nouveau sur le site ainsi que dans le monde de la mer.
J'aimerais savoir si on peut me conseiller pour une éventuelle traversée TOULON - COLLIOURE ça se situe sur les côtes catalanes, pyrénées  orientales, 185 miles (343 km).
Je possède un ULTRAMAR 470 avec un moteur YAMAHA 50cv 4tps et un reservoir 60L.
Je pense m'acheté un moteur en plus (electrique ou essence), un jerrican en plus (40 l), vhf portable, une lampe flash...   vous pensez que c'est jouables?  merci de vos commentaires et conseils..

pccn

Bonne chance...... un bateau

Message par pccn »

.185 milles, tu comptes faire cela sur une semaine?
Il y a au moins un passage limite pour le côtier au niveau de la Camargue si non , les ports se suivent jusqu' à Collioure. Tu as tout de mème intérêt à bien choisir ton créneau pour la météo.. ......
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

je sais pas si il faut pas avoir le hauturier et l'armement adéquat...car les distances entre deux abris pendant un moment (je sais plus si c'est au delta ou un autre endroit) sont à plus de 6 miles je crois...car un pote à ramener un bateau à Aigues-mortes et je sais qu'il était partit avec survie et tout le barda... à confirmer

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
pccn

Oui il y a un passage mais la

Message par pccn »

Oui il y a un passage mais la réglementation à un peu changée un abris n' est plus forcément un port, une crique protégée peut  être  considérée comme un abris de plus pour un 5 m.
jm38

Distance...

Message par jm38 »

Bonjour,

Selon moi, la distance entre deux abris n'est pas le problème. Il y a toujours moins de 6 nautiques entre deux abris. Mais faire ce périple dans un 4.70m ???... Va bien falloir viser pour la météo !

JLTI66

Bonjour, 

Message par JLTI66 »

Bonjour, 
Merci pour les renseignements. oui, je pensais que queques jours suffisaient mais a prioris, une semaine serait plus adéquat etbien entedu je regarderais attentivement la météo.
Mais en fait , je me demandais si la distance en longeant la côte, était possible avec un permis côtier?  si il y a des abris sur tous le trajet a moins de 6 miles...  j'ai acheté un bloc côtier complet , donc je vais voir avec ce livre. merci d'avoir répondu...
JLTI66

Message par JLTI66 »

Bonjour Fred, 
ah , c'est la question que je me posait...  du coup je suis allé acheter un bloc côtier Méditerranée, je vais le lire attentivement pour voir les abris...
Merci Fred
JLTI66

Message par JLTI66 »

Bonjour jm38, 
Oui avec mon ULTRAMAR , 4,70 ça fait petit??..  je sais , j'me rend pas trop compte.. car j'ai vue sur des forums que certains partaient pour la corse avec des 5m catégorie 5, donc je me dit que ce "petit" bout de côte c'est rien a côté de la traversée jusqu'en corse....
Puis pour la météo, oui, je regarderais attentivement surtout que jour par jour c'est assez aléatoire la mer...un peu comme la montagne...  
c'est surtout l'autonomie du moteur qui me fait un peu flippé...  je sais pas combien d'heures consécutives je peux naviguer..

jm38

JLTI66 a écrit :

Message par jm38 »

JLTI66 a écrit :

Bonjour Fred, 
ah , c'est la question que je me posait...  du coup je suis allé acheter un bloc côtier Méditerranée, je vais le lire attentivement pour voir les abris...
Merci Fred

Pour rappel, la règle retenue concernant un "abri" est un endroit où l'on peut débarquer ses passagers EN TOUTE SECURITE. Une plage battue par les rouleaux par force 8 n'est pas un abri ! Le bon sens veut que les ports restent des abris sûrs en cas de coup dur. La distance à prendre en compte entre deux ports et de 11 miles. Dans ce cas vous êtes toujours à moins de 6 miles de l'un des deux ports. Mais je le rappelle : 6 miles par mer formée dans un petit bateau à moteur faiblement motorisé...c'est long...très long !
jm38

4,70m

Message par jm38 »

4m70, ça va en mer, pas de doute. Mais naviguer pendant des heures en open reste souvent compliqué. Le soleil, le vent, la pluie fatiguent vite les organismes. Le passage du cap Sicié par exemple peut vite se révéler hasardeux sur un bateau de cette taille avec un peu de vent d'ouest... Et du vent d'ouest, dans cette région, il y en a pas mal... Faire un tel périple sur un bateau de cette taille dont on ne connait de surcroît pas toutes les subtilités, avec un moteur dont on ne maîtrise pas toutes les performances, (endurance, consommation...) est tout simplement hasardeux. J'ai mon bateau de 7m depuis plus de 10 ans, et chaque fois que j'envisage un voyage de plus de 50 miles je le prépare avec soin, anticipe la météo autant que faire se peut. A titre d'exemple, un voyage Bormes - Monaco fait en 4 heures par une mer d'huile. Il m'a fallu 14 heures pour rentrer avec un vent d'ouest établi force 6 et alors que la météo avait annoncé 3 à 4.... Je ne te parle pas de la consommation dans une telle mer ni même de la fatigue physique et nerveuse... 4,70m ça va en mer....mais c'est tout petit dès que les conditions deviennent compliquées. Il faut rester toujours au plus près des côtes en cas de coup de mer, et toujours pouvoir compter sur le moteur pour rester manoeuvrant. Les équipements de sécurité doivent être au complet et à portée de main. Un sac étanche pour préserver l'essentiel (papiers, téléphone...) est indispensable, même avec une cabine. Prévenir quelqu'un à terre des heures de départ et d'arrivée estimées est une sage précaution. On en fait jamais assez lorsqu'il s'agit de la mer ! Maintenant si les conditions sont belles, cela reste une belle aventure. Après, que certains fassent la Corse dans un 5m, cela les regarde jusqu'au jour ou la SNSM est obligée d'intervenir... Et puis tu compares une traversée de 4 à 5 heures avec un périple de plusieurs jours... C'est pas pareil car si on peut (un peu) se fier au prévisions météo sur une matinée...c'est beaucoup moins vrai sur plusieurs jours
Répondre