lorizon a écrit :
c'est quoi la catégorie Low cost"
Un MacGregor est relativement "bon marché" comparé à d'autres 26 pieds (voilier ou moteur). Bon marché à l'investissement, mais également à l'usage (avec un hors-bord de 30 CV, il consomme dans les 6 litres à l'heure à vitesse de croisière), mais c'est un bateau tellement différent par rapport au marché justement qu'il vaut mieux ne pas le prendre comme référence (cf défault pointés tès justement par Pascalus).
Cité :
je suis à priori plutôt pour un boat de 23 à 26" selon la cohérence de l'ensemble avec mon inexpérience!, en cherchant dans les Motorsailer à part le Macgrégor,je ne trouves que des unités plus grosses que mon ambition...et mon budget!.
entre 23 et 26 pieds, de loin je penche pour un pêche promenade plutôt qu'un voilier de taille équivalente. 6 mètres sous voile ce n'est pas très "confortable" (avis perso) au large.
Cité :
"Epicurien" c'est quoi?.
:) c'est le nom de mon bateau (un fifty 50% voile et 50% moteur). Regardez par ici: http://www.epicurien.info
Cité :
Selon vous si je pose la question comme ci-dessous, est-ce cohérent : Si j'ai un voilier de 1000 à 1200 kg à quelle vitesse moyenne puis-je escompter aller avec un moteur de 6 ch., de 10 ch., ou de 30ch.?.
Epicurien fait 1300Kg et 6noeuds au moteur (16CV inboard diesel). Mettre 30CV dans un voilier d'une tonne et demi n'a pas de sens sauf pour le MacGregor cité + haut (mais il existe une autre marque de bateau de ce type, à chercher) car il est capable de naviguer vite.
Cité :
Connaissez-vous un site de comparaisons de performances, consommations et autres considérations interessantes?
Ce Forum ;) ... enfin, si chacun s'y met...
Cité :
En posant cette question j'essaye d'aborder le temps de rentrer au port, que ce soit pour la soupe...la marée basse, ou la météo, tout en sachant que "rien ne sert de courrir il faut savoir partir à temps!"
N'ayant aucune notions de pêche au large, question sans doute bête...y-a-t'il un grand rayon de dèplacement pour pêcher en Atlantique du coté des Sables-d'Olonne...est-ce en milles au singulier ou au pluriel?.Cela à mon avis qui peut être faux! doit certainement influencer le choix de la motorisation.
Vous me semblez tout prêt pour un Pêche-Promenade ;)