Mercury 60 cv 2T années 84/90 Carburation.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
telepat34

Mercury 60 cv 2T années 84/90 Carburation.

Message par telepat34 »

Bonjour à tous.
J'ai racheté en début d'été un petit rio 450 cross pour pecher sur l'étang de thau et alentours du port de Sète. Aprés une rapide révision: turbine, embase, nettoyage carbus au bardhal, pour pouvoir sortir le temps des congés, je vais refaire les carbus correctement. Le moteur a globalement correctement fonctionné, avec quelques aléas de ralenti, calages...puis une panne en derniere jounée. Je pense aussi que la ligne d'alimentation doit en tenir, embout moteur et nourrice, poire....tout va être changé, la saison des seiches et sortie des daurades va commencer !! 
Pour refaire ces carbus, j'ai commandé les kits joints, et ils vont passer aux ultrasons. J'ai fouillé un peu partout, notament pour les hauteurs de cuves. La seule doc que j'ai trouvé me donnerait 17.46mm. Mon moteur est de 88 à 90 de ce qu'en déduit, numéro de série 9669590. Si quelqu'un avait des précisions sur cette génération de moteur, et le réglage, ce serait top.
Merci de vos avis !

mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
je vous mets un lien pour  60 cv
attention plusieurs models si lien n est pas bon merci de nous prévenir
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/40-50-55-60.html#/0
salutations
telepat34

Merci bien. J eme suis

Message par telepat34 »

Merci bien. J eme suis débrouillé depuis avec celui là,
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/mercury_1965-1989_40-115.html#/122
Le moteur semble bien tourner depuis, et les carbus étaient finalement assez propres. Peut être le produit Bardhal avait il fait son effete avnt ouverture.

Merfci bien.
telepat34

Petit retour d'essai...et

Message par telepat34 »

Petit retour d'essai...et bien pas terrrible...
Gros souci pour demarrer à la cale, puis il s'etouffe, pas pu sortir, soucis d'alimentation essence. Toutes les durits, poire et embouts neufs.
Apres reflexion, j'ai fait une modif qui ne le semble pas judicieuse aprés coup.
Il y avait un petit filtre à essence entre la pompe à essence et les carbus. Voulant bien faire, je l'ai mise en entrée de pompe, peu de place il est horizontal. Je pense que possiblement, les vapeurs d'essence et l'air toujours presents dans ce type de filtre basique empeche la pompe d'alimenter correctement les carbus....

telepat34

Petit retour...

Message par telepat34 »

Petit retour...
Le moteur tourne correctement, il m'a fallu déplacer le filtre, mais aussi passer en durit bateau rigide 9.5mm, le 8 auto n'allait pas. Fermer un peu la richesse a bien stabilisé le ralenti aussi.
par contre, j'ai l'alarme continue de chauffe qui s'enclenche si je suis gazs en grand maintenant, je baisse un peu, elle stoppe. La turbine a été vérifié il y a 1 mois. La seule piste qu'il me reste, est la hauteur de cuve, peut être insuffisante, vue que je n'ai pas trouvé la valeur éxacte, il semble aussi que boat.info soist hs....si quelqu'un avait un lien de doc atelier pour ces vieux bourrins...
mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
pensez à controler le thermostat
essayez  sans ,attention au joint lors du démontage
ci joint un lien vers la documentation demandée
https://we.tl/k1XjECvyVP
faire attention que se soit le meme model
salutations

telepat34

Merci bien pour ce lien, il

Message par telepat34 »

Merci bien pour ce lien, il faut que je lise plus en détail, mais à priori il est destiné aux moteurs plus récents.
Je ne suis pas sur qu'il y est un thermostat sur ce vieux moteur.
L'éclaté  est celui là:
https://www.marineengine.com/parts/mercury-outboard-parts/60-3-cyl/9469200-thru-9683054-bel
Répondre