Refroidissement Mercury 50CV de 2004

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
xabmay

Refroidissement Mercury 50CV de 2004

Message par xabmay »

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a un mois un timonier de 6,75m avec un HB Mercury 50cv 4 cylindre / 4 temps de 2004 qui a environ 600 heures. La référence est 50PT4S et le numéro de série est OP289607.
Petite précision, je n'y connais pas grand chose en mécanique et encore moins en HB.... [Image externe indisponible : http://staticclub.caradisiac.com/merged/flat/design/smilies/custom/lol.gif] 
Il y a quelques jours j'ai commencé à avoir une alarme moteur lorsque j'étais à fond. La température de l'eau était à 75 deg. En fonctionnement normal, à 10-12 nds, je suis à 65 deg.
J'ai été chez un revendeur Mercury et les options sont :
- Thermostat. Je l'ai changé mais c'est pareil sauf que lorsque je monte dans les tours à vide, la température monte puis recommence à baisser à 60 deg. Pour info, le thermostat était rouillé et plein de sel ;
- Kit turbine et corps de pompe. Le problème c'est que je n'ai pas de remorque et démonter l'embase à flot...
- Changment joint tête motrice. A priori problème connu chez les Mercury de cette époque. Devis approximatif 1200 euros... Il a un destockage de Mercury 50cv neuf à 5000 euros du coup l'intérêt de mettre 1200 euros... Existe-t-il un tuto ou une vidéo pour changer ce joint qui n'a pas l'air simple à faire...? Pour vérifier, exsite-t-il un autre moyen que le démontage des jupes de côtés?
En dernier recours, j'ai acheté du STOPSEL que j'ai passé via des oreilles.

Est-ce que c'est risqué de naviguer comme ça en maintenant une température à moins de 60 deg ?

Par avance un grand merci!!
xabmay

Merci pour ta réponse.

Message par xabmay »

Merci pour ta réponse.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il faisait les maintenances lui même et j'ai fais confiance... Mais oui je n'aurai pas du surtout que j'ai découvert que mon pont était tout pourri et que je devais le refaire..... Je savais que j'avais une planche à refaire mais pas tout... 
Effectivement le changement de joint tête motrice sera trop compliqué pour moi.
Je vais tenter l'embase au mouillage.
goby

Tu viens de l'acheter il y a

Message par goby »

Tu viens de l'acheter il y a 1 mois  et  le moteur a  600 heures, et  13 ans

Déja  Faut  pas aller  naviguer  avec un bateu  acheté d'occase   si pas de Vraies  Factures    d'entretien
 trés recentes ,  concernant  surtout  la  pompe à eau + thermostat + vidange embase et   moteur et filtre à huile , et la cartouche filtre décanteur  que tu dois avoir  car impératif  sur moteur Injection .

Ton  50cv doit etre un  modele à injection donc vaut mieux pas trop le bidouiller  si comme tu dit t'as jamais  touché un hors bord. car remplacer ce joint sous tete motrice  necessite pas mal de démontage .

Pas de remorque  mais tu peux le faire gruter   sur bere  pour  1 ou 2 jours comme pour faire  une sous marine  , ça va pas te couter  trés chere  .

j'ai déja démonté  2 fois des embases bateau sur l'eau   dans une calanque  pour remplacer la turbine  ,
  il suffit d'avoir  pied  et l'eau au maxi  à la taille  et  surtout pas de vagues  ! ! ! !

Pour le  joint du tube de remonté d'eau  sous tete motrice   ,   oui probleme connu sur ce Modele ,
c'est du  boulot et faut esperer que  des boulons bloqués par le sel et l'eletrolyse  ne cassent pas au démontage  .... 

Répondre