Bonjour,
Sur mon moteur suzuki 50cv 4 tps de 1999 (480h), le régulateur de tension me donne du fils à retordre.
Il y a 3 ans il a chauffé et pris feu en mer. Remorquage jusqu'au port. Visite chez mon mécano habituel : jamais vu ça peut-être un défaut de la pièce, donc changement (150 euros).
La semaine dernière je veux mettre mon moteur à tourner, comme je le fais une fois par mois, démarrage impossible, manque de pêche de la batterie. Je la mets à recharger. 36h plus tard je mets mon moteur en route, et 2mn plus tard grosse fumée qui part du régulateur de tension. Arrêt et débranchement de la batterie.
Deux fois la même chose, il y a un soucis quelque part.
Après recherches sur le net, il semble que ça pourrait venir
- d'une batterie trop chargée (ou et non adaptée au moteur). C'est vrai qu'elle doit être un peu plus puissante que nécessaire.
- du mauvais état du coupe-circuit. C'est vrai qu'avant la mise en route il était coupé et je l'ai remis sur ON, alors que d'habitude je n'y touche pas. Sans faire exprès j'ai du le mettre sur Off lors du chargement de la batterie.
Est-ce que ce genre d'incident (et incendie) vous est déjà arrivé ?
Si oui quelle en était la cause ?
Enfin je suis preneur de toutes infos utiles qui pourraient m'aider.
Merci d'avance.
Sébastien
PS : meilleurs voeux pour 2017 à tous.
2 Régulateurs de tension HS sur suzuki 50cv 4tps
bonsoir,
bonsoir,
aviez vous bien débranché la batterie du circuit?
le chargeur a pu abimer le régulateur par de petit tension et courant non prévu.
il faut bien débranche / l'isoler la battrie pendant la rechage l'electronique n'aime pas des tensions et courants de fuites
aviez vous bien débranché la batterie du circuit?
le chargeur a pu abimer le régulateur par de petit tension et courant non prévu.
il faut bien débranche / l'isoler la battrie pendant la rechage l'electronique n'aime pas des tensions et courants de fuites
Bonjour et meilleurs voeux
La puissance supérieur de ta batterie ne peut pas être la cause, trop chargée ne veut rien dire.
Ce qui compte c' est la tension à ces bornes, un régulateur sort facilement 14 à 15 v voir 16 v temps que la batterie n' est pas chargée puis il régule à environ 14 v.
Le fait d' avoir refermé le CC après le démarrage n' est certainement pas le mieux, mais je ne comprend pas comment tu as démarré....
Ta batterie est elle bonne??, si elle ne prends pas la charge, le régulateur va effectivement souffrir , surtout si la capacité est importante.
J' ai eu un problème sur un Suzuki 115 CV, régulateur HS , il maintenait une tension de 17v et c' est la batterie qui a explosée en navigation.....
Si tu n' en a pas , monte un voltmètre au Tde B, ça donne une bonne vue de ton circuit de charge.
La puissance supérieur de ta batterie ne peut pas être la cause, trop chargée ne veut rien dire.
Ce qui compte c' est la tension à ces bornes, un régulateur sort facilement 14 à 15 v voir 16 v temps que la batterie n' est pas chargée puis il régule à environ 14 v.
Le fait d' avoir refermé le CC après le démarrage n' est certainement pas le mieux, mais je ne comprend pas comment tu as démarré....
Ta batterie est elle bonne??, si elle ne prends pas la charge, le régulateur va effectivement souffrir , surtout si la capacité est importante.
J' ai eu un problème sur un Suzuki 115 CV, régulateur HS , il maintenait une tension de 17v et c' est la batterie qui a explosée en navigation.....
Si tu n' en a pas , monte un voltmètre au Tde B, ça donne une bonne vue de ton circuit de charge.
Pour recharger ma batterie je
Pour recharger ma batterie je l'avais bien sûr débranchée du circuit.
Bonjour,
Bonjour,
Le coupe circuit a été fermé avant la remise en route (sinon impossible de démarrer).
J'ai eu du mal à recharger ma batterie, je l'ai laissée 36h en charge finalement.
La tension a ses bornes est de 12.9V. Elle me parait donc OK.
Maintenent je ne peux pas tester la tension en sortie de régulateur puisqu'il est HS...
Le coupe circuit a été fermé avant la remise en route (sinon impossible de démarrer).
J'ai eu du mal à recharger ma batterie, je l'ai laissée 36h en charge finalement.
La tension a ses bornes est de 12.9V. Elle me parait donc OK.
Maintenent je ne peux pas tester la tension en sortie de régulateur puisqu'il est HS...
36 heures pour recharger une
36 heures pour recharger une batterie en bon état me parait beaucoup........
La tension est OK, une batterie plomb en floating doit avoir 12,8V.
Pour la tester, tu mets un voltmetre aux bornes et tu la charge pour voir .
Tu peux mettre une ampoule de voiture 55W (5 A) ou deux en // (10 A) et tu verras si elle tient.
La tension va chuter à environ 12v mais aprés elle doit se stabiliser et tenir comme cela en fonction de la capacité de ta batterie.
En théorie, une 100 AH, ce serait 100A pendant 1H donc avec 10A de charge se serait 10h.
Si déja elle tient une heure ou deux sans que la tension chute ce sera bien.Il ne faut pas la laisser baisser en dessous de 10v
La tension est OK, une batterie plomb en floating doit avoir 12,8V.
Pour la tester, tu mets un voltmetre aux bornes et tu la charge pour voir .
Tu peux mettre une ampoule de voiture 55W (5 A) ou deux en // (10 A) et tu verras si elle tient.
La tension va chuter à environ 12v mais aprés elle doit se stabiliser et tenir comme cela en fonction de la capacité de ta batterie.
En théorie, une 100 AH, ce serait 100A pendant 1H donc avec 10A de charge se serait 10h.
Si déja elle tient une heure ou deux sans que la tension chute ce sera bien.Il ne faut pas la laisser baisser en dessous de 10v
Bonjour,
Bonjour,
Je vais tester la décharge de la batterie.
Lorsque je n'arrivais pas à démarrer mon moteur, j'avais mis la batterie de mon partner et ce n'était pas mieux : lancement poussif du moteur.
Il y a peut-être un pb de connexion quelque-part entre la batterie et le démarreur. J'ai vérifié et rien vu d'anormal...
Je vais tester la décharge de la batterie.
Lorsque je n'arrivais pas à démarrer mon moteur, j'avais mis la batterie de mon partner et ce n'était pas mieux : lancement poussif du moteur.
Il y a peut-être un pb de connexion quelque-part entre la batterie et le démarreur. J'ai vérifié et rien vu d'anormal...
Ah Oui ça c' est pratiquement
Ah Oui ça c' est pratiquement sur que le problème de démarrage peut être du à une mauvaise connection si la batterie est OK.
Par contre je ne vois pas trop le rapport avec ton soucis de régulateur si la connectique est mauvaise, elle est plus résistante mais il ne passe le même courant qu' avec le démarreur.
Le régulateur aura bien l' image de la tension et limiter le débit avant de fumer.
Par contre je ne vois pas trop le rapport avec ton soucis de régulateur si la connectique est mauvaise, elle est plus résistante mais il ne passe le même courant qu' avec le démarreur.
Le régulateur aura bien l' image de la tension et limiter le débit avant de fumer.