Panne Yam 2 temps 90cv: l'hiver mais pas l'été

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

D'aprés la doc ton moteur de

Message par goby »

Tu avais indiqué que ton  moteur etait de  1986 ! ! !
Si ton moteur a la .Lettre S  il serait de 2001 et D'aprés la doc  de 2001ton moteur aurait les nouveaux carbus avec starter automatique primstart donc aucune manette ou levier ou inter à manipuler,

Donc si tu as ce systeme Controler son fonctionnement en le démontant du carbu .

La longue manette horizontale sur le dessus du boitier inverseur est seulement un accelerateur pour la position point mort.

les températures sont bonnes .

Si probleme de sonde huile ou sonde surchauffe le Buzzer doit sonner et baisse de regime par sécurité,
et ce n'est pas ton cas car le buzzer ne sonne pas et quand tu accelere plus fort le probleme disparait de suite .

voir si le systeme electrique d'alarme qui va au buzzer et au CDI n'a pas été bidouillé comme parfois le cas sur moteur d'occase,

Pour les bobine H,T sur le primaire 0,005 ce serait plutot 0,5 Ohm je pense , peut etre as tu mal calibré la position du curseur, ( sur KOhm et pas sur Ohm) donc ce serait bon.

Met une photo de tes anti parasites on verra si c'est le modele à resistance

Tu trouves 9 KOhm sur le secondaire donc si tu as la resistance de 5KOhm dans l'anti parasite + les 4KOhm de la bobine cela ferait 9 KOhm ????

Tu es dans le SUD il me semble , à Marseille la temperature de l'air est à 17° donc pas de probleme d'humidité car tous les jours au port il y a des YAM 2 temps qui vont pecher et sans probleme d'humiditée dans l'air du moteur d'autant plus que ton Thermostat est OK

stephane_capcamarat_yam90cv

Infos du jour...

Message par stephane_capcamarat_yam90cv »

Infos du jour...

Poire changée > probleme inchangé

Richesse réglée à l'oreille (après avoir utilisé la méthode permettant d'entendre la baisse de regime, plus sa hausse en resserant la vis, j'ai au final mis 1 tour plus riche que ce que c'était) > probleme inchangé

Essai du jour: toujours 10mn au ralenti (impec), puis 10mn en mer à différents régimes (impec) puis ca se met a déconner ! Ratatouillage à tous les régimes, plutôt moins bien qu'hier...

En conclusion, il revient à chaque fois la constatation d'un ratatouillage après 10 à 20 mn de marche correcte, et cela jamais en été !!!

Année moteur: la lettre S sur

Année moteur: la lettre S sur la plaque indiquerait 2001 ou 1980 ! (d'après un doc reçu), mais aussi 6H1 pour 1983 !!! Sur mon papier italien, c'est marqué Omologazione M.M.X. 101-2252 del 19/12/86, et c'est signé à PARMA li 05 APR. 2001 !!!!!! Le CDI comporte bien une bielette. Les carbus ont des volets à l'intérieur. Je ne sais plus trop que penser quand a son année...
goby

Bon là ça part dans tous les

Message par goby »

Bon là ça part dans tous les sens  ,on va récapituer:

Si tu as la lettre  S en Bas à droite de la petite plaque  ton moteur a été FABRIQUE   en  2001.  ou  en 1980 ,

1er) Dans les années en  1980  il n'y avait pas encore de CDI à  avance variable sur  le  YAM 90Image et je pense meme que le  90cv n'existait pas encore car sur les docs Pieces  que j'ai ça commence en 1985 ! !

2eme) La couleur du moteur est differente suivant certaines années  , donc une photo de ton  moteur serait la BIENVENUEImage

3eme) Si  tu vas chez un concessionnaire YAM avec le N° de série du moteur et  il pourra t'indiquer l'année du moteur.

La lettre indique l'année de fabrication   Mais il peut avoir été vendu  NEUF plus tard .

6H1  est un code  moteur et n'a rien à voir avec l'année de fabrication, souvent le meme code moteursert  pour plusieurs années .

La date d'homologation du  moteur n'a absolument  rien à voir avec l'année du Moteur

4eme) les carbus ont des volets à l'interieur   OK mais lesquels  ???

Car sur TOUS les Carbus il y a les volets" d'acceleration "   et suivant   l'année  il y a en plus des volets pour le STARTER  ! ! !

mais avec seulement une  photo des carbus je pourai te dire ,car on voit trés bien le systeme de starter à Cire PRIMSTART

Carbus du  coté  biellettes  s'il y a 2 rangées de bielettes verticales  =  volets acceleration et  volets de starter,

si une seule rangée de bielettes = starter automatique primstart

Capot

Capot

Image

Manette

Manette

Image

Carbus

Carbus

Image

Cabochons

Cabochons

Image

Moteur côté tribord

Moteur côté tribord

Image

Vu que je n'ai qu'une

Vu que je n'ai qu'une bielette, j'en conclus que j'ai un starter auto. Et que j'ai un moteur de 2001. On avance, on avance... Lol
Répondre