etat des pistons

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fabiogolf13

etat des pistons

Message par fabiogolf13 »

Salut à tous,

j ai deculassé le moteur et voici le résultat 2 pistons noir de calamine et le 3ème propre (voir photos) 
qu en pensez vous ? j ai de l allumage aux 3 cylindres
la bougie du 3ème cylindre etait perlé
le moteur ne depasse pas 2000tr/mn en navigation
richesse réglée au minimum préconisé soit 1tr1/2 sur réglage 1tr1/2-2tr
au point mort à l accéleration il passe de 1000 à 2000tr/mn rapidement puis difficilement et par palier jusqu a 5500tr/mn
( moteur selva 2temps 80 cv portofino)

j attends vos retour experience

Merci

ImageImage
SMAIL H

Bonsoir,

Message par SMAIL H »

Bonsoir,
Il me semble que le piston du bas reçoit de l'eau ; verifiez l'etat du ou des joints spi de la pipe à eau.
Salut
oyster

bonjour ;et avant démontage

Message par oyster »

bonjour ;et avant démontage vous aviez combien de compression dans chaque cylindre?
goby

Le  Reglage richesse par la

Message par goby »

Le  Reglage richesse par la petite vis sur chaque carburateur ne sert que pour la richesse du ralenti,
Si mal réglé aucun risque seulement un mauvais ralenti pas stable .

Pour la richesse des  hauts régimes c'est le gicleur principal de chaque  carbu qui intervient .

fabiogolf13

oyster a écrit :

oyster a écrit :

bonjour ;et avant démontage vous aviez combien de compression dans chaque cylindre?

Salut
j ai 9 bars chaque cylindre
fabiogolf13

goby a écrit :

goby a écrit :

Le  Reglage richesse par la petite vis sur chaque carburateur ne sert que pour la richesse du ralenti,
Si mal réglé aucun risque seulement un mauvais ralenti pas stable .
Pour la richesse des  hauts régimes c'est le gicleur principal de chaque  carbu qui intervient .

Salut goby

oui je suis d accord avec toi
mes ggicleurs sont en bon etat (neuf)
carburateurs très propre flotteur réglé  pointeaux nickel

Pour moi le 3ème cylindre à 1 soucis,
1 reparateur tondeuse, tronçonneuse ( que je connais, m a mis le doute)  que j ai croisé et à vu photos de mes cylindres il me soutien que le cylindre n °3 n a aucun problème que les 3 doivent etre comme ça et que  les 2 autres qui sont noir probleme car carbu mal réglé Image
j'emets qq doutes sur ces affirmations surtout que la bougie n°3 etait perlée d ailleurs tellement j avais cru a 1 serrage et segment hs vu le nombre de morceau de perle dans le culot bougie
c est pour ça que j ai deculassé

Pour moi le n°3 est "lavé" de l eau rentre surement par joint spi ou tube eau (joint manquant) au moteur et empeche son fonctionnement  d ou depuis le depart ma constatation bougie lavée
 et les 2autres noir calamine juste du fonctionnement normal avec certainement trop d huile dans le melange.

qu en pensez vous
KOFFE

bonjour

Message par KOFFE »

bonjour
je rejoint Mr Smail , je pense aussi a une entrée d'eau, d'ou mauvaise combustion etc... surement par le joint spi du bas.
Ou alors J'ai eu aussi le cas une fois sur un yam 3 cylindres le piston etait comme le tient mais avec des impacts plus prononçé, j'avais pensé a de l'eau mais au demontage c'etait les protection des cages de billes du roulement de villebrequin !!! HS !!!

essaie de mettre des bougies neuves, tu le fait tourner 10 mn tu le coupe et tu demonte immediatemment la bougie, tu verras bien si il y a des perles d'eau ( il faut taper la bougie dans le creux de sa main)
koffe
fabiogolf13

Salut koffe 

Salut koffe 

des micro perles d eau j en ai déjà vu justement sur la bougie si je fait 1 "arrêt carbu " 

Si je refais le test, je le  fait tourner dans l eau ou avec oreilles ça suffit?
au ralenti ou avec du gaz?

Mais maintenant je suis quasi sur avec vos retours d expériences et mes constatations que l eau rentre et empêche le fonctionnement 
je vais lever au tracto tête motrice et changer les joints spi ( jamais fait mais ça doit pas être sorcier)

1 autre question savez vous où je peux trouver 1 arrache volant magnétique pour mon moteur 

pour ce ce qui est dès impact sur piston c est du effectivement à l eau ça peut même trouer le pistons c est la réaction de combustion de l hydrogène dans le cylindre 

merci à vous tous 

oyster

Donc la compression est

Message par oyster »

Donc la compression est excellente.......

fabiogolf13

Salut oyster

Salut oyster

je dirais la compression était bonne je l avais prise l an dernier et javais 9 - 8.5 - 8.5
Ce matin, pour en etre sur, je viens la reprendre et surprise perte de compression j ai 9 - 8.5 - 2

Le cylindre n°3 est maintenant qu a 2 bars :(

Donc cela confirme bien 1 problème d'étancheité et entrée d eau au joint spi

Répondre