Bateau qui tape en mer, avis hydrofoil ou flap?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jof_2b

Salut tout le monde et merci

Message par Jof_2b »

Salut tout le monde et merci pour les réponses ;)
Alors j'ai fait une petite vidéo sur mer sans vague avec juste un peu de houle, moins de 30 noeux, dejaugé, un passager, trimé à fond en bas, on voit déjà que ça commence à taper...
https://youtu.be/uDGk0nNMD3M

Le moteur est sur l'avant dernier trous en position basse, à votre avis je le monte de 1 ou 2 trous? (Cf photo)
Pas moyen de bouger les boulons qui sont là depuis 30 ans... des astuces? (J'ai mis du w40 pour voir...)

Je pense aussi que FW savent ce qu'ils font, mais j'ai bien l'impression que ce model a surtout été étudié pour un in-board et la répartition des masses et bras de levier de la propulsion doivent être totalement différents, à peine 2 ans après ce model de coque en hors bord a le tableau encastré dans la chaise/step, ils ont donc réalisé qu'il y avait une amélioration à faire...? (Cf photo du rouge)

Merci ;)

ImageImageImage
papy69

Bonsoir.

Message par papy69 »

Bonsoir.
Je ne comprends pas, de toute évidence ton bateau marsouine et tu dis qu'il est trimé à fond en bas, alors qu'à mon avis tu devrais trimer en positif jusqu'à ce qu'il ne tape plus.
Jof_2b

Salut,

Message par Jof_2b »

Salut,
Oui je sais mais pour le teste je trim en bas car sinon il décolle et tape et frappe sur la mer... pas moyen de rester dejaugé.
Aujourd'hui essaie avec le moteur à fond en haut (relevé de 2 trous), conditions quasi similaires (passager,vitesse,mer):
Nette amélioration, je peux naviguer normalement sans qu'il ne tape!
Par contre il est doit être trop haut, je suis obligé de rester trimé en négatif sinon il ventile même au neutre.
Plein gaz j'ai l'impression qu'il est en l'air et quasi plus de direction (environ 5800tr/min pour 40 nœuds)
Je trouve qu'il fait quand même de belles gerbes, comme s'il était trop bas????
Demain je redescends d'un cran pour voir ;)

https://youtu.be/u_70tlA7e_Y
boston13

Bonjour,

Message par boston13 »

Bonjour,
D'après la dernière courte vidéo, je ne vois pas de gerbes anormales, le sillage est propre, la plaque anti-ventilation au dessus de l'eau, de combien?? Peut être trop.
Pour la direction, vous l'impression ou il n'y a plus de direction. Le fait de relever le moteur donne plus de légèreté à la direction, si le bateau reste parfaitement manoeuvrable alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si le fait de le remonter d'un trou, les conditions se redrégradent, alors pourquoi pas envisager de changer l'hélice pour éviter le phénomène de ventilation, une 4 pales en inox serait alors à essayer.
Vous avez pu apprécier que le fait de changer la hauteur du moteur, change le comportement du bateau, reste à trouver le bon compromis.

oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Vous auriez de l'eau dans le coque qui se déplace vers  la poupe lorsque vous mettez les gazs pour dejauger que cela serait trop simple !
Hypothése à vérifier.
Jof_2b

Merci pour toutes ces

Message par Jof_2b »

Merci pour toutes ces réponses et aides ;)
Non pas d'eau, le bateau reste sur remorque, nable ouverte ;)
La direction est souple mais surtout très bizarre, elle n'a presque pas d'effet c'est bizarre, je vais redescendre d'un trou et tester ;)
boston13

Bonjour,

Message par boston13 »

Bonjour,
avez vous vérifié le niveau d'huile de la direction hydraulique?
La direction a t'elle du jeu en latéral en bougeant l'embase du moteur?
Petite remarque: si le moteur est d'origine du bateau, alors ce n'est pas un 130 cv mais soit un 120 ou 140 cv.
Jof_2b

Salut,

Message par Jof_2b »

Salut,
Non non c'est bien un 130 en origine en 96 ;) (voir photo de la doc ;) )
Par contre il semble qu'il était monté avec une 4 pales alors que j'ai une 3...
Direction ok, j'ai changé silent bloc et joint de verin+vidange et purge huile
J'ai redescendu le moteur d'un cran, perte de Vmax, plus stable à vive allure la direction réagit bien, par contre trim au neutre max, dès que je passe le neutre il ventile...
Comportement potable dans les vagues (seulement essayé sur quelques sillons), avec le précédent reglage je trouve qu'il retombait mieux...
En gros:
-le réglage d'origine je peut exploiter tout le trim mais le bateau cabre en sautant sur les vagues malgré un trim au max en bas (et le moulin qui force)
-Un cran au au-dessus seulement trim negatif ou neutre, le bateau retrouve une assiette correcte dans la vague
-Reglage au plus haut trim negatif, bonne Vmax, bonne assiette et retombe bien

En gros je vais re-essayer avec ce reglage (un cran au dessus de l'origine) dès qu'il y aura un peu de houle mais je pense que le moteur était bien réglé avant, le soucis vient certainement plus du poids important sur l'arrière (moteur déporté sur une sorte de chaise, step sous la coque, réservoir douchette et batterie...) mais pas de place pour avancer le poids...

Qu'en pensez vous?
Je me demande si la solution serait pas des flaps, perso je ne peut pas en monter d'electrique pour le moment vu le prix, je me tâte entre manuel ou sur vérins à gaz...?

Image
fabiogolf13

Salut 

Message par fabiogolf13 »

Salut 
apres il reste 1 solution extrême ...
faire la modification de coque et rattraper le décrochage avec 1 cadre et résine et remplir le vide de mousse polyuréthane ....
pour ainsi supprimer ce decroché comme sur la photo du rouge que vous avez montré ce qui remplacera les flaps et fera baisser le nez et 1 meilleure flottabilité
reste à voir si c est réellement efficace 

Répondre