mélange huille essence trop riche sur suzuki dt65

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
thierry85440

mélange huille essence trop riche sur suzuki dt65

Message par thierry85440 »

bonjour à tous
petit problème sur mon suzuki dt 60 il a tendance à s'étouffer à mi régime et a chaque fois que je démonte les bougies elles sont pleine d huille
je me demande si le mélange huille essence est bon le moteur est équipé d'un autolube et je ne sais pas comment faire pour vérifier s'il fonctionne bien
merci de vos lumiere...

Image
goby

Bonjour

Message par goby »

Bonjour

DT 60  ou  65cv  ??   car sur le titre  = 65   et sur ton message  = 60Image

Si le  Réglage/  Dosage huile est  Vraiment important   cela fumerait  EXCESSIVEMENT au ralenti  surtout
 et ton  moteur calerait au ralenti

Quel est  l'historique de ce  moteur , tu viens de l'acheter ?, peut etre a-t-il été bidouillé ?

Déja faudrait faire une synchro des volets carbus  + réglage  des vis richesse + contoler si  les gicleurs sont à la bonne cote  , nettoyage carbu ultra son 

Consulte  SCRUPULEUSEMENT cette Doc Atelier il doit y avoir ton  modele de 2 à 225 cv  et de 1988 à 2003
http://www.motoren.ath.cx/outboard/suzuki-outboards-workshop-manual-1.pdf

Et  voici pour les vues  éclatées moteur  DT  et  DF
http://www.brownspoint.com/store/pc/microfiche.asp

L'ouverture  de la sortie pompe à huile   est réglable  par une biellette entrainée par l'ouverture des volets carbus  

Sur la Doc il y a un repere ou une mesure  bien déterminée à respecter pour ce réglage,

Pour TEST tu peux aussi  débrancher la biellette  pompe à huile du carbu
 ,PUIS la BLOQUER sur la pompe à huile en POSITION FERMé

Donc regarde bien  la position de cette biellette  et comment manoeuvre cette  biellette  d'avant en arriere  quant  tu es au ralenti et quand accéleré et tu sauras dans quelle position la Bloquer.

Ensuite  dans un petit reservoir essence faire un mélange  essence huile à 2% et tester  si  probleme idem

Si probleme  idem   = ça  ne vient pas d'un excés  de dosage huile

thierry85440

Merci de ta réponse GOBY

Merci de ta réponse GOBY
effectivement je me suis trompé il s agit bien d un 65 cv
Aujourd hui j'ai essayé une nouvelle manipe j ai lu sur un forum qu il ne fallait pas mélanger les huilles 2 temps  or  je l 'avait déja fait l 'année derniere  j'ai donc vidangé mon réservoir d huille cet après midi et ai refait le plein d huille de syntèse 2 temps spéciale hors bord, j'ai mis la bete à l'eau et la encore pire le moteur démare au quart, mais des que j'accélère  c'est le trou sauf si j'accélère non embrayé la il monte en régime, des que je réembraye il s'étouffe et meme cale de temps en temps. il fume pas mal bleu et j ai des tarce noir sur le tableau arriere et l interieur des boudins.
je pense que je vais etre obligé de l'emmener chez un mécano ...
pour répondre a ta question GOBY c est un bateau que j ai acheté l' année derniere, j ai navigué environs une cinquantaine d'heure sans problème a part peu etre un démarage difficile quand il ne tournait pas depuis plusieur jours . Je rencontre ce problème depuis la sortie d'hivernage ( à lhivernage j'ai rincé le moteur à l eau douce pendant 30 mn puisj'ai calé le moteur en débranchant l'arrivée d'essence, j'ai injecté un peu d'huille dans chacun des 3 cylindres . pour le déshiverné j'ai changé ma turbine,vérilié l huille d embase,vérifié thermostat, changé les bougies et graisser un peu tous).
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

tu n'as pas gardé une moitié ou un fond de réservoir?
à mon avis passage au bac ultra sons des carbu car s'étouffe en prise...le plus souvent gicleurs ou petit canal du carbu bouché...
la poire est et reste dure?

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
boston13

thierry85440 a écrit :

Message par boston13 »

goby

thierry85440 a écrit :

Message par goby »

thierry85440 a écrit :

Merci de ta réponse GOBY
effectivement je me suis trompé il s agit bien d un 65 cv
Aujourd hui j'ai essayé une nouvelle manipe j ai lu sur un forum qu il ne fallait pas mélanger les huilles 2 temps  or  je l 'avait déja fait l 'année derniere  j'ai donc vidangé mon réservoir d huille cet après midi et ai refait le plein d huille de syntèse 2 temps spéciale hors bord, j'ai mis la bete à l'eau et la encore pire le moteur démare au quart, mais des que j'accélère  c'est le trou sauf si j'accélère non embrayé la il monte en régime, des que je réembraye il s'étouffe et meme cale de temps en temps. il fume pas mal bleu et j ai des tarce noir sur le tableau arriere et l interieur des boudins.
je pense que je vais etre obligé de l'emmener chez un mécano ...
pour répondre a ta question GOBY c est un bateau que j ai acheté l' année derniere, j ai navigué environs une cinquantaine d'heure sans problème a part peu etre un démarage difficile quand il ne tournait pas depuis plusieur jours . Je rencontre ce problème depuis la sortie d'hivernage ( à lhivernage j'ai rincé le moteur à l eau douce pendant 30 mn puisj'ai calé le moteur en débranchant l'arrivée d'essence, j'ai injecté un peu d'huille dans chacun des 3 cylindres . pour le déshiverné j'ai changé ma turbine,vérilié l huille d embase,vérifié thermostat, changé les bougies et graisser un peu tous).

OK  là tu as  bien  expliqué  le Probleme

Si  au  point  mort il monte bien dans  les TOURS  sans s'étouffer   et  qu'en prise  tu as le probleme  il
           s'agit  probablement  d'un  probleme  sur le  circuit essence  .

Au  point mort  un  moteur a besoin de beaucoup  moins d'essence pour monter dans les tours car il n'est pas en charge

Si  manque d'essence   =   trop d'air   =   il s'étouffe à l'accélération

thierry85440

Ok je pense aussi  je crois

Ok je pense aussi  je crois qu un bon nettoyage du circuit d'alimentation est à réaliser..A votre avis puis-je le faire moi mème ou es-ce compliqué?
au niveau du mélange d'huille ec-ce vrai qu'il ne faut pas mélanger des huilles 2 temps?
Merci
thierry85440

Merci pour ta réponse BARBE

Merci pour ta réponse BARBE BLEU
J' ai vidé mes nourrices lorsque j'ai hiverné le moteur et la poire reste dur par contre éffectivement je n'ai pas touché aux carbus je pense qu'un bon nettoyage est necessaire.
j'utilise un sans plomb 95 on m'a dit qu'il vallait mieu un 98 es-ce vrai?
ski wake

thierry85440 a écrit :

Message par ski wake »

thierry85440 a écrit :
...
j'utilise un sans plomb 95 on m'a dit qu'il vallait mieu un 98 es-ce vrai?

Si c' est du "VRAI"  E95  ça peut aller
Si c' est du SP 95 E10, ça il faut éviter Image .
l' ethanol ayant pour mauvaise habitude
de "fixer" l'eau Image
Maintenant, si c' est TRES dommageable
pour des moteurs 2 ou 4 T  a injection, Image ..
dans le cas de moteurs 2 T "rustique" à carbu
c' est moins génant... Image

Quoi qu' il en soit, il est quand meme
preferable de mettre du SP98 par securité. Image

S' il est un peu plus cher au depart,  Image il permet
aussi de consommer moins à vitesse identique.

Bref, au final , l' écart de prix est plus faible
qu' il n' y parait Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
thierry85440

Merci de ta réponse ski wake 

Merci de ta réponse ski wake  je note...
Répondre