courroie de distribution VOLVO D3

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
bertrandy

Message par bertrandy »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et nouveau dans le motonautisme (je sors de 30 ans de voile) ayant de bonnes connaissances en mécanique générale et mécanique auto j'aimerais faire moi même mes entretiens moteurs.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un PRESTIGE 30 de 2007 de Jeanneau équipé de 2 Volvo D3 190CV avec embases DP.
Ces moteurs ayant plus de 10 ans et 750 il faut à priori changer les courroies de distribution.
A votre avis est-ce à la portée d'un amateur? L'outillage spécifique utilisé dans le manuel DB moteurs est-il obligatoire? faut-il obligatoirement déposer la poulie crantée en bout de vilbrequin?
Un grand merci pour toutes vos futures réponses.
Bonne soirée.
Cdlt.

mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
sous ce lien j ai mis le manuel atelier pour D3

https://we.tl/BphngzI85U
salutations
bertrandy

Bonjour mjacques,

Message par bertrandy »

Bonjour mjacques,
Merci beaucoup pour cette doc très complète, elle va aussi me permettre de travailler mon anglais, mais je ne comprend toujours pas pourquoi il faut déposer la poulie de vilbrequin, du coup il faut un amplificateur de couple, un outillage spécial , etc...
Si quelquun a une idée? Merci à tous.
Cordialement.
bertrandy

courroie de distribution volvo D3

Message par bertrandy »

Bonjour,
Je renouvelle ma demande concernant le changement de courroie de distribution sur un VOLVO D3 190CV de 2007. Y-a-t-il quelqun qui l'a déjà fait et qui pourrait m'apporter son aide?
1-Faut-il déposer la poulie crantée en bout de vilbrequin?
2- Si oui faut-il un outillage spécial?extracteur de poulie? amplificateur de couple ?bouterolle?
3- Pourquoi faut-il mettre le vilbrequin et l'arbre à came dans des positions particulières si on ne fait tourner ni le vilbrequin ni l'arbre à cames pendant toute l'opération?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Yves
barbe bleu

bertrandy a écrit :

Message par barbe bleu »

bertrandy a écrit :

3- Pourquoi faut-il mettre le vilbrequin et l'arbre à came dans des positions particulières si on ne fait tourner ni le vilbrequin ni l'arbre à cames pendant toute l'opération?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Yves

Salut

il faut mettre les poulies arbre à cames, pompe injection, vilebrequin, etc... aux repères qui te donne le P.M.H. (point mort haut) car quand tu enlèves la courroie il est possible qu'un pignon tourne (bouge un peu)...

- si c'est celui de la pompe...
moindre mal à part mal tourner ou ne plus démarrer je ne pense pas que ça rique grand chose...

- si c'est le vilebrequin ou l'arbre à cames...
là Image... y a des risques de casse...car tu décales les soupapes et les piston qui ne seront plus synchro... donc les soupapes vont avoir mal quand elles vont rencontrer les pistons.

un conseil si tu n'as jamais fait de distribution, ne t'aventures pas sans une personne qui maitrise cette opération... car la facture pourrait être bien salée.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
bertrandy

Bonsoir Fred,

Message par bertrandy »

Bonsoir Fred,
Merci pour tes conseils. Effectivement c'est plus prudent de mettre les repères en face au cas ou une poulie tourne un peu. J'ai déjà fait une courroie de distribution sur une Twingo je n'avais pas eu de pb.
Sur le moteur D3 ça me parait assez simple d'après le manuel d'atelier DB moteur et c'est bien accessible, après je ne sais toujours pas si on est obligé d'enlever la poulie en bout de vilbrequin; c'est pour cela que j'aimerai avoir l'avis de quelqun qui l'a déjà fait.
Cordialement,
Yves. 
Antonio

Message par Antonio »

Je ne sais pas si les accès sont façiles sur ce moteur, Si ça l'est, tu peux couper l'ancienne courroie en place dans le sens de sa longueur pour en faire 2 courroies parallèles, ensuite tu coupes l'une d'elles (verifies bien celle que tu dois virer !) . Une fois cela fait, tu pousses la demie courroie restante pour inserer la neuve. Une fois la neuve bien positionnée tu vires l'autre demie courroie !  Ainsi, tu n'auras rien décalé concenant les réglages. Et tu gagnes ton temps !!!

Facile à faire avec un bon cutter !
Je ne sais pas si j'ai été clair ?

bertrandy

Bonsoir Antonio,

Message par bertrandy »

Bonsoir Antonio,
Merci pour tes conseils, l'idée est bonne, mais je pense qu'en mettant les repères en face ça ne pose pas de pb.
C'est dommage que je ne trouve personne sur le site qui a déjà fait l'opération pour savoir si on est obligé de démonter la poulie vilbrequin. Je vais me renseigner chez le concessionnaire Volvo.
Cordialement,
Yves.
Répondre