Premiere acquisition
Pour les produits, tu
Pour les produits, tu trouveras tout ici, sur Discount Marine. Perso le mettrai un mastic epoxy au niveau de la ligne de flottaison, c'est le plus simple.
Parky a écrit :
Parky a écrit :
Salut
Le vendeur au bateau jaune ne me réponds pas depuis ma première visite pour qu il me montre le moteur en fonctionnement....bizarre
Il ne s'agit pas de "psychoter" , mais effectivement....
c' est "préoccupant"
de voir qu'un vendeur ne seprécipite pas pour prouver le bon état de son moteur ..

Pourtant, un bateau avec son moteur,
c' est destiné à être utilisé
...il ne s' agit pas
d' un " bibelot" qui sera poséquelque part et qui restera immobile à jamais ...
Au sujet du B2 que tu nous montres, là aussi
il faut faire un essai ...
J' ai l'impression que le bateau a été laissé là
depuis un certain temps...
Est-ce que lors de la dernière utilisation , les carbus ont
bien été vidés ?
Parce que si ce n' est pas le cas, l' essence se sera
évaporé et l'huile contenue dans l' essence va sécher
et obstruer les gicleurs, et il faudra faire un sérieux
nettoyage aux ultra sons des carbus ( avec plusieurs
passages successifs, car un seul ne suffira pas ) .
Si le vendeur peut te montrer une facture
du dernier hivernage qui stipule
"vidange des carbus", ce sera un "plus"
pour te tranquiliser, mais cela ne te dispensera pas
pour autant de faire un veritable essai sur l' eau

Globalement le bateau semble interessant ....
et le moteur propre.
Les petits "pets" sur la coque seront réparables
facilement puisque tu te dis bricoleuse .
Par contre, je trouve que les 2 coffres arrières
sont un peu "bricolés" et les cornières alu ( ou inox )
apparentes semble dépasser et pourraient se révéler
dangereuses.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160502100201.JPG]
Perso, j' aurais fixé cette cornière SOUS la tablette supérieure ...
Il y a cependant un détail qui m' interpelle
et qu' on ne voit pas bien sur les photos
c' est l' angle que font les 2 cables rouge / marron
de commande à distance à la sortie du moteur.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160502100609.JPG]
j' ai l' impression qu' ils sont excessivement
coudés ( bref que le diamètre de leur courbure
est trop faible ) .
Cela entraine des frottement exagérés

donc des commandes d' accélération et
d'inversion de marche très ( trop ) dures

et donc à + ou - brève écéheance un risque
de rupture d'une de ces commandes.
ce sera d' abord le cable d' inversion de
marche qui cassera

car ce sera le plus sollicité et dans ce cas là
le bateau restera embrayé en marche AVANT
( le cable est dans le sens poussant, donc meme
s'il est cassé, on peut passer
du point mort - ou de la marche AR -
à la marche AV ).
C' est une situation plutot dangereuse

car le bateau qui avance en marche AV
( par exemple vers un quai ), nous avons tous
l' habitude de le ralentir ou de le freiner en mettant
un coup de gaz en marche AR...
Or là , dans le cas de la rupture du cable
d' inversion de marche,
tu CROIS passer la marche AR
( et en réalité, il ne se passe RIEN,
car en marche AR le cable fonctionne en TRACTION,
et s'il est cassé, c' st la marche AVANT qui RESTE
enclenchée
... )et puisque tu CROIS etre en marche ARRIERE,
tu mets un coup de gaz ...
qui au final te fait ACCELERER le bateau

en direction de l' obstacle....
et ça se termine par un bel impact

si c'est contre une "chose", .. ce sera evidemment
moins grave que s'il s' agit d' une persone
à l' eau par exemple...
Bref, si la courbure des cables est trop prononcée,
par sécurité il vaut mieux changer les 2 cables
par des modeles un peu plus long .
Les longueurs etant exprimées en "pieds" ,
ce sera par tranche de 30 cm que tu pourras
acheter des cables plus longs.
Ne pas les prendre trop longs non plus car après
ils encombrent le cockpit.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci papy 69 je regarde sur
Merci papy 69 je regarde sur le site
Ski wake j'imagine
ce que tu me dis.
Si je comprends ces cables sont reliés du boitier de commande déporté au moteur.
Et ils doivent avoir du mou pour éviter qu'ils se cassent.
C'est quel genre de cable ? Cable en acier ?
Est-ce qu'ils sont facile à remplacer (dépose et repose)?
Si c'est compliqué type électronique (ce qui m'étonnerai) je ne touche pas! Bricoleuse mais pas folle.
Je regarderai ça de plus prés dès que je retourne voir le bateau.
Je pensai qu'une bonne révision est nécessaire. De toute façon, je n'irai pas à l'eau sans un petit tour chez le mécano.
Je sais que le moteur n'a pas tourné depuis quelques temps mais je demande plus de précision au vendeur.
Vous avez une idée de la fourchette de prix que je dois prévoir pour la remise en route de ce moteur par un pro?
Et c'est sur qu'il y a des choses à revoir coffres, ajout d'éclairage dans la cabine sans hublo, cousins,...mettre le tous à mon gout (façon de parler), je vais dire à mon aise / fonctionnement.
Ski wake j'imagine

ce que tu me dis.Si je comprends ces cables sont reliés du boitier de commande déporté au moteur.
Si c'est compliqué type électronique (ce qui m'étonnerai) je ne touche pas! Bricoleuse mais pas folle.
Je pensai qu'une bonne révision est nécessaire. De toute façon, je n'irai pas à l'eau sans un petit tour chez le mécano.
Je sais que le moteur n'a pas tourné depuis quelques temps mais je demande plus de précision au vendeur.
Vous avez une idée de la fourchette de prix que je dois prévoir pour la remise en route de ce moteur par un pro?
Et c'est sur qu'il y a des choses à revoir coffres, ajout d'éclairage dans la cabine sans hublo, cousins,...mettre le tous à mon gout (façon de parler), je vais dire à mon aise / fonctionnement.

Parky a écrit :
Parky a écrit :
Ski wake j'imaginece que tu me dis.
Si je comprends ces cables sont reliés du boitier de commande déporté au moteur.
OUI Parky, ces cables relient le moteur au boitier de commande
NON, ils ne doivent pas avoir de "jeu",
mais il faut que le rayon de courbure soit assez
large pour éviter de faire "souffrir" le cable
et entrainer de trop gros efforts dus au frottement.
C' est un cable en acier inox
OUI, c' est globalement facile à remplacer
( il n' y a rien d' electronique )
il faut simplement etre méticuleux.
et remplacer d' abord un cable puis l'autre.
Du coté du boitier de commande à distance
il ne faut demonter que la partie basse .
Au risque de me répéter, il FAUT
que tu fasses un VERITABLE essai sur l' eau
( ne pas faire tourner le moteur dans une
poubelle remplie d' eau ou avec des "oreilles".
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Ça y est le cap ferret 450 wa
Ça y est le cap ferret 450 wa est à la maison depuis ce matin.
Je suis entrain de décaper l antifouling
Je m arrête ou? Je vous mets des photo de ce que je trouve sous l antifouling après avoir frotté au papier de verre spécial carrosserie et de l eau et des photo avant le décapage
Sachant qu après le mastic epoxy (pour réparation chocs), je souhaite passer 2 couche d antifouling pour zone salissante
https://drive.google.com/folderview?id=0B8NDuwpE6MKgQU15LUs2Qk9Rem8
Je suis entrain de décaper l antifouling
Je m arrête ou? Je vous mets des photo de ce que je trouve sous l antifouling après avoir frotté au papier de verre spécial carrosserie et de l eau et des photo avant le décapage
Sachant qu après le mastic epoxy (pour réparation chocs), je souhaite passer 2 couche d antifouling pour zone salissante
https://drive.google.com/folderview?id=0B8NDuwpE6MKgQU15LUs2Qk9Rem8
Parky a écrit :
Parky a écrit :
Ça y est le cap ferret 450 wa est à la maison depuis ce matin
Bienvenue dans le monde de la Plaisance

pour le décapage, surtout ne le fait pas à sec
mais avec de l' abrasif à l' eau
Attention si anti fouling
Attention si anti fouling épais = plusieurs couches il doit etre enlevé au racloir spécial , sauf si la couche anti fouling est fine donc dans ce cas avec un produit décapant spécial anti fouling
fait gaffe au ponçage car c'est le gel coat blanc qui fait l'étanchéité de la Fibre/résine contre l'osmose
si tu la ponce ou Raye = risque de probleme surtout en eau douce,
faudra donc passer avant l'anti fouling un produit spécial d'étanchéité/ barriere étanche , mais la coque devra etre Trés seche avant de passer ce produit et cela se mesure avec un hygrometre testeur d'humidité
ne pas confondre ce produit spécial avec un simple primaire d'accrochage pour anti fouling
fait gaffe au ponçage car c'est le gel coat blanc qui fait l'étanchéité de la Fibre/résine contre l'osmose
si tu la ponce ou Raye = risque de probleme surtout en eau douce,
faudra donc passer avant l'anti fouling un produit spécial d'étanchéité/ barriere étanche , mais la coque devra etre Trés seche avant de passer ce produit et cela se mesure avec un hygrometre testeur d'humidité
ne pas confondre ce produit spécial avec un simple primaire d'accrochage pour anti fouling
Merci
Merci
J'ai crapahuté sous la coque toute l'aprés midi et j'ai pas vu de point d'osmose ou de gros bobo.
J'en ai pour des semaines à décaper avec le papier de verre spéciale eau et de l'huile de coude.
Je vais essayer avec de l'acétone pour les zones les plus épaisses.
C'est quoi le nom du produit spéciale étanchéité?
Il y a des chocs sur un angle de la coque sous la ligne de flotaison et une belle rayure sur oeuvres mortes.
Je pensais mettre du mastic époxy + antifouling. Est-ce que l'antifouling accrochera bien?
J'ai crapahuté sous la coque toute l'aprés midi et j'ai pas vu de point d'osmose ou de gros bobo.
J'en ai pour des semaines à décaper avec le papier de verre spéciale eau et de l'huile de coude.
Je vais essayer avec de l'acétone pour les zones les plus épaisses.
C'est quoi le nom du produit spéciale étanchéité?
Il y a des chocs sur un angle de la coque sous la ligne de flotaison et une belle rayure sur oeuvres mortes.
Je pensais mettre du mastic époxy + antifouling. Est-ce que l'antifouling accrochera bien?
Parky a écrit :
Parky a écrit :
.... . Est-ce que l'antifouling accrochera bien ?
si tu appliques au préalable un primaire d' accrochage, ..
à priori, OUI
- CoolMomoCool
Hello Parky,
Hello Parky, 
Bon ben il n'y a plus qu'à trouver une Marraine et le champagne.
Felicitation pour cette acquisition.
Dès que je descends le Rhône, je te fais signe pour trinquer sur ce nouveau bateau.

Bon ben il n'y a plus qu'à trouver une Marraine et le champagne.
Felicitation pour cette acquisition.

Dès que je descends le Rhône, je te fais signe pour trinquer sur ce nouveau bateau.