Besoin de conseils pour un achat semi rigide ou coque open

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Pour la ballade en famille

Message par goby »

Pour la ballade en famille comme indiqué plus haut  ,quel est le nombre de personnes  ??

Car en  S.R avec le diametre  des  boudins on peut perdre  1 m en largeur  interieur  et sur une longueur donné si les boudins dépassent beaucoup à l'arriere  on perd pas mal aussi en longueur interieur

Il faut au moins  S.R de  5,50  pour avoir le volume interieur  d'une  coque  dure  de  4m

ou au  moins   un S.R de 6,50m   pour en avoir autant que dans un open de  5m

Autre point non négligeable  et  bien necessaire en famille ce sont les coffres  ,il n'y en a jamais assez sur un  bateau ouvert sans cabine,  entre  les sacs d'armement , 1 ou 2  glacieres, le linge de chacun  , les chaussures, les cannes à peche  , la bouée tractée si enfants etc  etc

tout cela doit etre étudié aussi bien en S.R qu'en Coque dure

A mon avis pour un S.R  déja faut preferer ceux qui sont carrés à l'avant , = gain de place  important aussi  pour le  bain de soleil

maintenant les open  à partir de 5m ont une console centrale qui fait aussi  grande cabine  car elle va  sous le pontage avant  ,il y a un grand  volume dedans pour y entreposer  pas mal de choses 

je pense que le mieux est de  louer  2 bateaux  = 1 S.R  et  une Coque dure Open
 cela t'indiquera pas mal de choses  sur les avantages et  inconvenients  de l'un et  l'autre

ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

Pour la ballade en famille comme indiqué plus haut  ,quel est le nombre de personnes  ??
 Car en  S.R avec le diametre  des  boudins on peut perdre  1 m en largeur  interieur  et sur une longueur donné si les boudins dépassent beaucoup à l'arriere  on perd pas mal aussi en longueur interieur
  Il faut au moins  S.R de  5,50  pour avoir le volume interieur  d'une  coque  dure  de  4m
 ou au  moins   un S.R de 6,50m   pour en avoir autant que dans un open de  5m
Autre point non négligeable  et  bien necessaire en famille ce sont les coffres  ,il n'y en a jamais assez sur un  bateau ouvert sans cabine,  entre  les sacs d'armement , 1 ou 2  glacieres, le linge de chacun  , les chaussures, les cannes à peche  , la bouée tractée si enfants etc  etc
 tout cela doit etre étudié aussi bien en S.R qu'en Coque dure
 A mon avis pour un S.R  déja faut preferer ceux qui sont carrés à l'avant , = gain de place  important aussi  pour le  bain de soleil
 maintenant les open  à partir de 5m ont une console centrale qui fait aussi  grande cabine  car elle va  sous le pontage avant  ,il y a un grand  volume dedans pour y entreposer  pas mal de choses 
  je pense que le mieux est de  louer  2 bateaux  = 1 S.R  et  une Coque dure Open
 cela t'indiquera pas mal de choses  sur les avantages et  inconvenients  de l'un et  l'autre

Je "plussoie" avec les éléments énoncés par notre ami GOBY
Concernant la longueur disponible , je rajouterai même
qu' à l'avant, on perd encore 60 à 80 cm .. à "rajouter"
( si l' on peut dire ) à la différence entre la longueur HT
et la longueur réellement utilisable .
A l' AR les boudins dépassent de 80 cm à un peu plus
d' UN Metre par rapport a tableau AR ...

Loin de moi l' idée de dénigrer les nombreux avantages
du SR par rapport à une coque rigide ...

Cela dit , il y a aussi des réalités à prendre en compte.

La longévité des boudins et leur résistance aux UV 
n' est pas à sous estimer sur la durée

Enfin, j' approuve la démarche "pragmatique"  proposée
par notre ami Goby, à savoir de louer d' abord
successivement un bateau de chaque type
( rigide et Semi rigide ) afin que TU te fasses
TON opinion  

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
CoolMomoCool

Je rajouterai à l'excellente

Message par CoolMomoCool »

Je rajouterai à l'excellente analyse de mes petits copains de jeu Image que dans ton programme, tu prévois d'emmener femmes et enfants sur une longue journée. Donc dans un open de 6 m, dans la soute de la console, il est souvent possible de mettre un WC chimique bien pratique pour les "gros besoins" inévitables dans une journée en mer...
GAMBIE 2

Bonsoir,

Message par GAMBIE 2 »

Bonsoir,
je possede un zodiac sundream nous passons des journée entiere sur notre semi rigide avec le pique nique et tous le necessaire de plage etc... à aucun moment nous me manquons de place!
Je suis passé au semi rigide car pour une embarcation d environ 5 metres nous avons beaucoup plus de confort qu'une coque rigide je parle en therme de passage des vagues et de stabilité.
Deplus nous n'avons pas de problème de place de port car après chaque sortie en repart avec le bateau !
Le temps de sortie du bateau n'est pas long contrairement a ce que l'on peut croire!
Salutations.
goby

http://pneumag.com/bateau

Message par goby »

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/48-zodiac/essai/10-medline-sundream

5m long  x par 2,20m de large

Un bon bateau qui doit bien passer dans la vague   comme un Cap Camarat   510  mais  beaucoup moins de place que sur un Open dure de meme dimension

aprés le confort  farniente ce sont les coussins du bain de soleil et de la banquette comme ont maintenant  la majorité des Open

Déja Sur la largeur il faut enlever  1m car les boudins font chacun  50cm de diametre
 donc reste 1,20m de largeur dispoImage  meme une barque de  4m est  plus large Image

Et en longueur il reste pas grand chose  non  plus

par contre il est  homologué 10 personnes   comme des SardinesImage

Son principal  avantage est  son poids sans moteur  = 163kg sans moteur donc  puissance moteur plus faible  =   moins de conso d'essence voiture  et bateau et remorque  plus légere

contre environ  500kg pour une coque dure de meme taille

Image
ski wake

Et pour compléter les

Message par ski wake »

Et pour compléter les éléments de notre ami GOBY
Si tu peux acheter quasiment les "yeux fermés"
un cap camarat 510 d' une trentaine d' années ...
( demandez à notre ami MECA85 ??? Image  Image )

avec un SR de plus de dix ans , faut voir dans
quel état seront les boudins .... Image  Image

Certains évoquent un cout de remplacement de
MILLE Euros le mètre linéaire de boudin .... Image

Et lorsqu' il s' agit de réparer
une déchirure du boudin d' un SR
ou
un "pet" sur le polyester / gel coat
le coût risque d' etre bien différent Image ....

même si un abordage un peu "viril" aura
sans doute plus de conséquences néfastes
avec une coque dure plutot qu' un SR ...

ENTENDONS NOUS BIEN ...

il ne s' agit pas pour moi de "dénigrer"  les SR
( qui ont leurs qualités ).
Il faut simplement avoir conscience des
"contraintes" de ce type de bateau ...

Avec le risque de se retrouver dans le type
de situation ci-dessous ...

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160111102728.JPG]

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
YVES du 35

de mon côté quand je vois

Message par YVES du 35 »

de mon côté quand je vois comment résistent certains SR utilisés dans des conditions ultra sévères (militaires, pro, sauvetage, ... et plaisanciers ...) je suis plutôt stupéfait de la solidité de ces engins ! (en tout cas pour certains modèles ...).
une fois de plus je crois que c'est surtout l'usage que l'on fait de son bateau qui doit guider le choix .... mais ce n'est évidement pas facile quand on débute dans le nautisme et que l'on n'a pas l'expérience et le recul suffisant pour faire un choix eclairé.
de ce point de vu là je rejoint mes camarrades qui préconisent de passer par la location de bateau avant l'achat. c'est effectivement une bonne façon de naviguer sur différents types de navires dans différents lieux pour ce faire une bonne idée de ce qui nous convient le mieux.

Isydore
GAMBIE 2

Bonjour,

Message par GAMBIE 2 »

Bonjour,

en ce qui me concerne mon semi rigide ne reste jamais a l eau il est sortie apres chaque utilisation ! nettoyé et ranger dans un garage. Actuellement il a 500 heures est il est dans un état neuf !
Tous dépend si tu veux laisser ton bateau a l'eau ou pas!

Salutations
ski wake

GAMBIE 2 a écrit :

Message par ski wake »

GAMBIE 2 a écrit :

.....
Tous dépend si tu veux laisser ton bateau a l'eau ou pas !

Il faut savoir

1°) qu'en fonction de leur qualité, les boudins peuvent etre
attaqués par le rayonnement U.V.

2°) que le dit rayonnement se fait AUSSI de NUIT ....
( ceux qui ont laissé quelque chose sur une table de jardin
en plastique pendant plusieurs semaines , ont pu s' en
rendre compte lorsqu'ils ont retiré cet objet ...
Le plastique qui était recouvert,
une fois l'objet retiré ou déplacé, ..
on voit TRES BIEN sa marque ....

Effectivement si on achète un SR Neuf et que hors utilisation
il est stocké en local fermé il se dégradera bien moins vite
que laissé à l' extérieur ...

En revanche , quand on achete un SR d' occase, 
on ne sait pas forcément comment son proprio l'a "garé" ....

Je connais un SR " récent" de quelques années ...
dont les boudins sont déjà sacrément "collants" Image

Quand aux bateaux des commandos
( qui sont effectivement plutôt sollicités ),
c'est aussi comparable que si  l'on
compare une auto mitrailleuse et une Clio ....
De là à extrapoler ...  euh  ....    Image

En plus, si on peut acheter un bateau d' occase
de 5, 10 ou 15 ans ,  .... je ne sais pas si les unités
spéciales gardent si longtemps leurs bateaux  .... 

goby

Tout à fait   ils sont

Message par goby »

Tout à fait   ils sont révisés régulierement de A à Z
Répondre