j'avais recherché un FLUCK avec la fonction /curseur et lecture de Crete en DVA , jamais trouvé en vente,
Seul possibilité y brancher dessus le petit boitier additionnel
Donc si ton FLUCK n'a pas la fonction DVA pour y positionner le curseur ça n'ira pas sauf en y rajoutant le Kit
Oui en Ohm en general c'est bien suffisant pour diagnostiquer un module HS donc reprend les mesures
en ayant débranché les fils stator et Trigger du CDI
pour le trigger faut controler sur les 4 fils et pas que sur 2 fils
entre le fil White/Red et le fil White/Yellow il faut entre 280 et 430 Ohm
et idem entre le fil White/Black et le fil White/Green
Et pour la bobine allumage sous le volant moteur si tu as le CDI Yam origine
entre le fil Brown et le fil Red il faut entre 840 et 1260
et entre le fil Blue et le fil Black/Red il faut 65 à 130 Ohm
Voici pour les valeurs suivant l'ANNEE de ton Moteur ,car certaines valeurs ne sont pas identiques
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/03/CDI-Electronics-DVA-Charts.pdf
as tu pris les mesures en Ohm sur le primaire et secondaire des 4 bobines hautes tension
car sur le tableau ci dessus il t a les valeurs
En ayant démonté chaque bougies les unes aprés les autres et en posant bien le bout sur la masse du moteur tu est bien sur de ne pas avoir d'étincelles ?
Problème allumage Yamaha 115 v4
Donc la paire avec white red
Donc la paire avec white red 345
White black 346
Brown red 101
Blue blackred 134
On peut savoir avec sa?
White black 346
Brown red 101
Blue blackred 134
On peut savoir avec sa?
D'aprés tes mesures de la
D'aprés tes mesures de la bobine alime du CDI il y a un probleme sur l'enroulement Brown et red
Tu as trouvé 101 Ohm et il te faudrait entre 840 et 1260 Ohms donc trés loin de la Norme = probleme
Pour l'enroulement Blue et Black/Red tu as trouvé 134 Ohms et il faudrait 65 à 130 Oms je pense que ça devrait aller ,
Mais de toute façon pour ces 2 parametres c'est un ensemble complet à remplacer donc " le Stator "
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/2000/C115TLRY/GENERATOR/parts.html
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html
C'est quoi ton Yam 115 le A , B ou C ?? et quelle Année ??
Tu as trouvé 101 Ohm et il te faudrait entre 840 et 1260 Ohms donc trés loin de la Norme = probleme
Pour l'enroulement Blue et Black/Red tu as trouvé 134 Ohms et il faudrait 65 à 130 Oms je pense que ça devrait aller ,
Mais de toute façon pour ces 2 parametres c'est un ensemble complet à remplacer donc " le Stator "
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/2000/C115TLRY/GENERATOR/parts.html
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html
C'est quoi ton Yam 115 le A , B ou C ?? et quelle Année ??
Je ne connais pas l'année ni
Je ne connais pas l'année ni le modèle aparement la plaque ce serait détachée du moteur faut que je regarde bien si il ni a rien de gravé dessus.
Avec le modèle du stator sa devrai allez je pense dans une casse marine non?
Ensuite il se peut qu'il y est un autre problème qui ait causé la casse du stator?
Avec le modèle du stator sa devrai allez je pense dans une casse marine non?
Ensuite il se peut qu'il y est un autre problème qui ait causé la casse du stator?
s'il n'y a que le Stator qui
s'il n'y a que le Stator qui est HS ensuite ça devrait fonctionner
c'est lui qui alimente en tension le cicuit d'allumage Primaire
En regle générale ce qui lache c'est le Stator ou Trigger et trés rarement le CDI
Si tu as le bon adaptateur à brancher sur ton FLUCK Mais pas facile à trouver en FRANCE, tout dépend du multimetre , ou bien l'acheter en kit avec le multimetre , c'est pour cela qu'il faut avoir le multimetre spécial qui a aussi le Curseur /fonction et lecture Direct en DVA et sans adaptateur.
En utilisant un adaptateur DVA, le curseur du multimetre doit être mis à son échelle de tension " DC. " mais l'adaptateur DVA a un pont redresseur incorporé, qui va convertir la prise de Tension AC de la bobine et la convertir en DC.
Dans les controles en Crete DVA il faut laisser brancher les fils des elements à tester et faire tourner au démareur
Il est indiqué cela sur la DOC
Les lectures DVA doivent se faire avec DVA l'Adaptateur (511-9773 ou 511-9773NL) et avec un Multimètre Numérique protégé. ou un multimetre avec fonction / Curseur DVA d'origine ,
Un multimètre Numérique avec l'échelle de tension maximale quelle quelle soit ne peut pas être utilisé sans
l'adaptateur spécial car il ne peut recevoir un signal à maxi 60 hertz
Et le systeme allumage du Hors Bord peut avoir une fréquence équivalente de plus de 1000 hertz.
Et Pour info pour tes anti parasite si le cable haute tension se dévisse ces anti parasite ont une résistance incorporé de 5 KOhms donc en test faut trouver entre 4 et 6 K
si le cable est maintenu par un systeme de ressort = pas de résistance dans l'anti parasite.
Il y a plusieurs modeles de stator pour le 115 - 2 temps consulte ce lien , je leur achete des pieces et jamais de probleme ,
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=stator+yamaha
Et pour le TRIGGER
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=trigger%20yamaha
c'est lui qui alimente en tension le cicuit d'allumage Primaire
En regle générale ce qui lache c'est le Stator ou Trigger et trés rarement le CDI
Si tu as le bon adaptateur à brancher sur ton FLUCK Mais pas facile à trouver en FRANCE, tout dépend du multimetre , ou bien l'acheter en kit avec le multimetre , c'est pour cela qu'il faut avoir le multimetre spécial qui a aussi le Curseur /fonction et lecture Direct en DVA et sans adaptateur.
En utilisant un adaptateur DVA, le curseur du multimetre doit être mis à son échelle de tension " DC. " mais l'adaptateur DVA a un pont redresseur incorporé, qui va convertir la prise de Tension AC de la bobine et la convertir en DC.
Dans les controles en Crete DVA il faut laisser brancher les fils des elements à tester et faire tourner au démareur
Il est indiqué cela sur la DOC
Les lectures DVA doivent se faire avec DVA l'Adaptateur (511-9773 ou 511-9773NL) et avec un Multimètre Numérique protégé. ou un multimetre avec fonction / Curseur DVA d'origine ,
Un multimètre Numérique avec l'échelle de tension maximale quelle quelle soit ne peut pas être utilisé sans
l'adaptateur spécial car il ne peut recevoir un signal à maxi 60 hertz
Et le systeme allumage du Hors Bord peut avoir une fréquence équivalente de plus de 1000 hertz.
Et Pour info pour tes anti parasite si le cable haute tension se dévisse ces anti parasite ont une résistance incorporé de 5 KOhms donc en test faut trouver entre 4 et 6 K
si le cable est maintenu par un systeme de ressort = pas de résistance dans l'anti parasite.
Il y a plusieurs modeles de stator pour le 115 - 2 temps consulte ce lien , je leur achete des pieces et jamais de probleme ,
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=stator+yamaha
Et pour le TRIGGER
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=trigger%20yamaha
Donc en gros je change mon
Donc en gros je change mon stator je vien de le démonter et j'en ai trouvé un que je vais chercher demain matin dans une casse marine et en théorie il n'y a que sa qui as lâché ?
Mais ya aussi un risque que le cdi soit hs?
Mais ya aussi un risque que le cdi soit hs?
Avant de le prendre
Avant de le prendre
Controle bien si les 2 stators sont identiques à l'oeil et ou reference si inscrite
et en 2 mn controle les valeurs en Ohm pour comparer avec le tiens,
Pour le CDI je pense pas mais jamais sur de rien sur un hors bord
Par contre en DVA on peut controler la tension qui sort du CDI sur les fils qui vont aux la bobines haute tension mais faut connaitre les bonnes valeurs
par contre le CDI etant le plus facile à remplacer beaucoup le remplacent pour rien car stator HS
et une fois stator neuf l'ancien CDI Fonctionnait bien
Un multimetre avec DVA incorporé ça coute 100 eurosaux USA plus environ 25 euros de port
un stator et trigger neuf ça coute 4 à 5 fois plus chere
donc y a pas photo il faut ce qu'il faut si l'on veut dépanner son moteur sans galerer et surtout pas perdre de temps
Quand j'ai besoin je prends celui de mon neveux
Controle bien si les 2 stators sont identiques à l'oeil et ou reference si inscrite
et en 2 mn controle les valeurs en Ohm pour comparer avec le tiens,
Pour le CDI je pense pas mais jamais sur de rien sur un hors bord
Par contre en DVA on peut controler la tension qui sort du CDI sur les fils qui vont aux la bobines haute tension mais faut connaitre les bonnes valeurs
par contre le CDI etant le plus facile à remplacer beaucoup le remplacent pour rien car stator HS
et une fois stator neuf l'ancien CDI Fonctionnait bien
Un multimetre avec DVA incorporé ça coute 100 eurosaux USA plus environ 25 euros de port
un stator et trigger neuf ça coute 4 à 5 fois plus chere
donc y a pas photo il faut ce qu'il faut si l'on veut dépanner son moteur sans galerer et surtout pas perdre de temps
Quand j'ai besoin je prends celui de mon neveux
Je deviens fou avec ce moteur
Je deviens fou avec ce moteur je vien de recontroler mes mesures avec le stator démonté et les valeur sont bonne ! Par contre les deux fil du redresseur était encore branché quand j'ai fait le contrôle du stator avant demontage .
Sa pourrait venir du redresseur?
Sa pourrait venir du redresseur?
je ne pense pas car dans le
je ne pense pas car dans le stator la bobine lumiere va directement au redresseur et rien au CDI
c'est bizarre
reprend les mesures avec le stator reposé et boulonné et avec le redresseur rebranché
Pour le controle en Ohm c'est mieux de prendre les valeurs avec TOUT de débranché du stator meme le Trigger pour tester element par element
c'est pour çela que le test le plus concluant est en DVA , donc quand tout est branché et que le moteur tourne( seulement) au démareur
c'est bizarre
reprend les mesures avec le stator reposé et boulonné et avec le redresseur rebranché
Pour le controle en Ohm c'est mieux de prendre les valeurs avec TOUT de débranché du stator meme le Trigger pour tester element par element
c'est pour çela que le test le plus concluant est en DVA , donc quand tout est branché et que le moteur tourne( seulement) au démareur
Ben je vien de tous
Ben je vien de tous recontroler au fur et à mesure que je remonter et il n'y a que des bonne valeur pour le stator je c plus quoi faire^^