CONSEILS POUR RALONGER UN MAT

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
sherco84

Message par sherco84 »

Bonsoir à tous je viens d'acheter une nouvelle garde robe pour mon PIAF mais le bord de chute de la GV est trop long de 40 cm qui pourrais me conseiller ce qu'il faut faire pour ralonger le mât d'autant :oops:
Osmose

Message par Osmose »

Bonjour.
Il faut faire retailler la voile. On ne ralonge pas un mât.
Cordial.
thierry bodin

Message par thierry bodin »

Bonsoir, si ta chute est trop longue de 40 cm, il est probable que le guindant soit egalement trop long,alors, recoupe du bas de la voile ce qui ne sera pas sans incidence, latte du bas tres pres de la bordure, voile qui sera trop plate (le creux se trouve dans le bas de la voile) ralingue de bordure a remonter. si c'est la bordure (le long de la bome)et non la chute qui est trop longue de 40 cm, mieux vaut oublier la recoupe car il va falloir redeplacer les goussets de lattes,recouper toute la chute, ce qui coutera cher pour une ancienne voile. Si comme tu le precise la garde robe est neuve et sors de chez un confrere, ramene lui pour qu'il refabrique une gv aux bonne cotes. bon vent quand meme.
sherco84

Message par sherco84 »

Merci de vos réponses je vais voir ce que je fais et je vous tiens au courant du bricolage j'ai ma petite idée en tête mais j'attend que ce foutu mistral cesse pour etaler le tout au sol dans mon jardin :)
sherco84

Message par sherco84 »

:) bon poursuite de l'experience : j'ai trouvé qqun qui travaille l'inox ce matin on a essayé la ralonge elle entre parfaitement dans le mât les reforts de base vont suivre ainsi que l'etape de rigidification du tout. je vous tiens au courant avec photos a l'apuis du resultat :lol: on y croit on y croit :lol:
thierry bodin

salut,
l'inox et l'alu font trés mauvais ménage :twisted: , corrosion garantie pour cause d'éléctrolyse.
sherco84

Message par sherco84 »

:cry: OUF ! heureusement qu'il y a des fideles qqun a t'il une solution pour eviter l'éléctrolyse merci d'avance :)
tschai

Message par tschai »

Je pense comme Osmose et Thierry, rataille ta voile !!! Tu prends des risques ... :?
daniel73

Message par daniel73 »

il y en a qui aime les risques :(
thierry bodin

salut, il doit exister certain produit isolant a mettre entre les 2 parties, il faut reconnaitre egalement qu'il y a sur tous les mats actuels en alu, des pieces inox et que la corrosion bien reelle n'apparait qu'au bout d'un certain nombres d'annees, donc pas de panique pour une solution provisoire de repa..
Attention au prix de l'inox pour une repa provisoire !!.
si l'accastillage du mat, barre de fleche etc.. est demontable, le cout d'un tube nu a la bonne longueur peut etre preferable au bidouillage, un vieux tube dans un club de voile doit etre trouvable egalement a moindre frais et tjrs preferable a la repa de fortune.
bon courage, la bonne solution existe.... .
Répondre