50cv envirude vro

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Ric29300

50cv envirude vro

Message par Ric29300 »

Bonjour a tous,
Je viens donc de faire affaire pour remotoriser mon bateau a moindre cout,suite a la panne de mon suzuki 50df.
J ai donc trouvé un moteur envirude 50cv 2tps vro trim et demarrage electrique
Année et heures inconnu,je regarderais avec le numero de serie.
L etat esthetique est passable mais au dire du chantier l ancien proprio l avait bien entretenu et naviguais souvent.il s en ai separé pour un 4tps suite a la panne du boitier cdi....celui ci remplacé par le magasin
Bref idem pour le vro il a toujours tourné avec sans probleme.(le vendeur connaissait bien l ancien proprio du moteur)
Je fais un peu confiance....et j me dis au pire j ai rien a perdre!!! sachant que dans l histoire cela me coute 60e entre mon moteur culasse h.s demontage remontage moteur envirude compris.

Je recupere mon bateau fin de semaine prochaine et souhaite quelques conseils sur ce moteur
Revision entretien obligatoire???
Le top de l huile a utiliser???
Je compte conserver le vro mais rajouté 0,5 a 1 pourcent direct dans la nourisse ,qu en pensez vous sachant que je compte l utilisé aussi pour tracté une ptite bouée....faire des traversés pour les iles...et si possible reprendre un autre petit 2tps pour la peche traine et autres

Donc si vous avez des conseils et avis sur ce moteur ???

J ai la commande a distance avec mais pas de comptes tours ni indicateur de trim...est ce que je peux les rajouter et est ce que le cable se trouve avec les cables de demarrage ou il faudrait tout rajouter???je compte pas specialement investir dans ce moteur....juste l entretenir comme il faut pour faire une saison ou deux en attendant le budget pour le remplacer.

En attendant.... bonne nav a tous!!!
Ric29300

Re...bonjour

Message par Ric29300 »

Re...bonjour

Je suis donc a la recherche d un manuel d atelier pour ce moteur....je pense année 90 a 95.

Si quelqu un a ca dans ces archives numeriques???ca m interesse!!!
Merciiii
papy 69

Ce moteur est très sensible à

Message par papy 69 »

Ce moteur est très sensible à l'excès d'huile, donc 0.5 est largement suffisant.
Pour le manuel, j'en ai un mais il va jusqu'aux modèles 89.
Révision classique, huile d'embase, turbine, anodes et graissage.
flo 05

salut,

Message par flo 05 »

salut,

de retour apres pas mal de temps d'absence. j'ai un 120VRO avec 400h et jamais eu de pb a ce jour !

regarde ce lien pour la doc techcnique :
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0

bonne journée,
goby

Ric29300 a écrit :

Message par goby »

Ric29300 a écrit :

Bonjour a tous,

Je recupere mon bateau fin de semaine prochaine et souhaite quelques conseils sur ce moteur
Revision entretien obligatoire???
Le top de l huile a utiliser???

On ne va pas  naviguer avec un vieux moteur  acheté d'occasion  sans histtorique  / facture d'entretien ,ou d'achat pieces
   Donc à remplacer  au minimum  tubine , thermostat ,  bougies , huile embase ,et controle huile Trim .

Pour l'huile la Total TCW3  à  11 euros les 2 litres  chez carrefour fera trés bien l'affaire

Ric29300

Voila,j suis aller reprendre

Message par Ric29300 »

Voila,j suis aller reprendre le bateau avec l envirude 50,j ai fait faire la revision complete et remise en route par le chantier.
9,90 l huile total tcw3 au leclerc chez moi...ca va c est raisonnable,je pense que j vais en bouffer de l huile!!!!
J vais aller tester ca cet aprem,ainsi qu un ptit moteur de secours que j viens de racheter 50e sur leboncoin,annonce disait moteur 5ch tournant mais couronne du lanceur abimé,j ai eu la surprise de voir que c etait un ptit honda 4temps ,alors a ce prix j ai pas hesité,l axe de pivot etait grippé completement,mais 3jours de wd40 au compresseur,chauffage du tube au chalumeau et c est décoinçé,redemarré en 5 coups de lanceur(faut y aller doucement sur le lanceur mais la couronne fait son taf quand meme)
Donc a ce prix j suis content qu il tourne....ptite vidange d embase,l huile moteur est propre,sans trace de mayo!!!
Resultat:pour 300e de ma poche j ai remotorisé mon ptit bateau!!!hate de sortir un peu!!!!
Ric29300

Bon....premier essai effectué

Message par Ric29300 »

Bon....premier essai effectué...
Ca a déconné un peu la première demi heure,l alarme s est declenché a plusieurs reprise!!!
Il a bien démarré,avec starter et un peu de tours,puis bon ralenti et au bout de 5 bonnes minutes l alarme s est mis a bipper deux trois coups..pissette pas chaude..l huile semble arrivé....je coupe,au moment de redemarré y a eu un bip ,redemarre nickel.....fume un peu mais je trouve que c est raisonnable,et le bip se renclenche quand j met un peu de gaz et bip a interval regulier,mais le moteur tourne bien malgré cela.
Je redemarre le moteur secours(nickel) puis tente d aller naviguer dans le port malgré le bip....
J ai fais trois retour a quai....controle la poire de l arrivée d huile ...recontrole de la pissette...ca semble bon!!!donc ca a rebiper a deux trois reprises en naviguant 500mètres ,j essai de mettre un peu de gaz...il prend très bien ces tours sur 500m de plus,je ralenti et coupe le moteur quelques instant et après plus de soucis!!!!
J ai pu sortir du port mettre quelques coups de gaz en plus et petite ballade a faible vitesse.
Plus aucuns bip...
Qu en pensez vous???
Sachant qu il sort de revision complète thermostat turbine vidange bougies.
J ai juste constaté qu il y avait un paquet de micro algues a l entrée d eau sur l embase,il y a se type d alarme sur ce moteur???
D ailleurs elle se declenche pour quel type de panne ???
papy 69

Premier point attention, la

Message par papy 69 »

Premier point attention, la pissette est indépendante du circuit de refroidissement, le fait qu'elle soit froide n'indique pas que le moteur se refroidit, mais que la turbine fonctionne.
Ensuite concernant les bips, sur ce moteur il y a 2 types d'alarme, des bips espacés pour la surchauffe et des bips rapides pour le manque d'huile.
Effectivement si l'entrée d'eau est obstruée, il y aura assez d'eau pour la pissette mais pas suffisamment pour un bon refroidissement.

papy 69

Rectif :

Message par papy 69 »

Rectif :
les bips discontinus rapprochés (toutes les 5 s) : alarme manque d'huile
les bips discontinus mais plus espavcés (toutes les 10 s) : niveau d'huile trops bas dans le réservoir (ou problème de sonde)
bip continu : alarme surchauffe

Ric29300

Merci papy69 !!!

Message par Ric29300 »

Merci papy69 !!!
J ai bien pensé a manque d huile et niveau trop bas....j ai contolé un peu le reservoir,j ai verifié l arrivée d air du reservoir d huile....la poire après pression est resté bien gonflé....
Maintenant qu on en parle la pissette me semblait très rapide au depart avec beaucoup de pression....et moins par la suite quand le bip s est arreté....
bref,je pars en mer demain en esperant une sortie normale,si aucun bip je vais controler le niveau d huile du reservoir regulierement,et je croise les doigts,
Si bip,je fais mon melange a 2 pourcent et on verra!!!
Sinon comment controler la temperature du moteur,si la pissette n est pas un bon moyen???

je preferais faire mon melange direct,mais sans bricolage du vro!!!
Si je coupe le tuyau d arrivée venant du reservoir,avant la poire, avec un bouchon et collier ,que je laisse de l huile dans le reservoir(pour pas avoir un shinter les fils d alarme niveau etc)
est ce que la pompe du vro (et donc pompe a essence)ne va pas s abimer en essayant de pompé de l huile avec ce tuyau bouché????

merci de tout vos conseils!!!
Répondre