Bonjour.
Moniteur de voile lorsque j'ai connu le PIAF ........
Il s'agit du bateau ;et , pas de l'Amiral!
Je vais apporter un léger grain a l'enthousiasme sur ce bateau car il ne s'agit pas de lui demander de réagir comme un vaurien ou meme une caravelle.
Je suis navré mais il reste apte a une navigation par petit temps car sinon il montre rapidement ses limites.
.Bonne navigation.
GEORGES .
qui connais le deriveur piaf
- thierry bodin
qui connais le deriveur piaf
salut les ptits zoziox,
vachement a la mode le piaf, couronné aux states, ailleurs peut etre aussi :?: 8)
voila une belle revanche pour ce concurrent du zef et du musard.
bon écopage!
vachement a la mode le piaf, couronné aux states, ailleurs peut etre aussi :?: 8)
voila une belle revanche pour ce concurrent du zef et du musard.
bon écopage!
Bonjour et bienvenue sur le
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si c'est du membre Pinarello que tu espères une réponse, je crains que rien n'aboutisse. Ce membre ne s'est plus manifesté depuis plusieurs années; il n'a d'ailleurs posté qu'un seul et unique message.
Par contre, d'autres membres plus récents et plus assidus pourront peut-être t'aider.
Wait and see.
Si c'est du membre Pinarello que tu espères une réponse, je crains que rien n'aboutisse. Ce membre ne s'est plus manifesté depuis plusieurs années; il n'a d'ailleurs posté qu'un seul et unique message.
Par contre, d'autres membres plus récents et plus assidus pourront peut-être t'aider.
Wait and see.
voir
voir http://www.discount-marine.com/club/search/node/piaf
et aussi http://www.rezoweb.com/forum/nautisme/deriveurs.shtml
bonnes navigations !
et aussi http://www.rezoweb.com/forum/nautisme/deriveurs.shtml
bonnes navigations !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
efge a écrit :
efge a écrit :
Expérience faite, avec trois tour dans la gv et pas de foc, j'ai fait du planning par forte bise (130 km/h), ..
Euh ....

Sans vouloir mettre en doute ta parole
tu es sur des 130 km/h de vent ?
( une faute de frappe peut etre ? )
Parce que ....si j'en crois l' Echelle de Mr de BEAUFORT ....
on est à l' OURAGAN au-dessus de 118 km/h .....
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150224011018.JPG]
je ne vois pas trop comment résisteraient
le pont en bois , sur lequel est emplanté le mat ,
les haubans et étai
pour avoir explosé un hauban par force 5 sur un 320 ( alors que j' étais au largue ) , j' ai du mal à imaginer l' effet d' un vent TROIS fois supérieur ....
Enfin bon , .....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Jai loué un PIAF il y a
Jai loué un PIAF il y a longtemps ,et à l"époque j'étais mono voile l'été .
Je dois dire que ce dernier ne me laisse pas un souvenir extraordinaire en nanvigation ,et un vaurien permettait des performances bien sup !
Mais plus agile qu'une CARAVELLE ;...
Bref ,pas le grand amour....
Je dois dire que ce dernier ne me laisse pas un souvenir extraordinaire en nanvigation ,et un vaurien permettait des performances bien sup !
Mais plus agile qu'une CARAVELLE ;...
Bref ,pas le grand amour....
efge a écrit :
efge a écrit :
Puisque tu ne doutes pas de ma parole, il reste que tu ne vois pas comment le pont en bois a résisté.
Le fait est que ça a tenu, et que, si tu ne vois pas comment, ça montre juste tes Limites à toi.
Bah, ... en ce qui concerne mes limites ..
effectivement , .. je ne vais pas la "ramener" ... puisque
je n' ai qu' une experience
d' à peine huit ans d' école de voile en tant que moniteur en Manche
d' une petite trentaine d' années de voile dont une dizaine de régate en dériveur.
J' ai AUSSI navigué en PIAF en Bretagne nord, ..
donc c' est un bateau que je connais un peu ...

Quant à mon expérience de "vent", elle se limite à "seulement" du 55 noeuds ( 1oo km/h si tu préfères ) en "rafales" ( donc à peine 45 noeuds établis ) .
C' était en Juin 76 ( sur le route "NORD" ) pendant la Transatlantique à la voile que Tabarly avait gagné avec son Pen Duick 6.
Comme c'était "après" ta sortie au delà de force 12, tu dois te souvenir de cette époque...
- le catamaran BRITISH OXYGEN de Robin Knox Jonston dont les coques se sont séparées
- le Monocoque GAULOISES de Pierre FEHLMANN disloqué
- ITT OCEANIC de 39 m de long ( Yvon FAUCONNIER ) qui a du se faire remorquer par un remorqueur Russe
....
3 disparus en mer durant cette course...
Durant la tempete plus récente de 99 que j' ai vecu à terre,
je n' ai eu QUE du 165 km/h en rafales, ....
eh bien je peux te dire que je ne serai pas sorti à pied avec un tel vent ...
( et pareil à "seulement" 130 km/h )
Pour info,
il faut bien moins de vent de travers que 1oo km/h pour renverser un bateau ( à terre ) du fait de la seule prise au vent du mat ....
A 1oo km/h de vent, chaque goutte d' eau que tu prends dans le visage est une aiguille qui s' enfonce dans ta peau
A 1oo km/h de vent, le haut des vagues est pulvérisé par la force du vent
....
Après, .. libre à toi de penser que
- des haubans ( ou étai ) de 3mm de diamètre en inox puisse résister
- le pont en Contrepaqué - pour les modèles de 1965 à 1969 - ( les versions en polyester sont apparues à partir de 1969 ) ait pu résister à une telle pression.
- les voiles en fasseyant n' aient pu se déchirer ( j' écris en "fasseyant" car je doute que tu puisses
a) avoir la force de les border vu la puissance du vent dans celles-ci
b) avoir la possibilité de la border
b1) vu le diamètre de l' ecoute ( maxi 8 mm )
b2) vu le couple de chavirage qu 'entrainerait le fait que tu "commences" à border les écoutes
c) de toutes façons, même voiles fasseyantes, avec un vent à force 8 le chavirage est inévitable
- que le mat, .. ( en admettant que les haubans et éta aient résisté .... ) n' ait pas "flambé" ( je rappelle qu' il n' est pas tenu par des barres de fleches ) , voire cassé
- que la bome ait résisté
Perso, je ne pense pas avoir navigué en Manche au-delà de force 6 établi sur un dériveur Allemand plus apte à supporter le mauvais temps qu' un PIAF .. .
Eh bien je peux te dire que c' était un sacré rodéo !
... et que la sortie n' ai pas durée longtemps
Mais je préfère te laisser à tes certitudes établies ....
Il n' y a pas mort d' homme après tout ....
N'hésite pas à aller sur les forums dériveurs pour y annoncer ton exploit...
( par ex http://piaf-voile.olympe.in/ )
tu verras bien ce que les gens diront

Bonnes navs !
Et Merci d' avoir animé la page Voile

ben dis-donc, çà c'est de
ben dis-donc, çà c'est de la réponse !! précise, documentée, argumentée (un peu longue, mais on a l'habitude
)J'ai beaucoup appris dans ce post, moi qui n'ai que 4 h de voile et encore uniquement à la barre !!
Il est vrai qu'il est très surprenant qu'un dériveur ait "survécu" à 130 km/h !! mais tant mieux !

Quant aux limites de Ski Wake ..........c'est vrai qu'il pourrait faire un effort

papy 69 a écrit :
papy 69 a écrit :
Quant aux limites de Ski Wake ..........c'est vrai qu'il pourrait faire un effort
En fait, à propos de limites , ..
je me demande si mes dalles de sol plastique ne s' envoleraient pas avec un tel vent ;
meme au fond du cockpit,
même si le vent n' y souffle pas à 130 km/h ...
allez ! .. disons "seulement" un petit 60 km/h
que se passerait-il ?
Eh bien désolé, mais je n' ai pas envie d' essayer

Et pour conclure, ....
imaginez vous à bord d' un coupé décapotable ...
vous roulez sur l' autoroute à 130 km/h ....
vous etes le passager
imaginez vous ce que cela ferait si vous ne mettiez ...
que la tête en dehors de la déflection d' air du pare brise ....
Si j'osais....
en "plagiant"
a) une récente publication ... je dirais ...
MERCI POUR CE MOMENT
b) une "personalité people"
NON, MAIS A l'EAU .. Quoi !
Allez ! ...
Sans rancune l' ami

.
eh bé ...
eh bé ...
Merci pour cette tranche de bonne rigolade.
Michel, si tu le veux à mes heures perdues je pourrai t'enseiger la voile... si si je t'assure que je suis compétent j'ai réussi l'exploit de faire naviguer un menhir .....
Alors heu s'agissant d'un bateau dont le nom laisse penser qu'il a des ailes, même pas peur !
Hein même les piafs ne volent pas avec un vent de 130 km/h...... ah mince chuis déçuuuuuuu.
De sacrées expériences en tout cas Michel que tu nous relates là, c'est super plaisant à lire et rares sont les gens qui peuvent dire avoir fait une transat dans leur vie ! (et laquelle...)
Je pense que notre ami a confusé les chiffres, car "la police du lac" n'avait certainement pas d'habilitation à sortir avec un pareil mauvais temps, même à l'époque.
C'est juste perséver qui est diabolique, pour le reste on n'est que des humains (on naît humain) warf ...
Merci pour cette tranche de bonne rigolade.
Michel, si tu le veux à mes heures perdues je pourrai t'enseiger la voile... si si je t'assure que je suis compétent j'ai réussi l'exploit de faire naviguer un menhir .....
Alors heu s'agissant d'un bateau dont le nom laisse penser qu'il a des ailes, même pas peur !
Hein même les piafs ne volent pas avec un vent de 130 km/h...... ah mince chuis déçuuuuuuu.
De sacrées expériences en tout cas Michel que tu nous relates là, c'est super plaisant à lire et rares sont les gens qui peuvent dire avoir fait une transat dans leur vie ! (et laquelle...)
Je pense que notre ami a confusé les chiffres, car "la police du lac" n'avait certainement pas d'habilitation à sortir avec un pareil mauvais temps, même à l'époque.
C'est juste perséver qui est diabolique, pour le reste on n'est que des humains (on naît humain) warf ...