Salut a tous et bonne annee 2016 !
J'ai un flyer 6 avec un volvo 431 (v6 4.3 L carbu allumage classique hall)
Il marche tres bien, tient le ralenti, dejauge bien, mais s'arrete a 3500 tours minute a 28 neuds
J'ai pris les compressions qui sont bonnes, je suppose que le volet des quadrajets ne s'ouvre pas, mais rien n'est bloqué.
Quel peut etre le problème ?
moteur ne prends pas ses tours
- barbe bleu
Salut
Salut
As tu l'impression qu'il s'étouffe?
voir peut-être au niveau carburation (nettoyage, gicleurs, niveau flotteurs etc...), filtres, débit pompe à essence...
cela est arrivé d'un coup?
de quand le dernier entretien? et les opérations effectués?
plusieurs pistes possible....
Fred
As tu l'impression qu'il s'étouffe?
voir peut-être au niveau carburation (nettoyage, gicleurs, niveau flotteurs etc...), filtres, débit pompe à essence...
cela est arrivé d'un coup?
de quand le dernier entretien? et les opérations effectués?
plusieurs pistes possible....
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Merci pour la reponse.
Merci pour la reponse.
Non, il ne s'etouffe pas, il marche parfaitement, pas de ratees, c'est comme si le regime max etait de 3500 tours...
Par contre j'ai essayé de controler l'avance avec un pistolet stoboscopique, et la, le regime lu est tres instable, pas moyen d'avoir une lecture permettant de controler l'avance... Peut etre une piste ?
Si ca venait de la carburation, on aurait des ratees ou un etouffement, si l'avance est mauvaise ca peut limiter le moteur en regime non ?
J'ai remarqué aussi que l'allumeur etait tourné de 180 degres par rapport au manuel (le fil de bougie du cylindre 1 est vers l'arriere du moteur et non vers l'avant ???)
J'ai toutes les factures du precedent proprietaire, pas d'intervention au niveau de la carburation ou de l'allumage, sinon le reste est entretenu (collecteurs, soufflets, coudes, etc...)
J'ai acheté le bateau comme ca, je suppose qu'il a toujours marché de la sorte.
Non, il ne s'etouffe pas, il marche parfaitement, pas de ratees, c'est comme si le regime max etait de 3500 tours...
Par contre j'ai essayé de controler l'avance avec un pistolet stoboscopique, et la, le regime lu est tres instable, pas moyen d'avoir une lecture permettant de controler l'avance... Peut etre une piste ?
Si ca venait de la carburation, on aurait des ratees ou un etouffement, si l'avance est mauvaise ca peut limiter le moteur en regime non ?
J'ai remarqué aussi que l'allumeur etait tourné de 180 degres par rapport au manuel (le fil de bougie du cylindre 1 est vers l'arriere du moteur et non vers l'avant ???)
J'ai toutes les factures du precedent proprietaire, pas d'intervention au niveau de la carburation ou de l'allumage, sinon le reste est entretenu (collecteurs, soufflets, coudes, etc...)
J'ai acheté le bateau comme ca, je suppose qu'il a toujours marché de la sorte.
La vitesse n'augmente plus
La vitesse n'augmente plus aprés 3500 t:m ou le compte tours monte toujours sans plus de résultat ?
l'hélice patine ?
une bougie HS suffit à limiter les tours et bien sur la vitesse.
l'hélice patine ?
une bougie HS suffit à limiter les tours et bien sur la vitesse.
le compte tours ne monte pas
le compte tours ne monte pas a plus de 3500, je vais changer bougies, fils et tete delco, on verra, pourtant j'ai demonte les bougies elles etaient chocolat il me semble bien...
- YVES du 35
hello
hello
d'une manière générale sur un moteur dont on ne connait pas l'historique il faut faire une recherche de panne méthodique en respectant l'odre des opérations.
commence pas vérifier que la distribution est bien calée, ensuite prends les compressions.
si rien d'anormal de ce coté là il faut contrôler l'allumage (mettre des bougies neuves ne peut pas faire de mal ) mais il faut aussi inspecter les bougies qui sont en places (leurs couleurs est un bon indicateur de la qualité de la carburation et l'état des cylindres).. dans tous les cas il ffaut regler l'allumage conformément au manuel d'entretien ( assure toi par contre d'avoir le bon manuel correspondant parfaitement à ton moteur !).
ce n'est qu'après tout cela que l'on s'occupe de la carburation. en commencant par contrôler la qualité du carburant en changeant les filtres et en traquant les prises d'airs. ensuite si nécessaire on demonte le carburateur pour le nettoyer et le regler conformément aux préconisations du constructeur.
il faut absolument faire les choses dans l'ordre. la logique c'est que même avec une carburation pourrie tu peux contrôler et régler correctement une distribution , les compressions ou l'allumage. par cotre avec une distri mal callée ou de mauvaises compressions tu ne pourra jamais régler ta carburation.
si tu n'as pas toutes les compétences nécessaires ou le matériel requis pour faire tout cela fait toi aider d'un professionnel qualifié. ... au final ca te coutera surement moins cher ...
bon courage à toi !
d'une manière générale sur un moteur dont on ne connait pas l'historique il faut faire une recherche de panne méthodique en respectant l'odre des opérations.
commence pas vérifier que la distribution est bien calée, ensuite prends les compressions.
si rien d'anormal de ce coté là il faut contrôler l'allumage (mettre des bougies neuves ne peut pas faire de mal ) mais il faut aussi inspecter les bougies qui sont en places (leurs couleurs est un bon indicateur de la qualité de la carburation et l'état des cylindres).. dans tous les cas il ffaut regler l'allumage conformément au manuel d'entretien ( assure toi par contre d'avoir le bon manuel correspondant parfaitement à ton moteur !).
ce n'est qu'après tout cela que l'on s'occupe de la carburation. en commencant par contrôler la qualité du carburant en changeant les filtres et en traquant les prises d'airs. ensuite si nécessaire on demonte le carburateur pour le nettoyer et le regler conformément aux préconisations du constructeur.
il faut absolument faire les choses dans l'ordre. la logique c'est que même avec une carburation pourrie tu peux contrôler et régler correctement une distribution , les compressions ou l'allumage. par cotre avec une distri mal callée ou de mauvaises compressions tu ne pourra jamais régler ta carburation.
si tu n'as pas toutes les compétences nécessaires ou le matériel requis pour faire tout cela fait toi aider d'un professionnel qualifié. ... au final ca te coutera surement moins cher ...
bon courage à toi !
Isydore
Je doute fort que la distri
Je doute fort que la distri (chaine) soit decalée, enfin, je verifierai...
Les compressions sont ok
Les bougies sont chocolat
bizarrerie 1 : l'allumeur est tourné de 180 degres
bizarrerie 2 : impossible d'avoir un regime stable a la lampe strobo donc de controler l'avance...(parasites du a quoi ???)
Les compressions sont ok
Les bougies sont chocolat
bizarrerie 1 : l'allumeur est tourné de 180 degres
bizarrerie 2 : impossible d'avoir un regime stable a la lampe strobo donc de controler l'avance...(parasites du a quoi ???)
- YVES du 35
Ces V6 sont des blocs calés à
Ces V6 sont des blocs calés à 90° avec des villebrequins sans manetons décalés donc les combustions n'ont pas lieu tous les 120 ° mais un coup à 60 et un coup à 150 ° ...(à la base ce sont des blocs V8 emputés de 2 cylindres) donc si ton allumage est mal calé tu peux te retrouver avec des avances à l'allumage de + ou - 30 degrés sur certains cylindres !!! à partir de là c'est clair que ça fonctionne moins bien et que tu auras toutes les peines du monde à lire ton avance à la lampe strobo.
A ta place je commencerais pas remettre l'allumage en conformité.: distributeur d'allumage dans le bon sens et ordre d'allumage respecté.
yves
Ps : pour la distri il est effectivement peut probable qu'avec une chaine elle se soit décalée ... sauf si le moteur à été bricolé ... là tout est possible !!! (déjà vu !)
A ta place je commencerais pas remettre l'allumage en conformité.: distributeur d'allumage dans le bon sens et ordre d'allumage respecté.
yves
Ps : pour la distri il est effectivement peut probable qu'avec une chaine elle se soit décalée ... sauf si le moteur à été bricolé ... là tout est possible !!! (déjà vu !)
Isydore
Je savais pas que l'allumage
Je savais pas que l'allumage n'etait pas regulier.... ca veut dire que la tete de delco n'a pas ses plots espaces regulierement ???
ca peut gener le fait que l'allumeur soit tourné de 180 degres ?
ca peut gener le fait que l'allumeur soit tourné de 180 degres ?
Regardes ici : http:/
Regardes ici : http://boatinfo.no/lib/volvo/manuals/aq205_430_434.html#/86 , page 87, il me semble vien que le vilo est a manetons decalé, il me semblait bien que la tete d'allumeur etait reguliere