hélice

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
king49

hélice

Message par king49 »

bonjours, j ai un soucis j avait une hélice qui montait a 6100 tours  pour une vitesse de 22 noeuds  sur un flyer500 avec un moteur  suzuki de 50cv 4 T ,j ai talonné une roche celle ci est abimé  mais rien n est noté sur l hélice après renseignement on ma conseillé de prendre une 11*6x14 .Une fois installé j ai essayer le bateau et celui ci mon a 4100 tours manette a fond pour 9 noeuds gros décalage par rapport a l autre hélice , ma carene est un peu sale mais vraiment pas trop d après vous quelle hélice faudrait t il que je prenne pour dejauger assez rapidement et avoir une conso moindre , merci a vous .

Image
papy 69

Salut King ! à mon avis vu le

Message par papy 69 »

Salut King ! à mon avis vu le poids de ton bateau, une 14 est certainement trop importante, si tu peux faire des essais ce serait de voir avec une 13 ou une 11. Ton bateau serait plus nerveux, plus maniable en manoeuvres et surtout tu déjaugerais plus vite.
goby

le diametre et le pas ou la

Message par goby »

Qui t'a conseillé de poser une 14  ???

C'est bien trop fort comme pas

Il te faudrait en viron une  11,5 X12

et  vu le poids  important de ton bateau et la faible puissance si tu veux déjauger   bien Mieux et  meilleur planage  il te faut un plus grand diametre et  pas faible

Le diametre et le pas ou la reference  sont indiqués 

Sur une pale   face avant ou arriere

ou  sur le cylindre ou sont fixées les pales

ou sur le moyeux  de l'hélice  sur le plat ou tu pose la rondelle et  l'écrou
ou idem sur le moyeux de l'autre coté

Tu es sous motorisé  donc si tu veux pas te tromper pour le choix de l'hélice faut connaitre les references exactes de l'ancienne et à quel régime maxi tu étais mer Belle  et Carene Propre  et SEUL sur le Bateau

si tu ne donne pas ces indications   ce sera  compliqué

king49

goby  seul sur le bateau,sur

Message par king49 »

goby  seul sur le bateau,sur l ancien hélice  rien de marquer ,j ai regarder dans tous les sens l hélice et demander a un de mes gendre de regarder aussi et rien de rien , abimé je suis revenu avec a 5500 tours ne voulant pas allez a fond , la avec l hélice neuve a 4100 je vait remettre l hélice abimé pour savoir a combien je monte et si cela monte en tour et vitesse je descendrait de pas d hélice , je pense que cela serait la meilleur des choses

ImageImage
goby

Vu l'état de ton ancienne

Message par goby »

Vu l'état de ton ancienne hélice ne navigue plus avec  ,ni pour test puisque de toute façon tu avais indiqué
 qu'avec ton ancienne hélice "" je presume en bon ""état tu étais à 6100T

Et de plus tu vas abimer la pignonerie de ton embase car l'hélice doit etre déséquilibrée

ton moteur doit pouvoir  tourner  au   maxi  à 6500T

donc déja il te manquait  400T et vu ta configuration moteur / coque il  ne faut pas les perdre

Ce  n'est pas la vitesse qu'il faut controler mais le régime du  Moteur

Ta question :
 D' après vous quelle hélice faudrait t il que je prenne pour dejauger assez rapidement et avoir une conso moindre

Réponse:
 Celle qui te permettra d'atteindre les  6500T seul sur le bateau,mer calme ,"" carene propre""

goby

En tout cas  sit tu dois

Message par goby »

En tout cas  sit tu dois garder ce  moteur   je te conseil   cette transformation chez Turmax 

Auquel cas   attendre avant de remplacer l'hélice

http://www.turmaxmarine.com/marine/dettaglio_fb.php?id=16

http://www.turmaxmarine.com/marine/motofuoribordo.php?tit=2

jean-mi

avec l'ancienne hélice il est

Message par jean-mi »

avec l'ancienne hélice il est assez simple de retrouver le diametre (en mesurant) pour le pas c'est plus compliqué mais loind'être impossible...
fzank

Tiens tant qu on parle d

Message par fzank »

Tiens tant qu on parle d Helice voici ce qu il est indique sur la mienne... voir photo.
Moi j ai le probleme inverse le constructeur preconise  5250tr/min et j en prend 5600 avec dejaugeage instantane.
Que me conseillez-vous? Rester tel quel et limiter mon regime moteur avec ma commande de gaz ou de changer d helice?
Merci

Image
ski wake

il faut savoir quel est ton

Message par ski wake »

il faut savoir quel est ton souhait  ...
Avoir de la "peche" au démarrage pour sortir rapidement
un mono skieur
Faire plutot de la balade à un régime économique en
consommant peu ?

Quel est ton programme ?
Quel est ton boat ?
Quel est son chargement habituel
( équipage et matériel ) ?

Parce que ... si tu prends 56oo tours seul
mais qu' en temps normal tu navigues plus chargé...
le regime moteur maxi doit alors etre plus proche
des recommandations constructeur ....  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

FZANK  

Message par goby »

FZANK  
Ton hélice a un Pas de 19" tu dis etre en sur régime  de 350T mais n'as tu pas  un limiteur de  Sur régime sur ton  moteur ??
 En principe le systeme est fiable

Sauf si comme exemple  les yam 2 temps 50 et 60 sont donnés pour 5500T et  le 70 à 6000T mais les  3 ont le meme CDI en origine donc le  limiteur coupe à 6000T dans les  3 versions

Tu es en Sur régime seulement  au déjaugeage  et ou aussi en  pointe ??

Car il peut arriver  d'etre en Sur régime   dans les 1eres secondes du déjaugeage et  ensuite le régime baisse
 dés que les pales ont accrochés pour remonter ensuite

j'ai souvent Constaté  que lorsque  l'on  est en Sur Régime dans les tours maxi ,
  au  moment du déjaugeage  pendant un court moment l'hélice cavite

Bien sur tout dépend du  nombre de tours  Supérieur 
 J'ai constaté cela  pour 400 T en Plus sur le régime maxi

En fait on croit déjauger plus vite car il y a une montée en régime  plus rapide  mais ce n'est pas toujours le cas car l'hélice patine au déjaugeage donc perte de temps d'accroche

Concernant les Tours maxi  préconisés  ,  La plupart des   moteurs peuvent tourner sans probleme quelques centaines de tours  de plus que le régime préconisé

Répondre