motorisation cap camarat 575

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jer

ok d'accord ,

Message par jer »

ok d'accord ,
pas besoin d'aller si vite que ça pour tracter un wake !
jer

windsurfer44 a écrit :

Message par jer »

windsurfer44 a écrit :

Sur mon cap camarat 575 j'ai eu ces deux moteurs, et j'ai pu constater que malgré que le 150 demande deux carbu à nourir en plus il consommait moins que le 115 V4. C'est vrai que pour la même vitesse tu es nettement moins dans les tours. En vitesse croisière je suis à 2900-3000 tours pour une vitesse de 20 noeuds environ. Je ne me suis jamais réellement interessé à au calcul de la consommation au l/h, mais j'ai pu remarquer le changement entre le 115 et le 150, pour la même quantité d'essence je faisais plus avec le 150. Pour te faire un odre d'idée, Dimanche après midi j'ai fait une session wake de 5h, j'avais mis 50l et il m'en restait encore un peu...

personne n'a trop commenté l'experience de windsurfer , 
un 150 V6 consommerait-il  moins qu'un 115 V4 à 20 noeuds , 

windsurfer , tu te rappel peu etre du regime de ton ancien V4 pour une vitese de 20 noeuds ? 

Le barbot

J'ai un flyer 660 ( coque

Message par Le barbot »

J'ai un flyer 660 ( coque environ 6,20m sans la delphiniere )
quand tu tracte un wake à 18N avec la manette au même niveau sans wake tu dépasserai les 20N sans problème ! Je fait aussi du wake depuis longtemps et ça se sent derrière ! ( surtout les grand et/ou gros gabari )
jer

Le barbot a écrit :

Message par jer »

Le barbot a écrit :

J'ai un flyer 660 ( coque environ 6,20m sans la delphiniere )
quand tu tracte un wake à 18N avec la manette au même niveau sans wake tu dépasserai les 20N sans problème ! Je fait aussi du wake depuis longtemps et ça se sent derrière ! ( surtout les grand et/ou gros gabari )

beau bateau ,
c'est un open ou cabine ? 
la coque est donnée pour 950kgs , plus long et plus lourd  que le 575 qui fait 600kgs (théorique ...) ,
et j'ai tendance à penser aussi que le fait de tracter un wake doit forcement  se ressentir sur la vitesse/consommation
windsurfer44

Pour le V4 c'était plus de l

Message par windsurfer44 »

Pour le V4 c'était plus de l'ordre des 4000 tours et à fond j'étais à 35-36 noeuds max (trimé). J'ai toujours eu l'impression qu'il peinait par rapport au 150.
jer

windsurfer44 a écrit :

Message par jer »

windsurfer44 a écrit :

Pour le V4 c'était plus de l'ordre des 4000 tours et à fond j'étais à 35-36 noeuds max (trimé). J'ai toujours eu l'impression qu'il peinait par rapport au 150.

donc à peu pret 1000T de moins avec le 150 pour 20 noeuds , de ton point de vue sufisant diminuer la consommation malgres les 2 cylindres de plus à alimenter ,
dommage que tu n'ai pas fait de mesures de conso, ça aurait été tres interessant !

si ton reservoir est comme sur celui que j'ai vu hier, il n'est pas evident non plus de se rendre compte de se qui reste comme carburant à l'interieur ... mise à part sur la jauge qui niveau précision ....

j'imagine bien oui que le 150 est plus à l'aise avec ses 35ch de plus !

tu es d'ou ?
windsurfer44

J'essayerai de faire des

J'essayerai de faire des mesures de conso plus tard. La jauge est fiable, elle ne marchait pas quand j'ai acheté le bateau ducoup j'ai remis celle de mon ancien bateau refait de cablage et réglé la tige. Quand j'ai mis l'essence elle était vraiment tout en bas.
J'ai sans doute le même réservoir que toi en inox 150L qui est sur l'arrière de la cale.
Je suis sur la région parisienne, je navigue sur la marne en ce moment.
jer

oui c'est ça un reservoir

Message par jer »

oui c'est ça un reservoir inox , dont je connaissais pas la contenance d'ailleur , merci !
de memoire il n'y a pas de bouchon de visite sur le haut du  reservoir lui-meme qui aurait permis de piger le niveau avant/apres par exemple , et de calculer les volumes de carburant ,
je ne me rappel plus trop , j'aurrais du prendre des photos ....
windsurfer44

La seule "trappe" de visite

La seule "trappe" de visite sur ce reservoir c'est l'emplacement de la jauge, il n'y a que ça. Après plus sur l'arrière du reservoir tu as l'emplacement pour le remplissage, et un emplacment pour l'évent. Le seul moyen de faire un calcul précis c'est de monter un débimètre sur ta durite d'essence qui va au moteur.
jer

oui , je compte bien monter

Message par jer »

oui , je compte bien monter un debitmètre de toute façon , meilleur moyen de connaitre le rendement en temps réel (peu etre un peu chiant à étalonner)  
je ne sais pas trop quoi faire ... j'aurrais tendance à peu etre suivre l'exemple de windsurfer , en meme temps le risque n'est pas non plus tres important (en trouvant un moteur pas trop chers) , au pire des cas on peut toujours revendre pour en changer ...

les 115 et 150 2 temps sont au meme prix, il y a des occasion sur les 2 puissance régulierement, ils doivent etre aussi fiables l'un que l'autre je penses , tout est histoire de consommation ensuite ...

je t'ai envoyé un mail windsurfer44
Répondre