Reglage hauteur de moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pilok

Reglage hauteur de moteur

Message par Pilok »

Bonjour à tous,

j'ai bateau de 5,5 m acquaviva Ray sport avec un moteur Suzuki Dt 115 
l'ancien proprietaire avait mît une hélice avec un pas plus court pour faire du ski nautique donc qui devrait me faire déjauger plus rapidement
je pense avoir des problème de réglage de hauteur moteur.
j'ai navigué à 2 endroit cet été, le lot et la Méditerranée. 
Commencons par le lot. 
A 3 adultes sur le bateau, énormément de mal à déjauger si la 3ème personne reste derrière, impossible de dépasser les 3500 tours
essais avec différent reglage de trim sans changement
En mettant cette personne sur l'avant, le bateau déjauge mais pas très rapidement, je peux atteindre facilement les 6000 tours pour une vitesse de 23 nœuds . En gardant le bateau déjaugé je peux redescendre vers 3700 tours et accélérer rapidement. Par contre le bateau penche du côté gauche. 
Seul, le bateau déjauge un peu plus rapidement et penche toujours mais un peu moins. 
Jai donc essayer d'équilibrer les charges avant arrière et droite gauche. 
Le reservoir de 70 litres est dans le nez du bateau et devant j'y ai découvert un sac de sable d'environ 30 kg servant de lest. Preuve que l'ancien proprio avait déjà ces problèmes. 
Pour l'inclinaison à gauche, j'ai un échelle qui est sous la ligne de flottaison mais qui semble pourtant être d'origine qui pourrait être responsable. 
en transférant toutes les charges lourdes a l'avant le problème persiste. 

Arrivé en Méditerranée je pensai que le problème de dejaugeage serait amoindrit dans l'eau salée mais non, exactement pareil sauf qu'en tours maxi après dejaugeage j'atteins 4500 tours quelques soit le reglage de trim.
J'ai lu un post qui me laisse penser que le moteur est trop bas, la plaque au dessus de l'hélice est 4cm plus basse que le dessous de la coque.
le moteur à toujours été sur cette coque et il n'y a pas trace d'autre réglages. 
Ce bateau a forcément un jour marché convenablement avec ces réglages je pense. 
Mes questions sont les suivantes:
de combien de cm je devrait remonter le moteur?
l'inclinaison a gauche qu'il prend après dejaugeage ne serait elle pas dû au fait que si le moteur est bas, il sort plus le cul de l'eau et donc la coque porte sur moins large donc il vient se poser sur un côté???? ( je sais pas si c'est clair)
pourquoi je prends moins de tours en mer qu'en eau douce?

merci à tous pour vos reponses
Jerattous

Personellement, la première

Message par Jerattous »

Personellement, la première chose que je ferai, ce serait de peser le bateau pour m'assurer qu'il n'y a pas 200 litres d'eau dans la double coque
goby

Bonsoir

Message par goby »

Bonsoir

En eau douce ou eau de mer le régime  maxi atteint doit etre idem ou à un poil prés mais pas  1500 tours d'écart ,

en eau douce c'est souvent  plat  sans vagues , , en mer  toujours plus ou  moins de clapot qui peut freiner un poil mais pas   1500 t de moins

avec le DT 115 tu devrais atteindre facilement  plus de   30 noeud

cette coque est homologué pour  plus de  115cv

Ta coque est taillée pour la vitesse  ,  en Plaisance   la plaque ventilation  doit etre au  minimum dans le prolongement de la pointe du  V  de la coque, mais pas plus basse
et si  2 cm au dessus  cela peut etre  mieux mais essais  à faire ,

En compétition  c'est  monté plus haut

Je ne pense pas du tout  que la hauteur  moins 4cm soit préconisé sur  le  Blue Ray

Donc avant toute chose faut remonter le  moteur à ras de la pointe du  V et tester   le régime maxi   seul sur le bateau et mer calme,

ensuite faut connaitre le régime maxi  préconisé  pour ce moteur

et cela dira si ton hélice est adapté  , il faudra certainement la remplacer

c'est quoi ton hélice  alu ou inox ??  quel  diametre et  pas   ???

ImageImageImageImage
ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

....
 ensuite faut connaitre le régime maxi  préconisé  pour ce moteur
....
 c'est quoi ton hélice  alu ou inox ??  quel  diametre et  pas   ???

Pour le régime maxi
le DT 115 "C" de 5250 à 5750 tours / min
le DT 115 "S" de 5200 à 6000 tours  / min

En standard il était fourni avec une hélice ALU
13 1/4 x 17
13       x 19
13 1/2 x 15
13       x 21

On pouvait les équiper ( en OPTION ) en hélice Inox ,
ce sont les memes diam et pas qu 'en ALU

Je suis du meme avis que notre ami GOBY
" En eau douce ou eau de mer le régime  maxi atteint doit etre idem ou à un poil prés mais pas  1500 tours d'écart "

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Pilok

J'ai une hélice 13,5x15 mais

Message par Pilok »

J'ai une hélice 13,5x15 mais qui n'est pas adapter, sur le lot je peux facilement passer le régime maxi, disons que je suis environ au 3/4 au niveau de l'accélérateur. 
Donc j'ai + de couple ce qui devrait me sortir de l'eau très facilement et ce n'est pas le cas. 

Pilok

Jerattous a écrit :

Message par Pilok »

Jerattous a écrit :

Personellement, la première chose que je ferai, ce serait de peser le bateau pour m'assurer qu'il n'y a pas 200 litres d'eau dans la double coque

Je peux le peser mais ça ne va pas m'aider, je ne connais pas le poids à vide de la coque ni le poids précis du moteur
goby

Mon bateau  B2 Marine 5 X 2m

Message par goby »

Mon bateau  B2 Marine 5 X 2m  pese  580 kg à vide  sans le  moteur  et avec le  60cv  YAM  2 temps j'ai une  hélice  13,88  X 14  cupée  pour   5300 T  maxi ( préconisé  5500 T) et  50km/h . et il déjauge rapide grace au grand diametre,

Pas plus de couple avec une hélice au  pas  trop bas,mais perte au déjaugeage et en  vitesse de pointe

Si le pas de l'hélice est trop bas  ,  au démarage cela a tendance à caviter  et tu perd de la poussée donc déjaugeage    lent

En régime maxi et seul  faut pas dépasser la prescription  du  motoriste

Faut déja poser le moteur à bonne hauteur  et tester le régime maxi   et  bien certainement remplacer l'hélice

car moteur plus haut à la  normale tu vas prendre encore plus de tour

Tu as  le  115 C  ou  115 S  quoi est  noté sur la plaque du support moteur?????

Pilok

Sur la plaque moteur c'est

Message par Pilok »

Sur la plaque moteur c'est uniquement marqué Suzuki DT115. Rien de plus. Donc par sécurité je vais considérer qu'il sagit du 115C pour éviter les sur-régime 
goby

Le  115 C  est à

Message par goby »

Le  115 C  est à carburateur , sous le capot  toute les organes  périphériques sont  bien accéssibles dans la cuvette autour et du bloc moteur ,

Le  115 S  est à Injection  ,le vapor séparator prend de la  place sous le capot

Donc regarde sur ta culasses  si  tu  n'as que  4 bougies  =  modele carbu

ou  4 Bougies et  4 Injecteurs  = modele Injection

En principe  tu dois avoir un  limiteur de sur Régime qui empeche de dépasser le régime  prescrit,

Ton compte tour  fonctionne correctement ??

au ralenti  il affiche la  bonne valeur   environ  8 à 900 T  ??

Pilok

J'ai uniquement 4 bougies et

Message par Pilok »

J'ai uniquement 4 bougies et des carburateurs donc 115C. 
Oui au ralenti je suis à 900 tours et le compte tours à l'air de fonctionner correctement
par contre je n'ai pas de limiteur de sur régime, je peux facilement dépasser les 6000 tours
Répondre