Thermostat Tohatsu 50 cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
steph.33

Thermostat Tohatsu 50 cv

Message par steph.33 »

Bonjour, je viens de démonter mon thermostat ou calorstat du moteur, après test dans l'eau chaude il s'ouvre parfaitement et se ferme aussi bien (réalisé plusieurs fois). Peux t'on le faire tremper dans de l'eau associée a du vinaigre ou détartrant afin de lui redonner de la brillance et un coup de jeune ?
Ensuite quand je l'ai sorti de son support celui-ci est plein de cristaux de sels. [Image externe indisponible : http://my.boating.fr/components/com_kunena/template/pneuboat_v3/images/emoticons/peur.gif]
Comment bien nettoyer tout cela avant de le remettre ?? Avec un petit aspirateur en grattant ? Bien gratter les cristaux et rincer a l'eau ?
Merci d'avance pour vos réponses.

[Image externe indisponible : http://my.boating.fr/media/kunena/attachments/19567/SAM_1810.jpg][Image externe indisponible : http://my.boating.fr/media/kunena/attachments/19567/SAM_1811.jpg]
goby

Oui tu gratte l'orifice et

Message par goby »

Oui tu gratte l'orifice et aspirateur
 Pour le thermostat  dans une casserole avec vinaigre  blanc sans eau et  chauffer

y plonger un thermometre  pour controler  le degré d'ouverture du thermostat  qui doit commencer à environ  50°

et ensuit le vinaigre bouillant  dans l'orifice du thermostat avec un  bout de durite et entonoir ,ça  fera du  bien  à la culasse

Il n'a pas été  rinçé aprés chaque navigation  ce  moteur !!!!!
steph.33

Merci pour ta réponse, pour

Message par steph.33 »

Merci pour ta réponse, pour mon thermonstat il commence a s'ouvrir a 63°. Steh.
goby

Oui  ça dépend des  moteurs

Message par goby »

Oui  ça dépend des  moteurs
Sur le thermostat de  mon YAM 2 temps   idem du  50 au  90cv   il y est gravé  50°
 Il commence à s'ouvrir  vers  48°  et  pleine ouverture  à 60°
 Idem  à  ce qui est indiqué sur la Doc Technique

steph.33

Message par steph.33 »

Il n'a pas été  rinçé aprés chaque navigation  ce  moteur !!!!!

Tout a fait le bateau est dans un port a sec et pas facile de le faire !!!!
Une fois bien gratter et aspiré les résidus je pensais y pulvériser une solution eau tiède + acide chloridrique (3 doses eau / 1 acide) en plusieurs fois espacés avec rincage eau claire entre. Quand penses tu ?

goby

L'acide chloridrique est  le 

Message par goby »

L'acide chloridrique est  le  mieux pour detartrer/déssaler un  moteur hors bord ,

mais meme dilué  et aprés un  long rinçage   ça continue sournoisement à ronger plus ou  moins

Surtout l'aluminium

sauf si ensuite  bon rinçage avec un produit Passivant PASSIVANT

Pour  détartrer quel que soit  le produit   il faut un CIRCUIT FERME  ,que le produit circule pendant un certain temps,

Comme par exemple  moteur  hors bord Tournant dans un  bac de rinçage  , mais en surveillant la température de  l'eau  dans le bac et en dirigeant la  pissette dans le bac pour ne pas perdre du Mélange détartrant
 je te conseil d'utiliser  le produit STOP SEL qui est spécial hors bord  et de plus  il contient un inhibiteur de corrosion qui fera que l'alu ne sera pas attaqué, = Trés Important

Il faut  1 volume de STOP SEL pour 4 Volumes d'eau

Stop sel  vend un doseur à brancher  sur  l'arrivé d'eau des oreilles de rinçage  ,ça ne vaut absolument rien 
 pour détartrer  car ça rentre et sort aussitot du  moteur  , = juste  bon   pour garder un  moteur NEUF propre
 et faire cela trés régulierement .
 mais   non pas pour detartrer ,un moteur déja emboucanné de SEL

Il  faut un bac de rinçage  trés haut   au  moins au  3/4 de l'embase vers le haut

Répondre