Bonjour, je viens de démonter mon thermostat ou calorstat du moteur, après test dans l'eau chaude il s'ouvre parfaitement et se ferme aussi bien (réalisé plusieurs fois). Peux t'on le faire tremper dans de l'eau associée a du vinaigre ou détartrant afin de lui redonner de la brillance et un coup de jeune ?
Ensuite quand je l'ai sorti de son support celui-ci est plein de cristaux de sels. [Image externe indisponible : http://my.boating.fr/components/com_kunena/template/pneuboat_v3/images/emoticons/peur.gif]
Comment bien nettoyer tout cela avant de le remettre ?? Avec un petit aspirateur en grattant ? Bien gratter les cristaux et rincer a l'eau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
[Image externe indisponible : http://my.boating.fr/media/kunena/attachments/19567/SAM_1810.jpg][Image externe indisponible : http://my.boating.fr/media/kunena/attachments/19567/SAM_1811.jpg]
Thermostat Tohatsu 50 cv
Oui tu gratte l'orifice et
Oui tu gratte l'orifice et aspirateur
Pour le thermostat dans une casserole avec vinaigre blanc sans eau et chauffer
y plonger un thermometre pour controler le degré d'ouverture du thermostat qui doit commencer à environ 50°
et ensuit le vinaigre bouillant dans l'orifice du thermostat avec un bout de durite et entonoir ,ça fera du bien à la culasse
Il n'a pas été rinçé aprés chaque navigation ce moteur !!!!!
Pour le thermostat dans une casserole avec vinaigre blanc sans eau et chauffer
y plonger un thermometre pour controler le degré d'ouverture du thermostat qui doit commencer à environ 50°
et ensuit le vinaigre bouillant dans l'orifice du thermostat avec un bout de durite et entonoir ,ça fera du bien à la culasse
Merci pour ta réponse, pour
Merci pour ta réponse, pour mon thermonstat il commence a s'ouvrir a 63°. Steh.
Oui ça dépend des moteurs
Oui ça dépend des moteurs
Sur le thermostat de mon YAM 2 temps idem du 50 au 90cv il y est gravé 50°
Il commence à s'ouvrir vers 48° et pleine ouverture à 60°
Idem à ce qui est indiqué sur la Doc Technique
Sur le thermostat de mon YAM 2 temps idem du 50 au 90cv il y est gravé 50°
Il commence à s'ouvrir vers 48° et pleine ouverture à 60°
Idem à ce qui est indiqué sur la Doc Technique
Tout a fait le bateau est dans un port a sec et pas facile de le faire !!!!
Une fois bien gratter et aspiré les résidus je pensais y pulvériser une solution eau tiède + acide chloridrique (3 doses eau / 1 acide) en plusieurs fois espacés avec rincage eau claire entre. Quand penses tu ?
L'acide chloridrique est le
L'acide chloridrique est le mieux pour detartrer/déssaler un moteur hors bord ,
mais meme dilué et aprés un long rinçage ça continue sournoisement à ronger plus ou moins
Surtout l'aluminium
sauf si ensuite bon rinçage avec un produit Passivant PASSIVANT
Pour détartrer quel que soit le produit il faut un CIRCUIT FERME ,que le produit circule pendant un certain temps,
Comme par exemple moteur hors bord Tournant dans un bac de rinçage , mais en surveillant la température de l'eau dans le bac et en dirigeant la pissette dans le bac pour ne pas perdre du Mélange détartrant
je te conseil d'utiliser le produit STOP SEL qui est spécial hors bord et de plus il contient un inhibiteur de corrosion qui fera que l'alu ne sera pas attaqué, = Trés Important
Il faut 1 volume de STOP SEL pour 4 Volumes d'eau
Stop sel vend un doseur à brancher sur l'arrivé d'eau des oreilles de rinçage ,ça ne vaut absolument rien
pour détartrer car ça rentre et sort aussitot du moteur , = juste bon pour garder un moteur NEUF propre
et faire cela trés régulierement .
mais non pas pour detartrer ,un moteur déja emboucanné de SEL
Il faut un bac de rinçage trés haut au moins au 3/4 de l'embase vers le haut
mais meme dilué et aprés un long rinçage ça continue sournoisement à ronger plus ou moins
Surtout l'aluminium
sauf si ensuite bon rinçage avec un produit Passivant PASSIVANT
Pour détartrer quel que soit le produit il faut un CIRCUIT FERME ,que le produit circule pendant un certain temps,
Comme par exemple moteur hors bord Tournant dans un bac de rinçage , mais en surveillant la température de l'eau dans le bac et en dirigeant la pissette dans le bac pour ne pas perdre du Mélange détartrant
je te conseil d'utiliser le produit STOP SEL qui est spécial hors bord et de plus il contient un inhibiteur de corrosion qui fera que l'alu ne sera pas attaqué, = Trés Important
Il faut 1 volume de STOP SEL pour 4 Volumes d'eau
Stop sel vend un doseur à brancher sur l'arrivé d'eau des oreilles de rinçage ,ça ne vaut absolument rien
pour détartrer car ça rentre et sort aussitot du moteur , = juste bon pour garder un moteur NEUF propre
et faire cela trés régulierement .
mais non pas pour detartrer ,un moteur déja emboucanné de SEL
Il faut un bac de rinçage trés haut au moins au 3/4 de l'embase vers le haut