Bonjour à tous,
Et voilà c'est reparti...après un temps de pause car les occupations professionelles fusaient, me voilà à nouveau le vent en poupe

malgré que le SAN LORENZO soit un bateau moteur.
Pour la petite histoire, pendant mon absence, j'ai eu l'honeur de pouvoir suivre des cours à Sciences PO de Paris, ou il nous a été demandé en fin d'année de faire un mémoire sur un sujet de notre choix. Et oui...vous l'auriez deviné, mon sujet de mémoire s'est porté sur le transport fluvial. Autant joindre l'utile à la passion.
Bref, pour en venir à nos moutons, dès le mois d'Octobre 2016, après des semaines de réflexion, je me suis decidé à faire un abri pour pouvoir travailler, même par mauvais temps, sur le SAN LORENZO.
Après quelques calculs de coûts et faisabilité (puisque je ne suis pas du métier), je fais donc déplacer le bateau, de la place ou il était, à une autre place dans le port à sec,estimant qu'il serait un peu plus protégé des intempéries.
Une fois en place, j'ai creusé oui trous de 40x40x40 en vue d'y sceler 8 madriers de 5m de haut.
Et là vous vous dites...wahoo, 5 mètres de haut...??? Et oui, à l'oeil, je me suis dit que ça devrait aller.
Le SL faisant 3,40m environ + les 0.50m de hauteur des bers + prévoir une pente et faire en sorte à ce que l'on puisse travailler (au moins à 4 pattes) dessus. Je peux vous dire, que le calcul était bon, car j'ai utilisé en bout de pente, la hauteur complète des madriers.
Je vous passe les détails techniques de mise en oeuvre de l'ensemble, mais je peux vous dire que j'en ai fait des aller-retour au RMerlyn et BDépôt.
En gros, une première ceinture à 2m de hauteur pour relier les madriers à été faite, puis des jambes de renfort, puis une deuxième ceinture en prennant compte des pentes. Pour cela aussi je me suis cassé la tête, après plusieurs hésitations, j'ai fini par me décider de faire une pente dans le sens de la longueur, et vers l'arrière du bateau. Pourquoi? Parce qu'une pente latérale n'était pas possible sinon il aurait fallut monté sur un coté à 6m, et que en double pente, c'était trop compliqué car je n'avais pas envie de perdre trop de temps et de bois pour unr telle configuration.
Au niveau de la couverture, j'étais parti pour bacher transparent au dessus, puis un jour, une occasion sur le BPoint s'est présenté. Des plaques ondulées en fibre de verre translucides neuves à un prix défiant toute concurrence. En plus le gars, super sympa, quand je lui ai fait part de mon projet, il m'a filé 2 sacs de 100 tire fonds pour fixer les plaques. Ce n'est pas ROYAL??? Vu le prix, je vous confirme que OUI.
En bien voilà, en l'état actuel des choses, le "chalet" est couvert (quand même 12 x 4 + un petit atelier pour bicoler, je suis au dessus des 50m².
Il n'y a plus qu'à utiliser la bâche, qui avait été achetée pour le toit, pour le proteger latéralement et bientôt (enfin) je pourrais commencer le bateau.
Aujourd'hui j'ai quand même comencé à démonté toutes les antennes de radio VHF, pilote automatique, radar, haut parleur (pour gueuler quand t'es pas content avec un pêcheur

) , phare et éclairage du roof.
Il ne faut pas que démonter évidement, il faut également penser comment remonter sans trop se prende la tête, alors, photos à gogo et marcage repérage des fils au mieux.