Acquisition d'un Storebro Royal Cruiser 36 pieds

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Antoniouky

hlebihan a écrit :

Message par Antoniouky »

hlebihan a écrit :

Bonjour,
Bravo pour votre décision et bien sûr bon courage pour les différents travaux.
Si vous souhaitez des offres de prix pour les différents matériels, nous pouvons vous conseiller sur les produits d'entretien et de réparation. Pour ce type de travaux on travaille avec Soromap, les peintures international.
Pour la mécanique, ce n'est pas notre spécialité, mais nous pouvons avoir des pièces via Vidal Marine.
Pour l'électronique, un peu toutes les marques, et la sécurité beaucoup Plastimo, mais pour ces postes vous avez un peu de temps.
Dans tous les cas n'hésitez pas à revenir vers nous pour des conseils ou des tarifs, on essaiera de vous répondre au mieux.
Encore bravo, bon courage
Hervé
Discount Marine

Bonsoir, sur le point de faire hiverner et stocker mes moteurs, je souhaiterais avoir des tarifs sur les différents fitres ou produits à cet effet.
Merci
Antoniouky

Bonsoir à tous, encore un

Message par Antoniouky »

Bonsoir à tous, encore un petit week-end bien agréable, coté météo on ne va pas se plaindre, coté STOREBRO, quelques petites découvertes qui me font penser que j'ai du bouleau.
J'ai donc décidé de m'occuper du stokage (hivernage) des  moteurs.
Sue ce bateau il y a deux circuits distincts dans le but de refroidir les moteurs, le refroidissement à l'eau de mer et le circuit appelé (faussement ou pas) d'eau douce. Le 1er aspire l'eau exterieure au travers d'un passe coque, passe par un filtre et viens refroidir le circuit d'eau douce qui lui est en circuit fermé dans le moteur.
Pour ce faire, et ne voulant pas démarrer les moteurs pour l'instant, j'ai pris les points les plus haut de chaque circuit et j'y ai versé de l'antigel. Pour être sur qu'il y avait bien de l'antigel partout, j'ai ouvert toutes les purges y compris la pompe de chaque circuit pour evaquer l'eau qui restait jusqu'a que le liquide antigel
arrive. De cette manière je pense que les circuits ne vont pa rouiller pendant l'inactivité du moteur.
Tous les circuits ou l'eau des réservoirs pouvait circuler (ballon d'eau chaude, etc) ont été vidés aussi.
J'ai graté aussi une espèce de mousse qui était collé au réservoirs de carburant parce qu'elle n'était présente quà moitié et en plus humide pour découvrir de beaux réservoirs (500L x2) en inox je pense. Les voici sur la gauche avec la mousse.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151028225533.JPG]

Ci dessous les 2 vases d'expansion par ou j'ai envoyé du liquide de refroidissement sur le circuit fermé d'eau douce.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151028230046.JPG]

J'ai également essayé d'actioner toutes les vannes 1/4 de tour, il y en à une qui m'est restée dans les mains Image et une autre qui s'entête a ne pas vouloir m'obeir, je l'aurais un jour...je l'aurais!!!
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151028230523.JPG]

Voici la cabine de poupe toute démontée, je sais c'est moche, mais au moins c'est aéré et il y a beaucoup moins de bois pourri, je vous laisse contempler
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151028231101.JPG]

J'ai encore retiré de l'eau, encore et encore, j'aurais dût compter les sceaux depuis le début, à coup sûr je dépasse les 100L.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151028231832.JPG]

J'ai profité aussi pour vider toute la cabine de pilotage de ses sièges, repose pieds et table à cartes pour en faire mon atelier dés que je vais ataquer la menuiserie.
Ci dessous tout y est encore
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151028232533.JPG]
Voilà l'occupation du week-end, je retourne voir le pèpère dés que je sais qu'il fait beau, ou plutôt qu'il ne pleut pas pour l'aérer au maxi.
A bientôt
CoolMomoCool

Salut Antoniouky,

Message par CoolMomoCool »

Salut Antoniouky,

Tu es dans la phase la plus désagréable, le démontage... Il y a toujours des surprises.
D'un autre côté, cela te permet de bien connaître le bateau.

Pour le circuit "eau de mer", as-tu enlevé les turbines des pompes à eau (aussi appelé impeller).
Si ce n'est pas le cas, ce n'est grave car il faudra de toute façon les changer quand tu remettra les moteurs en route, car je pense qu'elles sont sûrement "sèches" donc cassantes.

Pour les réservoirs de GO, il serait, je pense souhaitable de les vidanger et les nettoyer pour éviter toute prolifération de bactéries.

Bonne continuation dans ta rénovation du gros "bébé".
barbe bleu

CoolMomoCool a écrit :

Message par barbe bleu »

CoolMomoCool a écrit :

Pour les réservoirs de GO, il serait, je pense souhaitable de les vidanger et les nettoyer pour éviter toute prolifération de bactéries.

Salut Anto

Oui vidange et nettoyage reservoir  et circuit complet et une fois fait quand tu remettras le gazoil (au moment de la remise en route) tu mets un traitement contre les bacteries car ça revient de suite sinon...et attention à l'état des durites...

tu dois surement avoir une trappe qui donne vers la jauge...sur le mien je m'en étais servi pour faire la vidange avec une pompe après dépose de la jauge...j'avais aspirer 40 litres sans descendre au fond du reservoir que j'ai gardé pour rincer une fois le reservoir nettoyé et repompé puis gazoil neuf et repompage...si tu as un peu de  G.O. dans le reservoir qui peut faire office de rinçage tu le mets de coté...
Mais bon tu as le temps car tu as un peu d'occupation avant...Image

Bon courage pour la suite

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Antoniouky

CoolMomoCool a écrit :

Message par Antoniouky »

CoolMomoCool a écrit :

Salut Antoniouky,
Tu es dans la phase la plus désagréable, le démontage... Il y a toujours des surprises.
D'un autre côté, cela te permet de bien connaître le bateau.
Pour le circuit "eau de mer", as-tu enlevé les turbines des pompes à eau (aussi appelé impeller).
Si ce n'est pas le cas, ce n'est grave car il faudra de toute façon les changer quand tu remettra les moteurs en route, car je pense qu'elles sont sûrement "sèches" donc cassantes.
Bonne continuation dans ta rénovation du gros "bébé".

Bonsoir, j'ai laissé les turbines, elles n'avaient pas l'air si cassantes que cela, tu penses qu'elles vont s'abimer noyées dans le liquide de refroidissement?

Antoniouky

barbe bleu a écrit :

Message par Antoniouky »

barbe bleu a écrit :

CoolMomoCool a écrit :

Salut Anto
Oui vidange et nettoyage reservoir  et circuit complet et une fois fait quand tu remettras le gazoil (au moment de la remise en route) tu mets un traitement contre les bacteries car ça revient de suite sinon...et attention à l'état des durites...
tu dois surement avoir une trappe qui donne vers la jauge...sur le mien je m'en étais servi pour faire la vidange avec une pompe après dépose de la jauge...j'avais aspirer 40 litres sans descendre au fond du reservoir que j'ai gardé pour rincer une fois le reservoir nettoyé et repompé puis gazoil neuf et repompage...si tu as un peu de  G.O. dans le reservoir qui peut faire office de rinçage tu le mets de coté...
Mais bon tu as le temps car tu as un peu d'occupation avant...Image
Bon courage pour la suite
Fred

Hello Fred, je n'ai pas encore vu l'accès à la jauge, mais cela peut être une bonne idée, je cherche aussi un eventuel robinet de purge mais je ne rêve pas trop. Je ne vois pas trop comment nettoyer le réservoir sans faire de gachis de gasoil aussi. Je pense qu'il vaut mieux le laisser se reposer propre plutôt que sale non?  Déjà il faut que j'aspire ce qu'il y a à l'interieur (il me faut une pompe avec une crépine assez longue), ils sont énormes ces bestiaux.

Concernant l'occupation, je suis en phase de démontage pour pouvoir repérer au maxi les dégats pour pouvoir me faire la planification des réparations, j'essaye de diversifier un peu les occupations, un coup le moteur, un coup les boiseries, un coup de netoyage, bref, suivant l'humeur du jour pour que cela reste un plaisir.
Merci pour ton aide

Antoniouky

Après quelques soirées de

Message par Antoniouky »

Après quelques soirées de recherches sur internet, j'ai fini par trouvé pas mal d'informations intéréssantes sur le SAN LORENZO. Il a été fabriqué en Suède à Storebro le 8/03/1973 pour le chantier français situé Port Pierre Canto à Cannes, son n° de série (que j'ai retrouvé dans une des boiseries), la taille des hélices, et surtout que c'est un STOREBRO Royal Cruiser 34 Baltic DS (DS comme Deck Salon), traduit en français Salon de Pont???
Avec ça cet aimable suédois m'a envoyer aussi pas mal de documents sur l'histoire de l'entreprise, des catalogues du modèle et des photos, MAGNIFIQUE NON?

Ci dessous quelques unes
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151029233951.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151029234114.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151029234156.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151029234404.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151029234509.JPG]

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151029234603.JPG]

A bientôt....
CoolMomoCool

A la vue de ces photos, il

Message par CoolMomoCool »

A la vue de ces photos, il est sûr que cela en vaut la chandelle de rénover ce type de bateau. Il aura une certaine classe et sera en quelque sorte un bateau qui sortira de la masse. Image
Antoniouky

CoolMomoCool a écrit :

Message par Antoniouky »

CoolMomoCool a écrit :

A la vue de ces photos, il est sûr que cela en vaut la chandelle de rénover ce type de bateau. Il aura une certaine classe et sera en quelque sorte un bateau qui sortira de la masse. Image

C'est exactement ce qui m'a aussi motivé, pas la classe mais la rareté
ski wake

JL50 a écrit :

Message par ski wake »

JL50 a écrit :

....
par exemple mon pont était "mou" en sandwich de mousse imbibée avec les années .

Les ponts devenus "mous" sont un des défauts classiques
sur les coques anciennes...

Dans certains cas, le pont etait renforcé avec un
sandwich Balsa  / Polyester ...
SI le balsa a l' avantage d' un faible poids
et d' une bonne isolation, ...
à la longue, en milieu humide , il finit par perdre
ses avantages , et devient mou en moisissant Image

Et dans ce cas là , il faut se débarrasser du balsa impregné

Avec certaines mousses ( à cellules dites "ouvertes" )
cette matiere peut également peu à peu se gorger d' eau  ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre