Et pour la solution pas facile à distance , mais si la panne se reproduit STOP DESUITE le moteur et regarde le visage des 3 bougies si les 3 idem ,ou prend les en photos,
sans oublier le TEST au point Mort "" à 5500T pendant 1/4 d'heure ""
1er essai samedi en eau salée et au point mort. Le moteur monte dans les tours, nickel. Démarrage, ralentit etc....
Puis départ tranquille avant que une m... ne survienne et m'immobilise 1h. Prise d'air sur mon raccord que j'avais changé. houpie!
Re depart, accès déjaugeage: houpie et .................... le pb resurgit. Démontage immédiat des bougies. Rien. Rebelotte et redémontage des bougies et là, une goutte d'eau sur la bougie basse.
Alors? Joint de culasse, entretoise d'echappement, ......... Est ce vraiment cela la cause?
J'ai cessé les essai car la mer n'était pas belle. Est ce facile de démonter cette culasse? Est ce fréquent puisque jamais cela n'a été evoqué. Mort/réparable/ valable/inutile/?????
Et bien tu as vu ,controler les bougies est important en cas de probleme.
Donc ton probleme est un manque d'allumage sur le cylindre du bas dés qu'il y a accumulation d'eau dans le cylindre .
l'entrée d'eau dans cylindre peut se produire :
par les plaques échappement ,portées rongées , félée ou joint HS, car là il y a les 2 circuits gazs échappement et eau pour refroidissement des plaques, et accés direct à la chambre de combustion,
par le joint de culasse , ou les portées de joint culasse et cylindres qui sont rongées ou fendues,
As tu remplaçé périodiquement les anodes du BLOC MOTEUR ??
Et Le pire qui arrive bien souvent ce serait le joint Spie Bas du Vilbrequin ,tout autour il y a l'eau de refroidissement de la pipe échappement et ça émulsionne en navigation.
Mais là pour controller faut Sortir completement le bloc moteur de la cuvette,
Le plus gros probleme pour le démontage de ces 3 points est de pouvoir démonter les boulons sans qu'ils cassent car soudés par le sel et l'electrolyse !!!!!!!!!
Faut plus naviguer comme cela car rapidement l'eau salée va faire gripper les roulements du vilbrequin , le processus a surement déja du commencer ,
Fait vite tourner ton moteur dans un bac à l'eau douce assez longtemps en augmentant le pourcentage d'huile pour bien lubrifier le moteur et en attendant le démontage,